CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

quelle branche d'ingenieur ?

boubiba
boubiba
Niveau 10
19 mai 2007 à 17:29:23

:salut:

j´aurais une petite question à poser. Dans 2 mois, j´aurais 16 ans, donc c´est plutot jeune pour connaitre son métier futur.
Je compte faire un bac S ( en ce moment , je ne rencontre aucun probleme ), puis continuer en prepa ( seulement si mon niveau est suffisant, mais c´est ce que j´aimerais faire ). J´aimerais ensuite finir par une école d´ingénieur, et c´est là que se pose le probleme. J´aime bien le maths, mais surtout tout ce qui conserne la technologie, les systemes mécaniques et électroniques.
Seulement, je ne sais pas trop quelle branche me conviendrais le mieux.
Si quelqu´un ici s´y connait bien, peut être pourras t´il m´aider ? C´est pas très pressé mais je prefere m´y prendre le plus tot possible.
Ca sert à rien que je demande au personnel du lycée, ils sont juste bon à dire qu´il faut que j´aille en S et après on verra ... :hum:

merci d´avance.

arthas59
arthas59
Niveau 10
19 mai 2007 à 17:43:15

T´as largement la temps. Je suis en pemière année en école d´ingé et autour de moi pas mal sont encore dans le même état que toi ^^

boubiba
boubiba
Niveau 10
19 mai 2007 à 20:23:48

ok ! merci pour ta réponse, mais est ce que c´est vraiment hyper dur comme beaucoups le disent ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
19 mai 2007 à 21:39:38

Idem pour moi. Je suis aussi en école d´ingé, et j´ai toujours aucune idée précise de ce que je veux faire. Et je m´en porte très bien. :)

T´auras tout le temps de penser à ca quand tu t´inscriras pour les concours en prépa... Mais si tu veux touts savoir, il y a un gros paquet de (bonnes) écoles globalemnt généralistes avec des spécialtés en mécanique et/ou électro. ;)

Rockin
Rockin
Niveau 22
19 mai 2007 à 21:40:39

"est ce que c´est vraiment hyper dur comme beaucoups le disent ? "

Bah faut s´accrocher, mais ca se résussit plus avec ses tripes qu´avec son cerveau...

boubiba
boubiba
Niveau 10
21 mai 2007 à 20:13:59

d´accord, merci pour vos réponses !

ForumKiPue
ForumKiPue
Niveau 6
26 mai 2007 à 15:23:55

Ca sert à rien que je demande au personnel du lycée, ils sont juste bon à dire qu´il faut que j´aille en S et après on verra ...

Ben ils ont pas tort...

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:57:53

Clair ils ont pas tort, c´est pas une fois en ES ou en L qu´il faut penser a faire ecole d´ingé car c´est trop tard.

boubiba
boubiba
Niveau 10
02 juin 2007 à 20:02:45

ouais, vous avez raison ^^

mais j´aurais une autre question

quand on va dans une école d´ingénieur, d´habitude, ça coute pas mal de sous.
Donc si on prend une école qui nous coute pas trop trop, est ce qu´on a quand même des chances de trouver un boulo rapidement ?

les entreprises où on fait des stages nous engagent vraiment quand on a finit les études si on fait du bon boulo ? Ou ils nous lache ( parce qu´ils ont profités des stages juste pour la main d´oeuvre gratuite ... )

parce que s´il faut aller dans une grande école super chere pour se faire embaucher tout de suite ...

merci d´avance pour vos réponses !

Rockin
Rockin
Niveau 22
02 juin 2007 à 22:36:51

La plupart des écoles d´ingénieurs sont gratuites (tu paies que les frais universitaires). En général, les quelques privées ne sont pas gnéiales (hormis l´ESTP).

Sinon, la plupart des stages sont rémunérés et c´est vrai que souvent (si tu le veux) à la fin du stage de fin d´étude, les entreprises t´embauchent dans la foulée.
De toute façon, c´ets pas sortant d´une école d´ingé que tu soufriras beaucoup du chomage...

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
03 juin 2007 à 13:02:22

Quelle que soit l´ecole d´ingé que tu fais, (même un truc pourri paumé en plaine cambrousse :o)) ) tu n´auras pas de probleme pour l´emploi.
Evidemment, sortir de l´X ou de Centrale, ca aide... mais même d´une petite ecole tu trouveras assez facilement du boulot (mais tu galere plus qu´un polytechnicien qui en trouvera presque immediatement).

Et sinon il a beaucoup plus d´ecole d´ingé gratuite que payantes. Les meilleures sont gratuites d´ailleurs.
Tu paies que les frais universitaire (pas enorme, aux alentours de 100€), le logement et la cantine.

En ecole privé (= payante) tu ne fais rien de plus qu´en ecole publique. Rien ne change, sauf que tu paies :o))
Et en générale les ecoles publiques sont meilleures, et plus appréciées par les employeurs :ok:

boubiba
boubiba
Niveau 10
03 juin 2007 à 21:27:11

ah ok ....

mais pour aller dans les publiques, faut déjà être vachement bon ( genre mention très bien au BAC ) ou c´est quand même assez accessible ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
03 juin 2007 à 21:50:27

Faut être bon et pas avoir peur de bosser, c´est sur.
Mais le Bac, on s´en fout, c´est pas ca qui informe si un mec est bon ou pas, je connais des types qui se sont révélés après le Bac.
Un pote a moi a intégré Supélec (très grosse école et difficile à avoir) alors qu´il a eu le bac sans mention...

boubiba
boubiba
Niveau 10
04 juin 2007 à 16:18:57

merci pour ta réponse !

mais ça veut dire que les écoles regardent pas si t´as une mention ?

mais c´est vrai que le bac dès fois, c´est un peu du hasard ...

arthas59
arthas59
Niveau 10
04 juin 2007 à 21:19:59

Bah non les écoles (la plupart) regardent pas les mentions, juste les résultats des concours.

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
04 juin 2007 à 21:32:50

Et si t´as pas le niveau pour entrer dans une ecole publique, tu l´as pas non plus pour une ecole privée...

Rockin
Rockin
Niveau 22
04 juin 2007 à 22:52:55

Roooh... Un p´tit chèque, et tout s´arrange. :o))

boubiba
boubiba
Niveau 10
07 juin 2007 à 21:56:00

bon bah merci pour vos réponses ! l´avenir s´éclaircit déjà un peu ! je reviendrais plus tard pour donner des nouvelles !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment