CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Témoignage : Métiers de l'informatique

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
25 février 2007 à 14:54:43

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici. J´en profite pour apporter mon témoignage sur mon métier de développeur et faire la chasse aux idées reçues :

1. Le métier ne paye plus aussi bien qu´avant: compter 30-32 K€ pour ingénieur débutant à Paris.

2. Il ne s´agit plus seulement de faire de la technique pure. Vous pouvez être amené à faire de la conception (rédiger une documentation) pour définir les développements que vous allez faire (de la rigueur en bannissant le sms et les fautes d´orthographe) et il faut absolument un bon relationnel. Sans oublier les rapports d´activité chaque semaine à votre supérieur.
Si vous êtes très bon techniquement et mauvais en communication (timidité par exemple) vous n´obtiendrez rien. A l´inverse si vous êtes moyen techniquement et bon en relationnel vous avez toutes les chances de grimper au sein de votre entreprise.

3. Beaucoup de personnes déchantent en découvrant la réalité du métier. Il n´est pas toujours rose et il peut arriver de ne plus supporter les exigences d´un projet informatique. Sachez aussi que ce n´est pas parce que vous êtes le meilleur à Counter Strike et/ou en débogage de PC que vous apprécierait de faire de l´informatique 8h par jour (voire plus).
Voyez des témoignages ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=8&subcat=233&post=6463&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

4. Savez-vous seulement ce qu´est une SSII ? Si je vous parle d´exploitation ça vous parle mieux ?

5. Suivant l´entreprise et les collègues, la concurrence à l´augmentation / la promotion peut-être impitoyable. Sans parler de l´omniprésence de l´hypocrisie donc des coups de poignard dans votre dos auprès de votre hiérarchie.

6. Posez-vous la question du pourquoi vous voulez faire ce métier et comparez avec mes remarques précédentes.

Mon but est de réveiller certains esprits qui sacralisent cette profession en se déconnectant de la dure réalité du domaine. J´espère éviter certaines personnes de commettre une erreur de parcours scolaire.
Je sais qu´à votre place je m´entêterais à ne pas écouter ce genre de discours mais j´espère que certaines personnes se poseront des questions sur leur projet professionnel.

Bon après-midi à vous.

Aigle21
Aigle21
Niveau 9
25 février 2007 à 19:22:27

C´est sympas de nous renseigner ;)

mais là j´ai peur ^^ pour moi

cf
:http://www.jeuxvideo.com/forums/1-70-20470-1-0-26
-0-0.htm

Aigle21
Aigle21
Niveau 9
25 février 2007 à 19:22:43
Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
03 mars 2007 à 15:26:54

Bon je rajoute une chose que j´avais oublié :

7. Le secteur a subi une crise en 2001-2002. Beaucoup trop de futurs informaticiens débutants sortant de l´école se sont retrouvés sur le carreau (le chômage). A ce titre les employeurs ont été dans l´obligation de trouver un critère pour faire le tri des candidats à l´embauche. Ils ont tout naturellement opté pour le diplôme. Ainsi pour travailler dans l´informatique vous devez mettre tous vos atouts de votre côté. Faîtes des études longues en vue d´obtenir un DIPLÔME D´INGENIEUR (BAC+5). J´insiste lourdement là-dessus.

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
03 mars 2007 à 15:29:02

Le secteur repart mais difficilement même s´il n´est plus totalement bouché. Beaucoup trop de candidats pour trop peu d´élus. Sans oublier que l´expérience professionnelle prime. Elément qu´en tant que jeune diplômé vous ne pouvez avoir malgré les stages et/ou l´alternance.

tudisky
tudisky
Niveau 8
04 mars 2007 à 15:28:07

30-32 000 € °_° ?!
c´est bien assez...

perso je prévois de faire à l´unig : ingénieur civil (3ans) avec un master en informatique(2 ans) à Bruxelles
et p-e un autre master en électro-méchanique ou électronique à Berkeley ou autre aux USA.

avec ça, je rentre partout ?

tudisky
tudisky
Niveau 8
04 mars 2007 à 15:29:24
  • l´unif.

ps : en Belgique, il n´y a pas de bac.
je reçoi mon diplome après la réthorique (6ème secondaire belge) et basta

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs