Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici. J´en profite pour apporter mon témoignage sur mon métier de développeur et faire la chasse aux idées reçues :
1. Le métier ne paye plus aussi bien qu´avant: compter 30-32 K€ pour ingénieur débutant à Paris.
2. Il ne s´agit plus seulement de faire de la technique pure. Vous pouvez être amené à faire de la conception (rédiger une documentation) pour définir les développements que vous allez faire (de la rigueur en bannissant le sms et les fautes d´orthographe) et il faut absolument un bon relationnel. Sans oublier les rapports d´activité chaque semaine à votre supérieur.
Si vous êtes très bon techniquement et mauvais en communication (timidité par exemple) vous n´obtiendrez rien. A l´inverse si vous êtes moyen techniquement et bon en relationnel vous avez toutes les chances de grimper au sein de votre entreprise.
3. Beaucoup de personnes déchantent en découvrant la réalité du métier. Il n´est pas toujours rose et il peut arriver de ne plus supporter les exigences d´un projet informatique. Sachez aussi que ce n´est pas parce que vous êtes le meilleur à Counter Strike et/ou en débogage de PC que vous apprécierait de faire de l´informatique 8h par jour (voire plus).
Voyez des témoignages ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=8&subcat=233&post=6463&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
4. Savez-vous seulement ce qu´est une SSII ? Si je vous parle d´exploitation ça vous parle mieux ?
5. Suivant l´entreprise et les collègues, la concurrence à l´augmentation / la promotion peut-être impitoyable. Sans parler de l´omniprésence de l´hypocrisie donc des coups de poignard dans votre dos auprès de votre hiérarchie.
6. Posez-vous la question du pourquoi vous voulez faire ce métier et comparez avec mes remarques précédentes.
Mon but est de réveiller certains esprits qui sacralisent cette profession en se déconnectant de la dure réalité du domaine. J´espère éviter certaines personnes de commettre une erreur de parcours scolaire.
Je sais qu´à votre place je m´entêterais à ne pas écouter ce genre de discours mais j´espère que certaines personnes se poseront des questions sur leur projet professionnel.
Bon après-midi à vous.