CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment choisir son metier

shleck_78
shleck_78
Niveau 7
07 septembre 2007 à 22:01:57

:salut:

voila je suis en 3eme et je sasi pas encore se que je veut faire quelqu´un a t-il des methode particuliere :question:

:merci:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
08 septembre 2007 à 19:21:09

Si ça peut te rassurer, en 3ème je ne savais pas encore quel métier faire.
Au lycée, je ne savais pas encore quel métier faire.
Et enfin, à la fac, avec une Licence d´histoire (Bac +3) en poche, je ne sais toujours pas quel métier faire.

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 20:10:44

Ne t´inquiète pas c´est normal.

Plus tu vas avancer dans tes études, plus les idées de profession s´éclairciront.

Quand tu vas entrer en 2nd, essaye de rentrer en 2nd Générale d´abord.

Ensuite tu auras le choix entre 3 filières princcipales : S/SI, ES, STI/STG.

Renseignes toi sur ces filière et tu verra laquelle t´intéressera le plus. (renseignes toi sur les filière technologiques (sti stg), économique et social car il y a une grande différence entre ces deux/trois voies.

Ensuite tu as, ce que l´on appèle, la voie royale : S

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
09 septembre 2007 à 04:04:41

"Plus tu vas avancer dans tes études, plus les idées de profession s´éclairciront."

--> Oui, c´est ce que je me disais aussi quand j´étais en 3ème...

"Ensuite tu as, ce que l´on appèle, la voie royale : S "
:sarcastic: ... --> Laisse-moi deviner, tu ne serais pas en "S" par hasard? :sarcastic:

Il n´y a pas de "voie royale" au bac :
S = si tu es fort en maths et/ou en sciences --> métiers des sciences, ingénieur, etc.
L = si tu es fort en français et/ou en langues --> journalisme, édition, tourisme, droit, etc.
ES = si tu as des bonnes notes dans toutes les matières (il n´y a pas de grosses différences de coeff entre les différentes matières) --> commerce, droit, etc.

Sidel
Sidel
Niveau 14
09 septembre 2007 à 11:32:33

Non je ne suis pas en S, je suis en STI. :(

En effet j´ai oublié L.

Je parlais de voie royal, car arrivé en fin de 2nd, si tu n´a toujours pas d´idées précises et que tu as un bon niveau scolaire, il te sera recommandé de prendre S.

MORPEUS---
MORPEUS---
Niveau 10
14 septembre 2007 à 00:08:18

nn les " S" ne sont une voie royale que pr ceux qui savent précisément ce qui veulent faire :) genre médecine par exemple
Mais sinn les autres sont excellentes aussi : "L" pr la culture qu´on y apprnd et les "ES" , que l´on attaque généralement et dont je fais partie , pour son tres bon niveau quels que soit les matieres ( maths , SES , Histoire , Francais ... ) . La généralisation n´enlève en aucun cas l´excellence ;)

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
21 septembre 2007 à 19:05:47

Moi je suis en Maths Sup (donc j´ai le bac) et je ne sais pas non plus ce que je veux faire, alors...

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
22 septembre 2007 à 04:22:27

Faux Morpeus:
moi je savais pas ce que je voulais faire, j´ai pris S justement parce que c´était la voie royale(et aussi parce que j´aimais pas l´eco et les redactions de malade qu´il faut faire dans cette matière!!)
Pis ton exemple aussi est faux...c´est pas tout le monde qui sait qu´il veut faire medecine en seconde...

Pour repondre à shleck :
ya pas de méthode miracle pour savoir: mais actuellement(fin de ta 3ème) la seule question que tu peux te poser, c´est est ce que je veux continuer dans mes etudes ou non???
Car lycée filière G, ça te file un bac useless donc obligé de rajouter minimum 2 ans derrière(IUT, BTS...)
Bon, ça te parle pas tout ces termes, donc pour faire simple: si tu fais une filière générale, c´est parti pour 5 ans d´études minimum(si tu retapes rien...). Avantage: tu auras la possibilité de choisir ta filière et donc ton metier(selon ton niveau quand même, mais c´est dans l´absolu)
Si tu fais une formation genre BEP ou CAP après ta 3ème, il faut t´attendre à pas mal de trucs pas cool(les centre de formation sont loin d´être un paradis, entre les profs vraiment nul à chier, la cantine degueux, etc...)(ya eu un topic dessus)
Avantage: dans 2 ans, si tu as choisi une bonne filière, tu te trouves un bon patron et t´es dans la vie active!Mais pas sûr que les metiers proposés t´intéressent et correspondent à ta personnalité.

Bref, je voulais juste te donner un petit aperçu du choix qui s´offrira à toi fin 3ème.

__[Sephiroth]__
__[Sephiroth]__
Niveau 10
22 septembre 2007 à 12:26:20

ouai fait pas comme moi

j ia fait un bep et un bac pro dans le commerce et resultat des courses lol y a aucun boulo par chez moi

pour les poste de vendeur il demande bac + 2

le niveau bep + bac pro n est pas egale a vendeur mais a caissier

ne fait pas la meme connerie que moi va en seconde genral si tu n aime pas trop les cour fait ensuite une STG puis un BTS dans le commerce ou la compta

le commerce y a aps mal de boulo masi faut un BTS en realiter meme pour un simple vendeur

je suis trop degouté

donc si possible passe par une voie general

sinon pase un concour dailleur moi c est ce que je vais faire car j ai pas envie de faire la caisse lol deja que moralment je suis pas au top lol^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment