CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ Mon avenir ]

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 10:29:11

Bonjour !! !

Je suis en terminale STG...Et puis j´aimerais devenir professeurs des grandes écoles (instit).
Pour le devenir je sais ce qu´il faut que je fasse,tout dabord avoir mon bac,puis m´inscrire a l´université,pour faire une fac de psychologie..
Cependant,c´est la ou devient mon soucis,c´est qu´avec beaucoup de recherche l´université n´est pas vraiment pour les éléves sortant de ma section,et puis pour faire une fac de psychologie,il faut une culture générale solide,ainsi que des connaissans en sciences pointues...

[ J´ai réussi a voir certains cours d´une amie qui a fait une fac de psycho,j´ai pu voir ses cours,avc des mots certes nouveau,mais loin d´étre scientifique,ca ressembler beaucoup a de la philo]

Voila mes questions :

1) Ai-je une chance ? :) Selon mon parcours,ma filiére ?
2) Fac de psycho = Fac de sociologie ?
3)Des passés similaires ? Un vécu...? Aidez moi !! !

Merci pour votre aide,et d´avoir lu mon topic !!

Alexander67
Alexander67
Niveau 5
09 mars 2007 à 10:43:52

Instit c´est professeur des écoles, pas des grandes écoles. Ensuite pour aller à la fac, faut un bac( quel qu´il soit) donc si tu merdouilles pas trop en cette fin d´année, tu pourras t´inscrire à la fac l´année prochaine.

Fac de psycho, c´est pas pour être prof, à moins que tu veuilles devenir.....prof de psycho( bon y´a des exceptions). Sinon je pense que la meilleure chose pour devenir prof, c´est de faire une fac d´histoire, de lettres voire de socio. Autre chose, la psycho c´est long, très long, donc faut être motivé avant de s´engager là dedans, et malgré tout ce qu´on pourra te raconter, c´est une filière ou les débouchés sont assez limités.

Pour les chances à la fac, et toutes filières confondues, les 2/3 des étudiants de 1ere année n´y sont plus l´année suivante. Soit ils redoublent, soit ils se cassent( au choix) donc c´est clair faut s´accrocher la première année.

matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 10:54:23

Merci a toi pour tes réponses!!

j´aimerais juste que tu m´explique si tu sais,la différence entre psycho et socio ?
Car mon choix est a faire,et la socio je sais que c´est aussi une possibilité!
Par contre ce qui est de l´histoire je m´y intéresse,mais j´ai un niveau plutot mauvais,puis les lettres cela m´intéresse pas du tout!

La je suis dans les produits,et autres trucs marketing,ce qui commence franchement a mes casser les c******,c´est pour ca que je suis super motiver a changer de voie,pour devenir instit,cela fait de puis fin premiére que j´ai cette envie!
Mon but est maintenant d´avoir mon bac,va falloir que je bosse a mort ces prochains mois!!

Sinon pour revenir a la psycho ou méme socio,a ce que j´ai compris, " faut s´accrocher " ca équivaut a un travail régulier,une amie m´as dis qu´il ne faut pas forcémment travailler comme un malade,juste bien et suffisamment!

MErci encor a toi pour tes réponses!

Alexander67
Alexander67
Niveau 5
09 mars 2007 à 11:09:04

Que ce soit la socio ou la psycho, il existe toujours spécialités ou plutôt des sous catégories. Moi qui suis en sciences historiques, j´avais le choix entre histoire de l´art, histoire( c´est ce que je fais) ou archéologie. C´est pareil pour la socio, la psycho et les autres disciplines. Donc en psycho t´auras certainement une spécialité qui s´approchera de la sociologie etc....de même qu´en socio tu pourras avoir des spécialités: sociologie appliquée aux statistiques, à l´économie ou je ne sais quoi. Faudra te renseigner, et dès maitenant, c´est bientôt la période des portes ouvertes.

La plupart des étudiants échouent à cause de l´environnement de travail qui est diamétralement opposé à celui du secondaire. Faut te mettre dans le crane qu´à la fac, y´a personne qui sera derrière toi pour te dire de travailler, d´assiter ou cours, ou de rendre des travaux. Moi en 1er année j´avais 14 heures de cours par semaine, au lycée j´avais plus du double. C´est ce changement d´environnement qui fait perdre les pédales. Si t´es un mec assez autonome, qui travaille seul sans qu´on lui dise, tu peux tenter la fac.

matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 11:16:30

Ben je pense que je peux travailler si je m´en donne les moyens !!

Je ne suis pas du genre a demander de l´aide,j´essaye toujours de me débrouiller tout seul avant tout,maintenant ce changement de vie comme tu dis faut pas le prendre a la légére,et puis je pense que je gagnerais encor en maturité d´ici la :)

vendo
vendo
Niveau 10
09 mars 2007 à 12:16:06

Attention a un truc quand meme : psycho et socio sont des filieres dans lesquelles il y a beaucoup d´etudiants et peu de debouches. C´est a peu de chose pres une usine a chomeurs.
Alors reflechis bien aux debouches avant de te lancer. Et surtout si tu choisis cette voie menage toi des portes de sortie.

matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 12:23:44

coté débouché au niveau de l´éducation,on ma dis que je suis dans une bonne période car on attends beaucoup de retraite!!

Alexander67
Alexander67
Niveau 5
09 mars 2007 à 12:55:27

Sauf qu´il y´a de plus en plus de suppression d´emplois dans l´éducation nationale et que la plupart des enseignants qui partiront à la retraite ne seront pas remplacés. Alors ne va pas te faire trop d´illusions à propos de l´éducation nationale, tu risquerais vite de déchanter.

matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 13:42:14

Possible,mais a ce moment la arrétons de faire des études,dans tout et n´importe quoi ya pu de place!!
Ah non a par dans certains domaine,mais personne ne veut travailler la dedans,ou encor un autre domaine,la T sur kil prenne,c´est l´armée de terre !!

Amracham
Amracham
Niveau 8
09 mars 2007 à 16:26:41

Si comme tu dis y a un domaine ou y a pas de place c´est bien la psycho, pour d´ailleurs pour être instit le must reste quand même un diplôme scientifique, psycho....y en a qui y arrive mais bon....

Et figure toi qu´a l´armée de terre tu y rentres pas n´importe comment .

matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 17:45:19

Donc socio je peux y intégrer sans soucis ?

Amracham
Amracham
Niveau 8
09 mars 2007 à 19:02:40

Oui mais c´est vraiment tendu d´y aller juste pour faire instit tu peux pas te limiter juste à ça ....et si tu te plantes tu fais quoi ensuite?

Zebossdemarseil
Zebossdemarseil
Niveau 10
09 mars 2007 à 19:43:45

Essaye de prendre une licence avec laquelle tu pourras te réorienter si au cas où tu ne deviens pas instit . En socio , c´est bien , mais si tu loupes le concours de l´iufm , ben t´es dans la merde . Vois plutot , une licence de math , d´éco gestion , de droit , d´aes , de géographie pourquoi pas ; enfin si t´as le niveau .

matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 20:13:50

Ouais mais je sors de STG !! Je n´ai pas le niveau en géo ou histoire de certains qui peuvent sortir d´autre filiére...

Je fais de la mercatique,plus orienter sur le commerce!

Alexander67
Alexander67
Niveau 5
09 mars 2007 à 21:12:33

En sortant d´une STG, je sais pas si t´as forcément le niveau pour socio. A priori non, mais en débarquant à la fac, en prépa ou je ne sais quoi, on a pas forcément le niveau. D´ailleurs ça ne veut rien dire "niveau". Quand t´arrives faut bosser c´est tout, y´a pas de niveau qui tienne.

matt8701
matt8701
Niveau 7
09 mars 2007 à 21:56:05

oué c´est vrai,et puis t´as raison je vais m´inscrire pour la fac de maths...t´en a encor des connerie comme ca ? :S non mais faut relativiser,je veux dire,ya certaine matiére qui peuvent se faire,qui peuvent s´apprendre,ou on peut suivre d´ou on vienne,mais faut pas pousser,c´est comme si j´allais en S mtn,je suivrais leur programme,je comprendrais rien!

Alexander67
Alexander67
Niveau 5
10 mars 2007 à 01:05:54

Tu serais peut être mieux en BTS je pense....

matt8701
matt8701
Niveau 7
10 mars 2007 à 12:14:11

oué c´est ptet possible,mais j´irais foutre quoi la bas ??
Si je veux devenir instit ? je vois pas l´intéret!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment