CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que faire aprés la fac d'histoire ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
06 juin 2008 à 21:32:04

voilà actuellement j'hésite pour mon avenir entre 3 secteurs de métier

- l'humanitaire
- le journalisme
- l'histoire

Pour les études , j'hésite ( je suis en 1ere Es et je passe en TES avec les félicitations) entre fac d'histoire , licence histoire/science-politique ( j'avais fait un topic à ce sujet , mais je ne trouve strictement aucune info à ce sujet à part les matières et que c'est à Paris 1
(http://www.univ-paris1.fr/formation/juridique_pol
itique/ufr11/licence_de_science_politique/l1_l2_l3
_histoire-science_politique/rubrique460.html) ) .

Donc ma question : est-ce que le domaine de l'humanitaire est possible avec une licence d'histoire ?( et par la suite des années d'étude supplémentaire si il le faut).

Pour le journalisme sinon , j'ai rencontré dans mon lycée des étudiants au CFJ (centre de formation des journalistes) , beaucoup ont fait licence d'histoire et ont dit que ça les avait ultra bien préparé aux études de journalisme( même si ya beaucoup de glandeurs en licence d'histoire).

Et puis the last question , j'aurais aimé savoir quels sont les métiers liés à l'histoire qui existent (autre que documentaliste et guide de musée ): genre tous ceux qui font des reportages sur la WWII , sur napoléon ou n'importe quoi , ils sont "quoi" professionnellement ? (journalistes?)

Je recherche toujours des infos sur la bi-licence histoire/science politique sinon..

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
06 juin 2008 à 22:23:15

"Donc ma question : est-ce que le domaine de l'humanitaire est possible avec une licence d'histoire ?"

--> Pour travailler dans l'humanitaire, tu n'as pas besoin de formations sauf si tu veux faire un truc précis genre "médecin du monde" (fac de médecine) ou "traducteur" (fac de langues). L'histoire pourra peut-être te permettre de comprendre les populations que tu aideras.

"( même si ya beaucoup de glandeurs en licence d'histoire)"

--> Comme partout. Mais c'est vrai qu'on peut avoir la licence assez facilement et que la fac d'histoire permet de mieux comprendre l'actualité.

"j'aurais aimé savoir quels sont les métiers liés à l'histoire qui existent (autre que documentaliste et guide de musée ): genre tous ceux qui font des reportages sur la WWII , sur napoléon ou n'importe quoi , ils sont "quoi" professionnellement ? (journalistes?)"

--> Ouais, ils ont certainement le statut de journaliste mais il n'y en a pas beaucoup et s'appuie généralement sur les historiens... donc autant devenir historien directement plutôt que de plagier un livre en le transformant en reportage de vulgarisation.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
06 juin 2008 à 23:10:18

"Pour travailler dans l'humanitaire, tu n'as pas besoin de formations sauf si tu veux faire un truc précis genre "médecin du monde" (fac de médecine) ou "traducteur" (fac de langues). L'histoire pourra peut-être te permettre de comprendre les populations que tu aideras. "

=> oki

Sinon ça a aucun rapport , mais j'ai une question assez conne : comment rentrer dans une organisation humanitaire ? ( pour cet été par ex ) ( pas forcément à l'étranger mais en france aussi ).

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
07 juin 2008 à 14:28:44

contact@archedezoe.fr

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
07 juin 2008 à 22:48:00

ha

ha

ha..

.>

Roger_du_PMU
Roger_du_PMU
Niveau 10
19 janvier 2010 à 20:17:30

bon jupe :(

je compte faire une fac d'histoire mais j'aimerais savoir si y'a possibilité d'aller vers la communication ou autre grace à ça :(
pourquoi pas faire sciences po après, est ce que ceux qui ont une licence d'histoire sont favorisé pour y allé :question:

_-Nimrod-_
_-Nimrod-_
Niveau 12
20 janvier 2010 à 21:34:42

Grave que non tente une le concours de science po direct, ensuite pour la com' il existe des écoles de communications et de journalisme.

lntolerable
lntolerable
Niveau 5
20 janvier 2010 à 21:47:56

fonctionnaire.... y'a plein de concours.

ou école de commerce si t'as de l'ambition et que t'as envie de bosser dur en boite.

thur_51
thur_51
Niveau 8
01 mars 2010 à 21:57:15

Slt! =)
j'tiens à dire que vous êtes un peu de looser à penser qu'après une fac d'histoire il n'ya aucun d'ébauché, faut cherché un peu (bien sûr ya prof' et documentaliste, conservateur, journaliste, archéologue, ethnologue, guide,...) après tout dépend de ce que l'on aime dans l'histoire, des options qu'on a pris au collège lycée et à la fac... mais de toute façon faut bien vous dire que pour avoir un bon job qui vous plaises aussi bien sur le plan culturel et intellectuel, que sur le plan lucratif (bien qu'au final se ne sont pas des salaire de médécin) il faut allé le plus loin possible dans les études et allé tater du doctorat pour gérer le coup! Perso c'est se que j'vais faire, là j'suis en première ES et j'go direct en fac d'histoire à reims, j'pettes mais huit ans de fac avec ma petite thèse pour bouquet final et j'chope un poste au CNRS ou mieux...!^^
Je rêve un peu mais l'espoir fais vivre... ;)

lea1224
lea1224
Niveau 5
01 mars 2010 à 22:36:16

http://www.e-castig.com/index.php?r=esIU

Yui-Yoshioka
Yui-Yoshioka
Niveau 5
03 mars 2010 à 11:38:41

J'en remet une couche afin de demander à des actuels ou anciens étudiants en licence d'Histoire s'ils peuvent me faire parvenir quelques cours, les programmes, me parler de ces trois ans, etc.

Nimrod_
Nimrod_
Niveau 10
03 mars 2010 à 17:18:53

http://www.passerelle-esc.com/

http://www2.ecricome.org/index.php?Rub=22

Les étudiants en fac d'histoire sont parmi ceux qui réussissent le mieux les admissions parallèles au grande école de Commerce.

Docteur-jones86
Docteur-jones86
Niveau 2
03 janvier 2011 à 22:33:45

Etant en 3éme année d'histoire et voulant me lancer dans le monde professionnel dés que j'ai ma licence, je me suis deja interessé au sujet.
Après la licence on peut devenir animateur patrimonial, il faut pour cela bien connaitre la région l'où on désir travailler (son histoire, sa géographie, son économie...). Hormis ce metier la majorité des concours administratif sont ouvert lorsque l'on aune licence d'histoire.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment