CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation Post-BAC...

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
06 juillet 2007 à 00:59:14

Bonjour a tous,

Voila, je me prépare à entrer en Terminal S ; où je devrais m´inscrire dans des écoles pour la suite de mes études.

Malheureusement, comme, je pense, beaucoup de monde, je n´ai jamais eu de réelles vocations. Et depuis qu´on me demande de choisir une orientation, une section, ou quelque chose comme sa, cela a toujours été tres aléatoire... Et je me retrouve avec des années de lycée qui ne me passionnent pas ; mais peut etre est ce due au lycée et non a ma section.

J´aime : la SVT, l´anglais, le sport ? :o)) .Bon niveau général.
Je n´aime pas : les maths principalement, et le niveau s´en suit.
L´histoire, la géographie ne m´interessent absolument pas.
L´espagnol j´ai un niveau moyen, une motivation moyenne.
Physique-Chimie, sa m´interesse mais sans plus, niveau moyen.

C´est pourquoi je tiens absolument à éviter le plus possible les maths et la PC ; quoique, tant que cela reste basique, applicatif, cela ne me derange pas d´en faire.

Suite a des recherches sur internet, en rapport aux matieres et a mes centres d´interet, j´aurai opté pour une orientation médicale, mais cela m´a aussi dissuader : des études trop longues mais surtout trop difficles parait il. Pourtant le domaine de la santé m´attire. C´est pourquoi j´ai fais des recherches, sur le paramédical, comme infirmier.

Mais toutes les idées sont les bienvenues et vous connaissez surement des metiers auxquelles je ne pense pas !

Je pensais m´arreter a BAC +3, mais ce n´est pas un critere auxquel il faut tenir compte :ok: Je peux bien faire 1 ou 2 années de plus.

Maintenant, en rapport à mes centres d´interet, que me conseilleriez vous comme études ? Pas forcément du domaine de la santé.

PS : je n´ai pas une méthode de travail exemplaire... et jusqu´aujourd´hui je n´avais pas de réel motivations, j´avais des facilités et cela me suffisait... Maintenant ce n´est plus vraiment le cas, cet année etait plus que limite.

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
06 juillet 2007 à 01:31:13

Regarde un peu du côté de la khinésithérapie....

alexdre
alexdre
Niveau 6
06 juillet 2007 à 18:07:06

Tu peux aussi consulter des site d´orientation, ils sont utiles pour avoir d´autres idées : il y Onisep qui est pas mal
http://www.onisep.fr ou encore l´Etudiant :
http://www.letudiant.fr :-)))

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
06 juillet 2007 à 20:08:11

Merci, j´ai deja pas mal chercher sur le site de l´ONISEP ; je vais voir le second ; merci du lien ! :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2007 à 12:45:56

T´aimes pas les maths et la physique-chimie ...
Tu fous quoi en S, sérieusement ? :o))

Perso, j´avais pris L pour les matières que j´aimais ...
Et au final, au bac, j´ai eu 17 dans les 3 matières typiquement littéraires (Philo, Histoire-Géo et Littérature)

Je ne comprendrais jamais ces gens qui foncent dans une filière alors qu´ils n´aiment pas les spécialités ...
Enfin ...

pantemor
pantemor
Niveau 9
22 juillet 2007 à 12:57:45
  • Je ne comprendrais jamais ces gens qui foncent dans une filière alors qu´ils n´aiment pas les spécialités ...

Enfin ..."

Tout simplement parce que beaucoup ont tendance à croire et affirmer que la filiere S est pour les meilleurs et que ES et L sont pour les nuls...

Moi j´aurai pu faire S mais je detestais la chimie et bio, j´ai fait ES et je le regrette pas...

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
22 juillet 2007 à 13:30:43

souvent les gens qui choisissent la filière S c´est simplement parce qu´ils sont bons partout. La filière S étant celle qui offre le plus de débouchés et qui permet de mieux réussir les études supérieurs est plus adaptée aux bon élèves.
Voilà. Et puis les ES et les L, ce n´est pas parce que vous n´avez pas fait S que la filière S n´est pas meilleure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2007 à 14:26:36

pantemor :d) Tu as bien fait !

popoche :d) la filière "générale" par excellence est ES ...

"souvent les gens qui choisissent la filière S c´est simplement parce qu´ils sont bons partout. La filière S étant celle qui offre le plus de débouchés et qui permet de mieux réussir les études supérieurs est plus adaptée aux bon élèves"

On en a la preuve chaque année que ce que tu dis est faux.

Rockin
Rockin
Niveau 22
22 juillet 2007 à 15:25:34

Disons que la hrande majorité des bons éléments (énorme généralisation bien sur) s´orientent en S, c´est pour cela que c´est cette fillière qui résussit le mieux en post-Bac toute fillière confondue.

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
22 juillet 2007 à 17:32:14

romano8369: en quoi la filière ES est la + générale? ça me fait bien marrer de lire ça...
Si comme tu dis la filière ES est la + générale, pourquoi n´offre-t-elle pas plus de débouchés que S?

pantemor
pantemor
Niveau 9
22 juillet 2007 à 18:07:08

Elle est plus générale tout simplement car il ne suffit pas de bosser 3 matières pour avoir son bac.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2007 à 23:06:38

pantemor :d) Bingo ! :o))
Et pourtant j´ai fait L.
Mais de dire que les S sont l´élite et tutti quanti, faut pas déconner quand même ...
Des bons élèves, y en a de partout.
De toute façon, en S, ça marche comme ça : la moitié qui est là parce que "ça fait bien d´être en S", un quart qui est là pour bosser sans vraiment avoir de plan pour l´avenir, et un quart qui a les idées claires et qui bosse.
Si il y a autant de débouchés en S, c´est parce que de nos jours on préfère voir un ingénieur qui construit des ponts qu´un type qui réfléchit sur l´essence de l´homme, c´est un fait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2007 à 23:09:19

popoche :d) à mon avis, tu rentres en Terminale S, vu ton âge.
C´est normal que tu penses faire partie d´une certaine "élite".
Pour ma part, quand je suis rentré en L, on m´a clairement fait comprendre que j´étais une "merd*" comparé aux S.
En tout cas, j´ai eu mon bac plus qu´honorablement, comparé aux gens que j´ai côtoyé en seconde et qui ont fait S pour se la péter, et qui, au final, l´ont soit loupé, soit eu de justesse, rattrapage compris.
Et un bac obtenu au rattrapage, ou avec 10 ou 11, c´est nul, ça montre déjà des lacunes qui se vérifieront en faculté.

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
23 juillet 2007 à 17:59:38

romano8369: non j´y rentre pas j´en sors avec un bac S mention Bien..je n´ai pas dit que je faisais parti de l´élite..ce que je dis simplement c´est que la filière S est la filière des bons élèves tous simplement parce qu´ils sont bons partout les personnes qui y vont. Et S c´est la filière générale par excellence parce que en plus d´avoir un bloc scientifique, il y a un gros bloc littéraire qui n´est pas du tout négligeable. Et puis quand je compare le prgramme d´histoire-géo et de philo des ES et S, la seule différence est de 1-2 chapitres.

pantemor: pourquoi tu dis ça? en filière ES on travaille toutes les matières peut être? Dsl mais vu ce que font les ES en matières scientifiques (maths et SVT) je ne vois vraiment pas pourquoi on a pas appelé le bac ES le bac L-bis. Il suffit de voir par la suite (dans les études supérieures). Qui sont ceux qui réussissent le mieux après? Ce sont les S..et dans n´importe quel filière, même dans les filières littéraires. Sans compter les filière économiques et commerciales où on préviligie les S.

Mais bien sur là vous allez croire que je vante la S simplement parce que j´y étais...Mais non. A la fin de ma seconde, je voulais absolument aller en ES parce que je voulais faire de l´économie parce que j´adore ça. Tous les profs, conseillères d´orientation que j´ai contacté m´ont tous dit la même chose: ne gâche pas tes capacités en allant en ES, ça te fermera en plus beaucoup de porte, et puis après un bac S tu pourra faire de l´économie et tu réussiras mieux que tes copains les ES. (je ne dis pas qu´aucun ES ne réussit en éco..).
Mais bon bien sûr toutes les filières sont bonnes pour l´élève du moment qu´il pense que c´est bien pour lui et pour son niveau.

Et comme je le dit, la plupart des gens qui ne font pas S sont toujours là à dire "mais non la S c´est pas la filière des bons élèves etc..." Ces gens là sont des complexés qui regrette de ne pas être en S, mais là ce n´est que mon point de vue.
Enfin bref voilà. Il y a eu tant de discussions à propos de ça et c´est toujours la même chose..les L et ES se défendant d´être dans des filières moins <<prestigieuses>> (entre guillemets) que la filière S..

Voilà @++

Zebossdemarseil
Zebossdemarseil
Niveau 10
23 juillet 2007 à 18:41:26

+1

pantemor
pantemor
Niveau 9
23 juillet 2007 à 18:43:47

Ce que je disais c´est qu´au vu des coefficients il faut travailler toutes les matières en ES pour avoir le bac alors qu´en S il "suffit" d´avoir une bonne note dans les 3 matieres principales et c´est bon...

Sinon dire que les S (on peut dire la même chose pour les ES) s´en sortent mieux plus tard oui et non. Ca me fait penser à ceux qui sont en école de co et qui se croient supérieures aux autres alors qu´en fin de compte ils paient leur diplômes...C´est de la poudre aux yeux tout ca.

J´ai revu récemment des anciens camarades de lycées (on était dans le privé) et ca reste mitigé, qu´ils viennent de S ou ES.

Pour finir, le débat S/ES est tellement futile tu verras plus tard

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2007 à 21:38:08

"Et puis quand je compare le prgramme d´histoire-géo et de philo des ES et S, la seule différence est de 1-2 chapitres."

La différence L/S est énorme, pas seulement de 1 ou 2 chapitres ...

-----------------------------

"Et S c´est la filière générale par excellence parce que en plus d´avoir un bloc scientifique, il y a un gros bloc littéraire qui n´est pas du tout négligeable."

Alors pourquoi les 3/4 des S négligent les matières littéraires ?
Je les entendais bien, moi, dire que la philo et le français "ça sert à rien" et que "c´est de la merde".
Cela dit, pas tout le monde pense ça.
Mais aucun mérite d´obtenir un bac S quand on a eu 8 en philo par exemple.
Et puis de toute façon, les grandes écoles scientifiques ferment la porte à ces gens-là, c´est pas plus mal.

-----------------------------

"Qui sont ceux qui réussissent le mieux après? Ce sont les S..et dans n´importe quel filière, même dans les filières littéraires. Sans compter les filière économiques et commerciales où on préviligie les S. "

Totalement faux et hors de propos.
Pantemor a répondu.

----------------------------

"ne gâche pas tes capacités en allant en ES, ça te fermera en plus beaucoup de porte, et puis après un bac S tu pourra faire de l´économie et tu réussiras mieux que tes copains les ES. (je ne dis pas qu´aucun ES ne réussit en éco..). "

De la part de "professionnels", je trouve cette remarque honteuse.
Si tu avais eu envie de faire ES, tu aurais du le faire, point barre.
En fin de seconde, si j´avais écouté mes profs, je serais allé en S, car oui, même pour un L, j´avais le niveau.
J´aimais pas, j´ai refusé.
De plus, même en aimant l´économie, si tu n´en as pas fait en S, tu pars avec un sacré handicap vis-à-vis des ex-ES une fois arrivé en université ...

----------------------------

"Et comme je le dit, la plupart des gens qui ne font pas S sont toujours là à dire "mais non la S c´est pas la filière des bons élèves etc..." Ces gens là sont des complexés qui regrette de ne pas être en S, mais là ce n´est que mon point de vue. "

Je suis ce genre de personnes, et je ne suis pas complexé de n´être pas allé en S, bien au contraire.
Quand on voit la mentalité, au final, j´ai bien choisi, enfin je pense.
Je l´ai déjà expliqué précédemment d´ailleurs.

Zebossdemarseil
Zebossdemarseil
Niveau 10
24 juillet 2007 à 00:02:34

romano8369 Posté le 23 juillet 2007 à 21:38:08

De la part de "professionnels", je trouve cette remarque honteuse.
Si tu avais eu envie de faire ES, tu aurais du le faire, point barre.
En fin de seconde, si j´avais écouté mes profs, je serais allé en S, car oui, même pour un L, j´avais le niveau.
J´aimais pas, j´ai refusé.
De plus, même en aimant l´économie, si tu n´en as pas fait en S, tu pars avec un sacré handicap vis-à-vis des ex-ES une fois arrivé en université ...

Et ben pourtant , tu as tout faux , ce qui réussissent le mieux en fac d´éco , ce sont les S ... , dire le contraire , ça serait mentir . Alors qu´est ce que ça veut dire si même les S arrivent à se démerder mieux que les ES dans leurs jardins . Le bac S ouvre le plus de porte , dire le contraire serait un mensonge . Ce bac permet à l´éleve de se demmerder plus que correctement dans n´importe quelle fillière . Prenons le cas des prépas , une prépas S , math spé / math sup n´est accessible qu´aux S , normal , tu me diras . Une prépa HEC est accessible non seulement aux bac ES , mais aussi aux bacs S . ET enfin , la prépa littèraire est accessible aux bacs L , mais aussi aux bacs S et (ES?) . Après , que dire des fillières scientifique où les bacs hors S sont très rare à passer en seconde année . La proportion de bac S en medecine / pharmacie / sciences durs à l´université en L2 doit s´approcher de 95 % . Combien de L ou de ES se cassent la gueule dans ces fillières en première , un bon gros paquet . Dans le sens contraire , dans les fillières économiques ou littéraires , les S se démerdent à passer dans un premier temps mais souvent à truster les meilleurs places .
Nier tout ceci serait absurde . Cependant , je n´ai jamais dit que les bacs ES ou L ne valaient rien , bien au contraire , je pense que j´aurais eu beaucoup plus de mal à avoir un bac ES ou L que mon bac S , mais dans notre système scolaire , le bac par excellence , c´est le bac S , point barre , malheureusement ou heureusement pour certain .

Zebossdemarseil
Zebossdemarseil
Niveau 10
24 juillet 2007 à 00:04:06

pantemor Posté le 23 juillet 2007 à 18:43:47

Sinon dire que les S (on peut dire la même chose pour les ES) s´en sortent mieux plus tard oui et non. Ca me fait penser à ceux qui sont en école de co et qui se croient supérieures aux autres alors qu´en fin de compte ils paient leur diplômes...C´est de la poudre aux yeux tout ca.

Oh merde , j´ai un bac S , et je suis en école de commerce , je dois etre infréquentable :)

pantemor
pantemor
Niveau 9
24 juillet 2007 à 09:20:43

J´ai pas dit tous...et je repete je m´en fous des S et ES...J´ai bac+5 et un taff tu crois vraiment que ca m´interesse encore?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment