CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Salaire]Classe prépa+Ecole d'ingénieur

banned-login
banned-login
Niveau 13
29 septembre 2007 à 14:38:13

Voila, on a peut-etre du vous poser cette question mais j´ai pas trouvé...

Voila, j´suis en Terminal S, j´ai (d´apres la majorité des profs) le niveau pour aller dans une classe préparatoire, et d´ailleurs, c´est ce que je pense faire l´année prochaine.

Le gros probleme, c´est que je suis plutot flemmard niveau "travail à la maison", et donc voilà quoi...

La chose qui me motive le plus c´est l´argent. Bon je lis déjà certains dire "Erf, s´tu veux faire une école d´ingénieur rien que pour l´argent, tu t´es trompé de route" etc...bref passons, je ne veux pas débattre sur ca merci.

Donc je voulais connaitre le salaire d´une personne sortant d´une bonne prépa (pas H4 non plus) et ayant fait une bonne école d´ingénieur, apres 10 ans de travail. On m´a dit que ca avoisinat les 3000€ au début, mais je voulais savoir, en génral, de combien ca augmentait, parce que ca me semble bizarre que la supposée "élite" ne touche "que" 3000€ :(

LGV
LGV
Niveau 28
29 septembre 2007 à 15:42:10

a noter que ce sont des salaires bruts ; on peut donc facilement enlever ~25% pour cotisations, impots, etc. Ca n´inclut pas non plus les eventuels avantages (primes, interessements, stock options, etc.)

je ne sais pas d´ou ont ete tire les chiffres, mais ils ont l´air corrects. Sinon, il n´y a pas vraiment de limite superieure: selon les compagnies, les responsabilites, etc. tu peux stagner a 40k des decennies, ou tripler ton salaire de base "rapidement"

Rockin
Rockin
Niveau 22
29 septembre 2007 à 20:42:44

A noter que les statistiques comme celles postées par Noctali sont à prendre avce des pincettes: lors des sondages, les personnes qui répondent sont souvent celles gagant plus que la moyenne réelles, c´est-à-dire les personnes estimant être logées à la bonne enseigne. Les statistiques s´en retrouvent donc majorées...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2007 à 00:54:04

alala banned-login, je pensais exactement la même chose que toi il y a quelques mois : aller en prépa puis faire une école d´ingénieur rien que pour l´argent !! grave erreur => aujourdhui je suis en prépa et je déprime, je regrette car ca ne me plait pas du tout !! le rythme est trop soutenu et moi non plus je n´aime pas travailler, d´ailleur aujourd´hui j´ai à peine travailer alors que j´ai deux contrôles la semaine prochaine + deux dms + deux colles ! bref pour être heureux en prépa il faut autre chose que la motivation d´ l´argent !! réfleéchi bien, ya pas que l´argent dans la vie !! choisi une voie qui te plait vraiment !! aujoud´hui je regrette de ne pas fait un truc de cuisine, quitte à gagner moins, au moins je serai heureuse en cuisine !!

banned-login
banned-login
Niveau 13
30 septembre 2007 à 16:29:22

Merci pour vos renseignements, si je gardes un bon niveau cette année, je vais tenter la prépa MPSI

vahid^3 : ouai mais d´un coté, je vomi pas en voyant des maths, j´vais essayer de me mettre à un rythme soutenu dès cette année, pas pour les notes mais pour la prépa :ok:

kragoth
kragoth
Niveau 10
30 septembre 2007 à 17:30:13

Ca depend de ta fonction, un ingénieur qui s´occupe de la production gagne moin qu´un ingénieur qui occupe un poste de direction

arthas59
arthas59
Niveau 10
01 octobre 2007 à 00:35:54

C´est parce qu´au début de ta carrière tu es plutôt en production, et après tu évolues vers des postes de direction. Donc le salaire augmente avec l´expérience.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
07 octobre 2007 à 19:08:19

Si t´es flemmard heu... le metier d´un ingenieur n´est pas un metier de feignant tu sais.

banned-login
banned-login
Niveau 13
08 octobre 2007 à 13:41:38

Lol, ouai je voulais dire que pour faire des maths et de la physique, ouai j´suis flemmard.

Mais tous les trucs aucquels je m´interesses, je les fais à fonds, pas de probleme sur ca. Donc il faut juste que le métier d´ingénieur que je fasse me plaise un peu + salaire, y aura pas de probleme.

Ah ouai en fait, quel est pour vous le métier d´ingénieur le plus tourné vers le monde, c´est-à-dire ou il y a contact direct avec des gens ??

baba4444
baba4444
Niveau 10
08 octobre 2007 à 13:57:48

En fait, ca veut pas dire grand chose ingé (je suis ingé, et je viens d´etre diplomé). ca veut juste dire que t´as été dans une école, que t´as fait un peu de technique, et que logiquement tu sais réfléchir. en général, les salaires sont plutot bon (ma copine a été embauchée à 36000€ brut par ans en premier job).

une fois que tu as fait ton école d´ingé, tu peux faire plein de boulot.
ca dépend de ton école. tu peux te tourner vers la technique, et devenir expert dans ton domaine. eventuelement, tu peux etre chercheur. ou alors tu peux te tourner vers le commerce, devenir ingé commercial, et la tu verras du monde.
Dans tous les cas, plus tard tu pourras te tourner vers le management, la encore pour avoir des relations humaines.

donc à la limite, je dirrai que pour etre tourné vers le monde, il y a plusieurs possibilités. par ex ingé commercial (que tu peux faire apres n´importe quelle ecole. l´école te dira juste vers quel domaine tu vas aller : electronique, mecanique, banque, chimie, info, telecom...). ou encore le conseil : tu passes 6 mois dans une boite pour regler un probleme, puis tu vas ailleur. ca n´est pas de l´interim, puisque dans tous les cas tu es toujours payé, meme si tu n´as pas de mission. en plus, tu apprend tres vite, et tu peux vite monter en hierarchie.
ou encore la gestion de production, ou tu manage assez vite des equipes d´ouvriers.

tout ca c´est au choix.

banned-login
banned-login
Niveau 13
08 octobre 2007 à 14:16:32

Oui, je sais que ingénieur, c´est juste un statut, pas un métier.

Merci pour les métiers citées, je vais m´informer dessus. Le pire, se serait de travailler tout le temps couper du monde, juste avec une secrétaire, ca non !

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
10 octobre 2007 à 18:06:40

En général les ingénieurs ne travaillent pas seuls dans un bureau avec une secretaire.

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
16 octobre 2007 à 18:32:56

En général ils travaillent avec qui ?? ? Toujours les memes ??

baba4444
baba4444
Niveau 10
16 octobre 2007 à 19:32:27

ssjgoku1 Posté le 16 octobre 2007 à 18:32:56 En général ils travaillent avec qui ?? ? Toujours les memes ??

c´est qui ce "ils" ?? ?

c´est les ingénieurs ? mais ca ne veut rien dire !
un scientifique, qui travaille dans un labo, ca va etre avec ses collegues ingé, ses techniciens...

autrement, ca a de bonnes chances d´etre dans un bureau, a voire des autres ingés, des autres cadres, des secrétaires, des clients, le tout en costar/tailleur.

ca peut aussi etre avec des ouvriers, des techniciens, dans une usine.

eventuellement, ca peut etre avec des dizaines de personnes, si tu es dans le conseil.

ssjgoku1, c´est comme si tu demandais en général, avec qui un type qui a le bac travaille. CA NE VEUT RIEN DIRE.

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
17 octobre 2007 à 19:38:04

Lol, merci pour ta réponse, mais je pensais que c´était assez spécifique des ingénieurs de travailler avec telles ou telles personnes ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment