CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faculté de lettre

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
josette_yvette
josette_yvette
Niveau 6
18 mars 2007 à 16:14:27

Bonjour tout le monde ! Je suis en terminale S, j´ai une moyenne générale autour de 10... seulement sans le moindre travail personnel. Je ne fais que rarement mes devoirs (pour ne pas être puni), je recopie les DM sur des amis qui les font bien, je n´étudie et ne révise jamais pour les contrôles. En clair, je suis un gros fénéant. Mais j´ai la chance d´avoir une mémoire assez performante, ce qui me permet de pouvoir me remémorrer la plupart du temps les leçons.

J´ai pris conscience depuis la première S que les sciences ne m´intéréssaient pas. J´ai 8 en physique-chimie, 5,5 en math, et tout juste la moyenne en SVT. Heureusement, j´ai de bonnes notes dans les autres matières, en particulier dans les langues etc...

Je me suis rendu compte que ma matière favorite était le français. C´est dans celle là que j´excellais. J´ai donc pris la décision d´être prof de français, et donc l´année prochain (en cas de réussite au bac) m´inscrire en faculté de lettre.

Mes questions sont donc les suivantes :

• Quelle faculté de lettre choisir ? (classique ? moderne ?)
  • Pour le CAPES ensuite ? que faire ? comment ? IUFM ?
  • La charge de travail en cours et personnelle en faculté ?
  • Avec ma fénéantise absolue pourrais-je y arriver sans travaiiler un minimum ?

Bien entendu, s´il me faut travailler pour y arriver je le ferai, car en faculté, on a une motivation qui n´est pas aussi présente qu´au lycée (quoique le bac...)

Je vous remercie pour avoir lu mon discours, et vous remercie d´avance pour les informations et conseils éventuels...

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
18 mars 2007 à 16:29:29

B

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
18 mars 2007 à 16:31:06

Bah tu sais le boulot d´un prof de français c´est de corriger des copies la plus part du temps,se rendre aux conseils de classe,aider les élèves,mais je ne t´apprends rien la .Il faut te demander si tu es prêt à faire tout cela .

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
18 mars 2007 à 16:33:24

sinon va voir ici :

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail

josette_yvette
josette_yvette
Niveau 6
18 mars 2007 à 16:35:03

Oui oui je suis prêt à ça :) C´est surtout le fait de faire passer ma passion à des jeunes enfants qui me donne envie. Leur faire découvrir la lecture, la poésie, pour les faire sortir de leur univer de jeux vidéos et de télévision.

Mais je voudrai surtout savoir le travail à fournie dans la faculté :)

nickellegdi
nickellegdi
Niveau 10
18 mars 2007 à 17:02:03

Maintenant je saurais demander à qui pour faire mes dissertations :-)

josette_yvette
josette_yvette
Niveau 6
18 mars 2007 à 17:15:15

Si seulement, je parviens à y arriver. Pour cela, il me faudrait des infos. Pour cela, il faudrait que des gens m´en donnent :(

Mais je t´aiderai avec le plaisir et l´attention qui se doit !

Amracham
Amracham
Niveau 8
18 mars 2007 à 23:04:36

Tu peux avoir tes diplomes sans trop batailler à la faculté, mais parcontre, le CAPES faut bosser dur pour l´avoir on se bouscule au portillon surtout en lettres où c´est une des seules débouchées.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 16:53:45

Le taux de réussite tourne autour de 30%...mais ne t´imagine aps que tu y arriveras sans bosser,à la fac tu es largué,livré à toi-même
Bosse

vladislaus
vladislaus
Niveau 6
19 août 2007 à 18:04:10

Je peux te dire une chose.

Pour être professeur de français, il faut faire une faculté de lettre moderne. Mais attention le latin est obligatoire mais pas d´inquiétude, si tu n´en a jamais fait tu peux commencer à la fac.

Car si tu choisis faculté de lettre classique, tu enseigneras, en plus du français, le latin et le grec ancien...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
20 août 2007 à 00:18:27

Pour la charge de travail en Fac de lettre je peux pas te dire.
Par contre je me suis renseigné sur les fac scientifiques, et je suppose que c´est pareil.

Travail a fournir, c´est pas comparable a une prépa (Maths Sup, 2co, ou Hypokhagne). Par contre il y a un minimum a fournir. La fac c´est pas le Club Med, si tu fous rien tu restes pas bien longtemps.

Le gros piège à la fac, c´est qu´on a pas bcp d´heures de cours, et surtout PERSONNE pour te dire ce qu´il faut faire, donc tu es livré à toi même, et à 18 ans on a tendance a rien fouttre, surtout avec si peu d´ordres et d´horaires, c´est le gros piège de la fac.

En gros en fac, il faut pas travailler comme un forcené, mais il faut quand même un minimum d´investissement.

Par contre pour le CAPES, c´est comme l´agrégation: faut travailler comme un gros bourrin, car beaucoup de demandes, peu de places, et c´est ceux qui bossent le plus qui y arrivent.
Ne te dis pas "J´ai reussi sans bosser donc je suis supérieur aux autres intellectuellement" car des gros glandeur au lycée il y en a énormément, mais ils se mettent a travailler en fac, et te grilleront la place de CAPES si toi tu fous rien :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie