Tu peux tout faire après le bac S...des sciences, des affaires, de la littérature, sache le!
Donc ne te dis pas que tu n´as que les études scientifiques.
Au niveau des prépas, il existe des prépas scientifiques, commerciales et littéraires.
Les prépas Scientifiques mènent aux grandes écoles d´ingénieur et dans les écoles d´ingénieur tu peux tout faire (enfin..cela dépend de l´école que tu as intégré): tu peux faire des l´ingénierie, des affaires, du commerce..etc..Mais il faut absolument que t´aimes les sciences (que ce soit sciences industrielles ou économique ou autre..)parce que tu en auras jusqu´à ta dernière année d´école. Mais c´est la filière royale je pense car c´est celle qui a le plus de débouchés et la plus généraliste.
Ensuite, tu as les prépas économiques et commerciales qui mènent aux grandes écoles de commerce et elles te forment à exercer tous les métiers à haute responsabilité des grandes entreprises(cadre, dirigeant..les écoles d´ingénieur forment aussi à ces métiers là). Je trouve ces études particulièrement interessantes c´est pour cette raison que je suis actuellement en prépa commerciale, et les débouchés sont réels et intéressants.
Pour finir il y a les prépas littéraires. La prépa littéraire est tout aussi intéressante que la prépa commerciale au niveau de ce qu´on y fait..mais les débouchés ne sont pas au rendez-vous, en gros c´est comme ça: une minorité réussit les concours des écoles normales supérieurs et d´autre genre d´écoles aussi prestigieuses et il y a d´excellents débouchés pour eux. Pour les autres, qui est la majorité, il n´y a rien si ce n´est la fac (lettres, histoire,etc..).
Donc pour ton cas, étant donné que tu recherches des filières qui ont beaucoup de débouchés, je te conseille la prépa scientifique qui te permettra d´entrer dans de très bonnes écoles d´ingénieur et c´est hyper généraliste donc il y a un maximum de métiers.
Mais tu es attiré par des filières comme le journalisme et le commerce, alors fait une prépa commercial: beaucoup beaucoup de maths, beaucoup d´histoire-géo économiques, beaucoup de langues, et de la culture générale. Cettre prépa te permettrait d´entrer dans les grandes écoles de commerce et donc de faire du commerce..Tu pourras même tenté d´entrer dans les IEP (=sciences po) pour faire du journalisme ou de la politque etc..
Moi je dirais que tu devrais te pencher sur ces 2 prépas là: scientifique et commerciale. C´est à toi de voir si tu veux faire beaucoup beaucoup beaucoup..(puissance 10) de maths et de physique pour intégrer une très bonne école d´ingénieur et faire ce que tu veux et même du commerce ou si tu veux faire un peu moins de maths et avoir des matières plus généralistes que la physique et d´intégrer des écoles de commerce qui te permettront de faire du commerce, j´entends pas là faire des affaires.
Voilà..comme d´habitude quand j´écris quelque chose, j´écris énomerment..lol mais bon je pense que c´est complet et assez précis..Si t´as d´autres questions n´hésite pas..
@++