bonjour, navré de remonter ce sujet, il m´est apparu dans les résultats de google et est encore suffisament récent pour que j´y réponde. De plus je me sens concerné aussi par le sujet, ayant décidé du même choix d´étude.
perso, je vais entamer cette année ma deuxième année à l´ESI, à Bruxelles, j´y effectue un graduat en informatique de gestion (d´ailleurs ça veut rien dire ça ^^..., c´est plus signifiant de dire analyste-programmeur ou développeur, ça parle mieux :p )
Je projette ensuite de faire un master à l´ULB, donc une année passerelle avec des maths... puis encore deux ans pour le master
Quant aux formations belges, sachez que la belgique compte les informaticiens les mieux formés d´europe, enfin dans l´europe des 15 
http://www.datanews.be/nl/90-62-14122/article.html?cid=rss
enfin l´unif forme surtout des scientifiques en informatique que des codeurs. mais ma formation de graduat me plait beaucoup, surtout que c´est une des meilleures en belgique (l´ESI et l´IPL ont très bonnes réputation) de plus de la théorie sans pratique (comme à l´ulb) ce n´est pas ce qui me convient vraiment, j´aime avoir les deux.
Voilà, c´est juste pour faire part de mon parcours, et de mes projets ^^... si d´autres personnes peuvent en dire davantage sur leurs parcours, ça m´intéresse toujours.