CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecole Polytechnique

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
14 février 2007 à 12:25:08

:salut:

Apres le diplôme d´ingénieur, je me suis renseigné et j´ai vu qu´on pouvait (sur concours) accéder à l´ecole polytechnique.
Ca m´interesse, mais en même temps ca me fait un peu peur.
Je sais que l´ecole polytechnique c´est un niveau très elevé, de niveau international, mais je pense que je peux y accéder.

Mais ce dont j´ai peur, c´est apres. Une fois qu´on est polytechnicien, qu´est-ce qu´on fait ?
Parce-que si c´est pour être en déplacement tout le temps et travailler 70h par semaine, ca m´interesse pas.

Je préfere avoir une vie assez posée, c´est a dire a poste relativement fixe (mais voyager un peu sa me dérange pas) et surtout profiter de la vie :fete: ^^ c´est a dire que faire un métier qu´on aime et qui rapporte c´est bien, mais si c´est pour y passer sa vie (50h par semaine puis en refaire chez soi) je n´y voie pas d´interet.
Donc en gros si polytechnicien ca demande beaucoup de déplacements ou un investissement a temps total, ba je prefere ingénieur.

Merci de m´eclairer :)

LGV
LGV
Niveau 28
14 février 2007 à 14:15:30

ingenieur demande deja bcp de temps... a partir du moment ou t´es cadre, tu comptes les heures.

arthas59
arthas59
Niveau 10
14 février 2007 à 17:53:25

Je comprends pas trop de quoi tu parles. Apparemment tu parles de l´entrée après un diplôme d´ingénieur, donc surement des masters. En sortant d´un master, tu n´est pas du tout polytechnicien. Pour l´être, il faut rentrer à bac+2 (ou 3) par concours, et c´est bien plus difficile.

Après demander ce que fait un polytechnicien à sa sortie de l´école, c´est pas pertinent. Tu peux tout faire à la sortie, donc tu choisis ton rythme de vie. Certains partent en banque d´investissement et bossent 80h/semaine, d´autres sont aux 35 heures.
Mais c´est vrai que globalement t´es amené à avoir des responsabilités, donc t´es pas vraiment aux 35 heures.

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
14 février 2007 à 19:01:57

sauf si tu te trouve un poste de haut fonctionnaire (car il me semble que les polytechniciens s´engagent a travailler pour l´état pendant au moins 10 ans)

arthas59
arthas59
Niveau 10
14 février 2007 à 19:08:18

En pratique très peu sont fonctionnaires à la sortie.
Et un haut fonctionnaire, c´est pas aux 35 heures non plus.

FunFrOcK
FunFrOcK
Niveau 10
14 février 2007 à 19:12:55

nan c´est moins

Jam-Hill
Jam-Hill
Niveau 10
14 février 2007 à 20:02:19

Aucun ingénieur ne travaille 35h, que ca soit a polytechnique ou ailleurs ...

Rockin
Rockin
Niveau 23
18 février 2007 à 13:52:52

South-Killer>> Etre Polytechnicien, c´est pas un mêtier, ils ont aussi le titre d´ingénieur.

South-Killer
South-Killer
Niveau 10
04 mars 2007 à 00:15:38

Rockin :d) Oui je sais, c´est un diplôme :ok:

Sinon je ne tiens pas a travailler 35h.
Je veux bien en faire plus, mais ce que je veux pas c´est travailler 60-70h par semaine, car dans ce cas on a plus aucune vie, et autant viser un diplome mois haut, gagner moins d´argent et vivre "mieux".

Jam-Hill
Jam-Hill
Niveau 10
04 mars 2007 à 16:21:25

C´est pas ton diplome qui décidera de ta quantité de travail. Par contre, plus ton diplome est valorisant, plus tu es maitre de ta carriere (et donc tu décideras de ta quantité de boulot et surtout de quel boulot ...)

IiberaI
IiberaI
Niveau 5
04 mars 2007 à 17:35:48

Tu pourrais être officier ingénieur à la DGA.

crazydunkeur
crazydunkeur
Niveau 5
05 mars 2007 à 23:15:50

Je me suis renseigné, pour rentrer en polytechnique il y a deux voies:
La première, la plus connue, c´est 2ans de PREPA (math sup/spe, mpsi,pcsi...)puis concours d´entrée en fonction de la place au concour on s´oriente vers divres etablissements (Paris étant l´ exellence)
Il y a aussi une autre voie, moins connue, cela consiste en un concour juste apres le bac on integre alors une PREPA intégrée aux école Polytechniques, puis au bout de 2ans on est orienté vers les écoles en fonctionde nos résultats ( encore une fois Paris...) .En gros c´est la meme chose mais le concour n´ est pas au meme moment.
(Mes profs mon conseillé la 1ere voie)
Voila ce que je sais, si quelqu´ un pouvait me dire à quoi abouti réellement à quoi cela abouti ( ingénieur général biensur mais plus précisément j´en sais rien)

Skayah
Skayah
Niveau 10
07 mars 2008 à 18:13:20

Il est en MPSI mon bon vieux South :-p
Pourquoi t'essayes pas d'avoir polytechnique en fin de spé? :noel:

215-
215-
Niveau 4
07 mars 2008 à 18:20:35

Je me demande quand meme si on le statut de polytechnicien si on entre dans cette école autrement qu'en fin de spé

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
07 mars 2008 à 19:45:31

Crazydunker : Il n'y a QU'UNE école Polytechnique, tu me confonds pas le reste avec le réseau polytech j'espère? :hum:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
07 mars 2008 à 21:01:52

En fait je crois que si justement il confond :o))

Sinon pour l'X j'ai finalement abandonnée l'idée d'y entrer. Je ne passerais même pas le concours, car il est en même temps que le concours e3a, or à e3a il y a l'ESTP (que j'aimerais bien faire) et j'ai beaucoup plus de chances d'intégrer l'ESTP que l'X :-p
Et autre chose, comme je tenterais les autres concours, si jamais j'ai le niveau pour l'X, j'aurais au moins Centrale :noel:

baba4444
baba4444
Niveau 10
08 mars 2008 à 15:43:48

je pense pas qu'il confonde avec les "politech", mais plutot avec le concours commun polytechnique, c'est à dire les ENSI.

KissK00L
KissK00L
Niveau 8
10 mars 2008 à 14:17:54

bon courage pour polytechnique, superbe école PUBLIQUE de haut niveau :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment