Les diplomes de psycho ne donnent pas de boulots c´est un fait....Quand au profiling c´est pas parce que des séries américaines font un dawa autour de ca que ca vaut quelque chose, le profiler à la télé peut être mais avant de le voir avoir un réell rôle dans la justice et la police en France tu peux toujours rêver.
Pour le role réel je suis par contre d´accord avec toi, il faudra du temps avant que cette pratique soit répandue en France, car je pense qu´elle le sera un jour mais restera plutot rare.
Mais bon sauf dans les domaines que tu as cités qui donnent du boulot, c´est pour presque tout le monde pareil.
Par exemple pour l´informatique, les critères sont beaucoup plus durs desormais. Avec un diplome en informatique il est beaucoup moins facile de se trouver un boulot aujourd´hui qu´il y a 10 ans quand ce secteur était en pleine expansion.
Donc quitte à me retrouver à L´ANPE je préfère faire des etudes qui me plaisent et peut être compenser par la suite, grace à un contrat de professionnalisation, le manque d´expérience.
(et si j´ai de la chance ça sera dans la police, ou dans le milieu carcéral ou tout simplement faire des expertises).
Et le "dawa Americain" comme tu l´appelles fait entrer ces pratiques dans les moeurs, mais pas de la bonne manière. Car le "profiler" (ou Analyste comportemental) est présenté comme une personne d´action, qui va sur le terrain, etc ...(un héro quoi)
Alors qu´en réalité je pense qu´il doit en être réellement autrement ... (dossiers à éplucher, pas autant voire pas du tout d´honneur, etc ...)
Et je pense que les secteurs de la psychologie vont se déboucher dans quelques années.
En tout cas je te remercie pour ta réponse...