CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Métiers Intéressants de la Mécanique

Sidel
Sidel
Niveau 14
03 juin 2007 à 20:04:52

Bonsoir tout le monde,

Voilà je passe en 1ère STI et je compte bien avoir mon BAC dans 2 ans. Ensuite je compte intégrer l´IUT Paul Sabatier à Toulouse pour faire un DUT Mécanique et Productique.

J´envisageait de faire concepteur desinateur via logiciel DAO CAO...

Mais bon j´aimerais que vous me conseillez des métiers dans la continuitée de mes études envisagées (si possible).
Des métiers dans la mécanique, intéressant.

J´espère qu´il y aura une longue liste ! ^^

Merci d´avance. :-)))

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
03 juin 2007 à 20:25:35

Faut attendre d´avoir ce qu´on apelle mécanique pour vraiment être sur que c´est ca qu´on veut faire :) souvent les gens ont une fausse idée de ce qui est appellé mécanique dans l´enseignement...

Sidel
Sidel
Niveau 14
03 juin 2007 à 20:29:02

Je pense que jen me trompe pas... :-)

Quand je dit mécanique je m´attend à faire de la mécanique théorique pas manuelle, à travailler sur les pièces mécanique, les étudier, les améliorer, faire des cahiers des charges, ect...

Rockin
Rockin
Niveau 22
03 juin 2007 à 20:43:28

Pourquoi ne pas tenter une école d´ingénieur après ton DUT pour devenir ingénieur entre autres?
Dans mon école (orientée mécanique), il y a quelques étudiants qui proviennent du DUT que tu envisages justement.

Sinon, les entreprises qui recherchent des techniciens pour dessiner sous Catia, c´est pas ca qui manque...

Sidel
Sidel
Niveau 14
03 juin 2007 à 21:18:35

C´est pas trop dur pour y entrer ?

Je ne suis pas super fort en cours, mais bon je suis loingt d´être catastrophique et j´ai confiance en moi pour le Bac STI.

Mais bon est-ce qu´il faut avoir un si bon niveau que ca pour entrer dans une école d´ingénieur ?

Ca même vers quel genre de métier Ingénieur en Mécanique ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
03 juin 2007 à 21:53:25

Si c´est dur? Honnetement je sais pas en ce qui concerne l´accès après un DUT, mais je pense qu´il faut être dans les meilleurs.

Quels métiers?
Tout, globalement: chef de projet, la maintenance, améliorer des rendements de machines, de la conception, de la fabrication,...

Sidel
Sidel
Niveau 14
03 juin 2007 à 22:06:52

Ok merci pour tes explications. :-)))

Sidel
Sidel
Niveau 14
22 juin 2007 à 23:50:13

Et a part Ingénieur, d´autres propositions ?

prowler77
prowler77
Niveau 6
23 juin 2007 à 08:31:07

Si tu veux faire concepteur CAO pas besoin de pousser jusqu´au diplôme d´ingé, le bac +2 ou +3 suffisent. Et dans pas mal de grosses boites les ingés ne touchent même pas au logiciel CAO, leur job est plus de la gestion de projet.
Maintenant tout ça est un peu en train de bouger, j´ai fait pas de mal de boites en tant que concepteur CAO et maintenant on voit de plus en plus de jeunes ingés derrière l´écran. A toi de voir, mais je te conseillerais quand même de pousser jusqu´au diplôme d´ingé, ou au moins d´essayer...

Sidel
Sidel
Niveau 14
23 juin 2007 à 09:33:29

Ouais tu as raison.

Tu peux me dire les avantages et iconvénients du métier de concepteur CAO ?

elenchilada
elenchilada
Niveau 6
23 juin 2007 à 13:59:45

Ce topic tombe bien.
Je vais faire une BEP MPMI et j´aimerais bien être dessinateur industriel. :)
Aller jusqu´à la licence pro. :)

prowler77
prowler77
Niveau 6
23 juin 2007 à 15:07:24

le gros avantage c´est qu´il y a quand même pas mal de boulot, à condition d´être dans les bonnes régions (sinon t´as intérêt à être "géographiquement mobile", comme on dit ...). Dans ce métier, vaut mieux être assez polyvalent dans les divers domaines méca et maîtriser plusieurs logiciels si tu choisis (ou subis...) la voie des sociétés de service. Dans certaines boites tu touches un peu à tout et tu peux être amené en plus à t´occuper de la gestion de la fabrication ou du prototypage, de la recherche de fournisseurs, d´où la nécessité d´avoir de plus larges connaissances que le simple "dessin technique". Il y a énormément à apprendre dans ce milieu, entre les différents types de réalisation qui ne cessent d´évoluer et les améliorations des divers logiciels.
Pour les points négatifs, je dirais que les délai, ba c´est souvent hyper tendu, on tu entendras souvent la phrase mythique "c´est pour hier...". Mais bon c´est pas non plus une généralité, tu peux tomber sur une bonne planque avec une ambiance sympa comme sur un camp de forcenés avec le patron sur le dos toute la journée.
Pour les logiciels, les grands noms actuels sont solidworks (très utilisé dans les PME), Catia V5 ou pro-engineer. Si tu pratiques les trois (Pas bien dur, ils ont des bases fortement similaires, même si pro-engineer est plus complexe) tu peux dire adieu au chomage (enfin, pour l´instant...).

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
23 juin 2007 à 20:22:01

Si tu n´entre qu´en Premiere, je crois que tu peux toujours tenter d´entrer en prépa apres le bac.
Apres tu integres une école d´ingénieur.

Pour la mécanique tu peux faire l´ENSAM qui est pas mal, mais c´est pas la seule.
INSA, les INP, etc...

Quant aux métiers, il y en a enormement, ca s´eclaricira dans ton esprit au fur et a mesure que tu progresseras dans tes etudes, car la mecanique c´est une domaine assez vaste.

kaylan_c_moi
kaylan_c_moi
Niveau 8
24 juin 2007 à 21:15:01

Il faut aussi que tout nous parle de quelle mecanique parles-tu? Faisant de la mecanique industriel, amelioration des pieces est tres rares, mais la creation de nouveaux appareils est tres frequents...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
24 juin 2007 à 22:50:12

Je viens d´aller voir sur le site de l´INSA.
Si tu ne le sais pas, l´INSA est une tres bonne école d´ingénieur.

L´INSA recrute des étudiants STI apres le bac pour une formation en 5 ans pour Ingénieur Mécanique ou Génie Civil.
Dans tout cas, je pense que ca serait tres bien de tenter l´ingenierie mécanique, car c´est beaucoup mieux qu´un BTS, surtout en provenance de l´INSA :)

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 17:36:06

Oui mais bon l´INSA, c´est vraiment très sélectif...

Je voulais savoir si, (quand je serias en terminale) je pourrais mettre, dans mes voeux, l´INSA de Toulouse et à côté l´IUT Paul Sabatier ?

Car l´INSA est une école d´ingé post-bac et ca me permetrait, en cas de non affectation à l´INSA, de me replier sur le DUT à l´IUT de Paul Sabatier.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment