le gros avantage c´est qu´il y a quand même pas mal de boulot, à condition d´être dans les bonnes régions (sinon t´as intérêt à être "géographiquement mobile", comme on dit ...). Dans ce métier, vaut mieux être assez polyvalent dans les divers domaines méca et maîtriser plusieurs logiciels si tu choisis (ou subis...) la voie des sociétés de service. Dans certaines boites tu touches un peu à tout et tu peux être amené en plus à t´occuper de la gestion de la fabrication ou du prototypage, de la recherche de fournisseurs, d´où la nécessité d´avoir de plus larges connaissances que le simple "dessin technique". Il y a énormément à apprendre dans ce milieu, entre les différents types de réalisation qui ne cessent d´évoluer et les améliorations des divers logiciels.
Pour les points négatifs, je dirais que les délai, ba c´est souvent hyper tendu, on tu entendras souvent la phrase mythique "c´est pour hier...". Mais bon c´est pas non plus une généralité, tu peux tomber sur une bonne planque avec une ambiance sympa comme sur un camp de forcenés avec le patron sur le dos toute la journée.
Pour les logiciels, les grands noms actuels sont solidworks (très utilisé dans les PME), Catia V5 ou pro-engineer. Si tu pratiques les trois (Pas bien dur, ils ont des bases fortement similaires, même si pro-engineer est plus complexe) tu peux dire adieu au chomage (enfin, pour l´instant...).