CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation : S ou L ?

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
28 septembre 2007 à 17:57:53

:salut:

Je suis en première, et en réalité se choix de "S ou L", je l´ai déjà fait puisque je vais entrer dans mon "2ème mois d´études en 1ère S(bio)" lol
mais seulement je m´interroge depuis la rentré. La S, tout le monde le sait, de nos jour c´est considéré com l´option Elite, si on peut dire. Je ne suis pas mauvais en classe, mais plutôt dans la moyenne. Seulement voilà : plus j´y réfléchis, plus je me dis que la S, ça ne me passionne en aucun point, je "subit" passivement les cours, je n´y trouve aucune motivation...

Pourtant depuis tout petit je me suis dit :"Woaa ! faut que je fasse médecin ou un truc dans le genre, comme ça j´aurais beaucoup de sous et la vie sera facile" => donc S...
Seulement, j´arrive à l´age ou la Maturité prend le dessus et dans mon esprit maintenant ça donne plutot "La vie est vraiment trop courte, se serais débile de ma part de gaspiller 50ans de ma vie dans des éudes et un métiers qui me passionnent pas, tout ça pour ce sale fric"
Et puis mon rêve a toujours été d´être écrivain ( ce pour quoi d´ailleurs, j´ai touours eu les encouragement de mes profs et de mes proches qui avait la rage de ne pas avoir la suite de mes rédac´ ) ou journaliste, et que même si je ne suis pas l´homme le plus riche au monde, j´aurais la vie devant moi en ne sachant pas ce qui va arriver...

Donc maintenant un choix a faire

• Soit j´obéis a mes rêves ( peut-être puériles ), je change de classe.
  • Soit J´obéis a ma raison et je reste en S, en essayant d´écrire un petit roman en paralèlle.

là j´avoue que je suis perdu.
:merci:

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
28 septembre 2007 à 18:24:44

Bah tu sais quoi? Je suis dans le même cas que toi. Je préfère largement le L je pense, seulement voila y a aucune débouchés et le chomage pointe. Alors moi je suis partit en S. (Enfin je suis en seconde mais j´ai pris toutes les options pour et tout)

Et pourtant autant je suis moyen en Math j´ai des 18 en rédac. :(
J´hésite entre la passion et la raison. Tout comme toi. ^^

Mieux vaut un grand coup de boules dans les dents... qu´un petit coup de dents dans les boules

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
28 septembre 2007 à 20:38:57

Un bac S ne te ferme aucune porte. Tu pourras faire ce que tu veux après le bac
Par contre, avec un bac L, tu te restreins. Et les L réussissent generalement moins bien leurs études, quelles qu´elles soient, que les S
En plus, tu es deja en S, donc restes-y. Tu vas peut etre t´ennuyer 2 ans, mais après tu auras le choix.

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
28 septembre 2007 à 20:57:28

Les débouchés en L sont restreintes ? C´est un peu vrai ! Mais avec un bac L, on peut faire beaucoup de chose et pas que des études littéraires, d´histoire ou de langues. Cela dit, alors que l´histoire et la littérature ne mène à pas grand chose, les langues sotn en plein essor ! Le tourisme, le secrétariat trilingue, le management, le markating...Beaucoup d´entreprises recherchent des gens avec ces qualifications.

Malheuresement, tu n´as pas ce profil de linguiste. Imaginons un peu une situation : Tu décides de changer de section, L te convient mieux. Tu fais de brillantes 1ère et Tale car tu es motivé et passioné, tu as donc ton bac en poche et même avec mention. Problème ! Que faire après ? Soit une fac de lettre, ou d´histoire ou de langue (je pense que le mieux pour toi serait fac de lettre) mais pour les études littéraites - de nos jours - peu de boulot ! En plus tu écris ton bouquin, pas trop mal, mais n´emballe pas d´éditeurs ! Tu ne peux pas compter sur ton livre pour avoir un salaire. Que faire ? La police, la gendarmerie, un CAP, BEP de ton choix...du théâtre ? Ou tu te remets vite à écrire un autre livre ! C´est dur la vie, cher ami ! Mais si tu fais S, et que ton livre ne marche pas...tu pourras toujours faire les études supérieurs que tu voudras ! Mais si tu n´es pas motivé, ni passioné ce sera très difficile.

Topique
Topique
Niveau 11
29 septembre 2007 à 10:26:21
  1. BIizzard4ever profil
  2. Posté le 28 septembre 2007 à 20:38:57 avertir modérateur

Et les L réussissent generalement moins bien leurs études, quelles qu´elles soient, que les S

Tu dis n´importe quoi, les études "Littéraires" comme les lettres, les arts, les langues, les sciences humaines comme l´histoire sont bien mieux réussies lorsqu´on a fait un bac L!
Par exemple, le taux de réussite en Licence d´histoire est largement supérieur pour les L (ex en licence 1 à l´université Charles-de-Gaulle Lille 3: 65% des L réussissent et seulement 13% des S)

shadow-666
shadow-666
Niveau 6
29 septembre 2007 à 12:25:19

Ok merci beaucoup les gars ( ou les filles )
après une longue conversation avec ma meilleure amie et les réponses que vous m´avez données, je pense que je vais rester en S, tenter d´avoir le bac ( si je bosse un minimum ça devrait pouvoir le faire ) et ensuite pourquoi pas des études littéraire.
Et puis en 2 ans, pourquoi ne pas essayer d´écrire un petit bouquin en parallèle ?
:merci: beaucoup

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 septembre 2007 à 17:32:53

Surtout que je pense que le bac L n´aide absolument pas pour être écrivain. Pour l´être, il faut du talent, et soit on l´a, soit on l´a pas. C´est pas un bac qui va nous faire devenir écrivain. Ensuite, pour ce qui est du journalisme, je pense qu´un bac L ne t´apportera rien non plus. C´est ce que je voulais faire avant, et je m´étais orienté vers un bac ES, au vu des concours des grandes écoles, qui sont surtout centrés sur les questions politiques, sociales et économiques d´aujourd´hui. :)

SeiKen57
SeiKen57
Niveau 6
29 septembre 2007 à 19:35:15

Salut ! :)

Tu veux faire écrivain, tu "subis" les cours de S...

J´me demande quest-ce tu fous en S...

Y´a pas qu´avec "S" en plus qu´on peut gagner bien sa vie :P

Ensuite, pourquoi ne pas faire une fac de lettre, ou quelque chose dans ce genre ? Certe, avec n´importe qu´elle bac on peut l´faire... Mais bac S + fac de lettre ? Un peu chelou...

En plu, Litteraire, c´est beaucoup plus sur le français, les langues, qu´autre choses... Et y m´semble pas qu´en écriture, on a besoin d´faire d´énormes calculs... =/

M´enfin´. Fais c´qui t´semble bon, mais t´réveille pas l´matin en t´disant que tu finiras ta vie dans un truc que tu détestes =)

Peace. :P

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
29 septembre 2007 à 22:02:20

De toute façon tu écrit ton livre comme tu dit, en étant passer par L, c´est pas 2h de francais en plus par semaine qui vont changé ton talent.

En effet, nos profs nous disent tout le temps qu´on est meilleur que les L ( je suis en S, notre prof d´anglas nous dit qu´on est meilleur que les SPE L XD, pareille pour la philo, francais l´année dernière ...).

Bref, tu fait S, tu te maintient, à la sortie tu peux faire ton livre et si sa marche pas tu peux faire plein de choses alors qu´avec L non.

Je dit pas que L c´est de la bouse, je dit juste que quand tu fait L, c´est que tu sais éxactement ce que tu fera avec ton bac L.

Dans ma classe de term S, j´ai 2 futurs journalistes, 1 futur prof d´anglais, 1 futur écrivain, tout ceci étant des métiers fort littéraires pourtant.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment