Faux Morpeus:
moi je savais pas ce que je voulais faire, j´ai pris S justement parce que c´était la voie royale(et aussi parce que j´aimais pas l´eco et les redactions de malade qu´il faut faire dans cette matière!!)
Pis ton exemple aussi est faux...c´est pas tout le monde qui sait qu´il veut faire medecine en seconde...
Pour repondre à shleck :
ya pas de méthode miracle pour savoir: mais actuellement(fin de ta 3ème) la seule question que tu peux te poser, c´est est ce que je veux continuer dans mes etudes ou non???
Car lycée filière G, ça te file un bac useless donc obligé de rajouter minimum 2 ans derrière(IUT, BTS...)
Bon, ça te parle pas tout ces termes, donc pour faire simple: si tu fais une filière générale, c´est parti pour 5 ans d´études minimum(si tu retapes rien...). Avantage: tu auras la possibilité de choisir ta filière et donc ton metier(selon ton niveau quand même, mais c´est dans l´absolu)
Si tu fais une formation genre BEP ou CAP après ta 3ème, il faut t´attendre à pas mal de trucs pas cool(les centre de formation sont loin d´être un paradis, entre les profs vraiment nul à chier, la cantine degueux, etc...)(ya eu un topic dessus)
Avantage: dans 2 ans, si tu as choisi une bonne filière, tu te trouves un bon patron et t´es dans la vie active!Mais pas sûr que les metiers proposés t´intéressent et correspondent à ta personnalité.
Bref, je voulais juste te donner un petit aperçu du choix qui s´offrira à toi fin 3ème.