Pour la charge de travail en Fac de lettre je peux pas te dire.
Par contre je me suis renseigné sur les fac scientifiques, et je suppose que c´est pareil.
Travail a fournir, c´est pas comparable a une prépa (Maths Sup, 2co, ou Hypokhagne). Par contre il y a un minimum a fournir. La fac c´est pas le Club Med, si tu fous rien tu restes pas bien longtemps.
Le gros piège à la fac, c´est qu´on a pas bcp d´heures de cours, et surtout PERSONNE pour te dire ce qu´il faut faire, donc tu es livré à toi même, et à 18 ans on a tendance a rien fouttre, surtout avec si peu d´ordres et d´horaires, c´est le gros piège de la fac.
En gros en fac, il faut pas travailler comme un forcené, mais il faut quand même un minimum d´investissement.
Par contre pour le CAPES, c´est comme l´agrégation: faut travailler comme un gros bourrin, car beaucoup de demandes, peu de places, et c´est ceux qui bossent le plus qui y arrivent.
Ne te dis pas "J´ai reussi sans bosser donc je suis supérieur aux autres intellectuellement" car des gros glandeur au lycée il y en a énormément, mais ils se mettent a travailler en fac, et te grilleront la place de CAPES si toi tu fous rien