CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faire prof de Français.

Capote-Lensoise
Capote-Lensoise
Niveau 3
18 juin 2007 à 20:13:43

Bonjour.
Je suis en 4eme , je passe en 3eme , et j´ai avec 13 de moyenne au 3eme trismetre. ( J´avais 15 au deuxieme trismetre , sans rien faire , disons que j´ai un grand poil dans la main et que je pourrais mieu faire... ) , au 2eme , j´avais 16 en français ( toujours sans rien faire ^^ ) , et j´ai finit avec 14 , bref , j´ai les capacités à avoir une tres bonne moyenne , juste en travaillant "un minimum"...

Mais bref , pour venir dans le sujet , je vous demande quelle étude faire pour être prof de Français , environs quelle moyenne je devrais esseyer d´avoir fin 3eme , les matieres ou je dois travailler le plus ( Je ne parle pas de lacher les matieres les moins "importantes" , genre musique , sport , SVT , que je hais.. Mais juste les matieres ou je dois me préoccuper en prioritée )

Mais bon voila , je ne sais pas quoi dire , vous me direz quoi faire exactement ( Enfin j´espere , et je vous remercie d´avance ^^ )

Au revoir :-)))

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
18 juin 2007 à 20:46:17

Tu es encore au collège, alors je te conseille de travailler TOUTES les matières, puisqu´elles ont toutes le même coeff. Cela te permettra de passer facilement en 2nd, puis en L si tu es encore décidé à faire prof de français.

Sinon, je n´ai pas fait de bac littéraire, alors je ne peux pas trop te conseiller sur le reste, mais si tu comptes faire L, bosse beaucoup ton français (en fait, cela consiste surtout à beaucoup lire, à commencer à s´intéresser aux commentaires de texte, tu peux trouver des éditions de "classiques" commentées ou des sites internet...), les langues (ne compte surtout pas sur les cours pour te faire avancer... Joue aux JV en anglais, lis des romans qui t´intéressent en VO (par exemple, Harry Potter VII ^^). Ca peut paraitre dur au début, car il faut énormément utiliser le dico, mais tu verras, tu t´en passeras très vite. Bref, un bon niveau dès le collège te permettra de ne pas trop bosser ces matières plus tard, car le niveau exigé est ridicule), commence à t´intéresser à la philo (les éditions pour bachelier avec les termes expliqués, car je sais bien que les auteurs sont chiants à lire au début... xD ) et ne néglige surtout pas les matières scientifiques, car là encore, un bon niveau avant la 1e te permettra de réussir les épreuves les doigts dans le nez.

En gros, si tu as le temps, focalise toi sur le français et les langues, et cultive toi. (c´est même le plus important, je pense...)

PS : Il n´est pas très difficile d´avoir de bonnes notes au collège sans rien foutre, car ce qui est exigé est ridicule. C´est pourquoi il fait que tu t´intéresses aux commentaires / explications de textes dès maintenant : c´est ce qu´on te demandera de faire dès la seconde.
Sinon, il n´est pas non plus superflu d´apprendre le vocabulaire "technique" dès maintenant (métaphore, anaphore, hypallage, etc...)
T´intéresser à ce genre de chose te permettra également de te rendre compte de ta motivation, car si tu n´aimes pas faire des commentaires / dissertations, cherche toi un autre métier ! :-p

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
18 juin 2007 à 20:46:38

Au lycée, tu fais un Bac L. Après tu fais Fac de Lettres, tu décroches ta Licence; puis tu passes le CAPES pour faire prof de français.

C´est tout simple.

Tu peux étudier le latin et le grec, cela pourrait t´être utile mais ce n´est pas indispensable.

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
18 juin 2007 à 20:51:34

Sinon, pour avoir plus de réponses, va poster sur le forum "cours et devoirs", où il y a beaucoup de L qui trainent.
(Par exemple, je me demande si l´hypokhagne n´est pas mieux que la fac ? :question: )
Et essaye aussi d´autres forums, comme les forums littéraires ou d´orientation.

Capote-Lensoise
Capote-Lensoise
Niveau 3
18 juin 2007 à 21:41:41

Merci de vos réponses et conseils :-)))

"Joue aux JV en anglais, lis des romans qui t´intéressent en VO (par exemple, Harry Potter VII ^^)."

Oui , j´y est déja penser , d´ailleurs , il m´arrive de temps en temps de regarder des films en VO ( Sous-titré Anglais , histoire de m´aider , mais normal :o)) )

Pour les jeux , y´a t´il , un auquel je peux faire , pas trop dur pour commencer ? ( Pour l´anglais hein ^^ ) Sur PS2 ? ( Ou sur PC... )

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
18 juin 2007 à 21:48:28

Pour les JV, y a pas de secrets, ceux qu´il faut faire sont ceux qui comportent le plus de dialogues, donc... les RPG.
(Ou alors un jeu d´un autre genre avec un VRAI scénario, mais là, c´est plus rare...)

Sinon, tu n´es pas obligé de jouer entièrement en anglais dès le début... Prendre des jeux doublés en anglais et en vostfr est amplement suffisant, rien que pour l´accent. Les tournures de phrases et le vocabulaire te viendront également plus intuitivement, à force d´écouter toujours la même chose.
Le bon côté des choses est que les juex sont en majorité en anglais sous titré, ce qui est un gros plus.

Par ailleurs, si tu es fan de séries américaines, télécharge les en VO (sous titrée en français ou pas...). C´est un bon plus et les voix n´en sont que meilleures.

Dragon65
Dragon65
Niveau 10
19 juin 2007 à 17:39:28

Yep !
Je passe en seconde GT, et je veux faire professeur de Français.
Au troisième trimestre en 3eme, en FR, j´avais 16,88. Essaye de rester aux alentours de 14-15 en 3eme.

Ma prof de Français n´a pas fait de bac L, mais... un bac S. :noel:
Bon, ça change rien, mais je pense qu´elle n´avait pas encore idée de ce qu´elle voulait faire à ce stade, bref.

Bonne chance. :noel:

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
20 octobre 2007 à 16:36:27

Le métier de professeur de français m´intéresse aussi. Je suis en 1ère L, et il devient presque urgent de connaître mon orientation. Ce qui n´ai pas chose aisée ! Mais ce que je veux savoir c´est si on réussi ses étude de lettres modrnes, il y a beaucoup de chance qu´on soit pris comme professeur ou si c´est comme l´histoire-géo où il y a de moins en moins de futur prof qui sont pris ? Et est-ce la même chose pour prof de français-latin-grec ?

Merci

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
20 octobre 2007 à 19:42:42

L´éducation c´est bouché de tous les côtés. Mais si tu décroches une agrégation en lettres, tu auras + de chances de trouver du boulot.

Topique
Topique
Niveau 11
20 octobre 2007 à 20:57:00
  1. Machiavelus profil
  2. Posté le 20 octobre 2007 à 19:42:42 avertir modérateur
  3. L´éducation c´est bouché de tous les côtés. Mais si tu décroches une agrégation en lettres, tu auras + de chances de trouver du boulot.

comment ça "plus de chances"? S´il a l´agreg, il EST prof de français! Et on est pas forcément obligé d´être agrégé, un CAPES suffit largement (sauf si on veut enseigner dans le supérieur, auquel cas il faut être agrégé)

Fais une licence, puis passe le CAPES, si tu l´obtiens, tu as aussitôt un poste.

Topique
Topique
Niveau 11
20 octobre 2007 à 20:58:06

Bon bien entendu il faut l´avoir ce CAPES (ou l´agreg, mais c´est encore plus difficile) c´est un concours qui n´est pas simple mais avec du travail et de la motivation, tu y arriveras :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment