CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mauvaise orientation (fac)...

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
09 février 2007 à 18:13:21

Salut, je fais ce topic car je crois que j´ai fait une grosse erreur en m´inscrivant à la fac.
Depuis le début de l´année mes horaires ressemblent à ça:

lundi: 8h-9h30 ; 14h-20h
mardi: 18h-19h30 (oui vous avez bien lu, 1h30 de cours)
mercredi: 12h-15h ; 18h-19h30
jeudi: 16h-19h30
vendredi: rien

Le problème n´est pas au niveau des matières enseignées, c´est au niveau de ces horaires.
Comme vous le voyez j´ai très peu d´heures de cours, ce qui me donne l´impression d´être un peu tout le temps en vacances. Le matin je me lève super tard (sauf le lundi à cause du cours de 8h), je suis quasiment tout le temps à la maison vu que j´ai peu de cours, bref je me sens inactif. :-(

Ca me fait un peu chier d´arrêter la licence maintenant mais bon j´en suis qu´en première année donc je me dis que c´est encore le moment.
Seulement je sais pas trop quoi faire à la place, même pas du tout... je suis allé au mondial des métiers la semaine dernière mais ya rien qui m´a vraiment marqué.

bref j´ai besoin de vos conseils pour savoir quoi faire :snif:

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
09 février 2007 à 18:53:31

en + je me rend compte que la fac c´est pas mon truc j´ai pas envie de faire des études longues pour ensuite me retrouver à faire prof ou traducteur et galérer comme un ouf...

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
09 février 2007 à 19:30:00

Alors il faut te poser les bonnes questions: tu veux faire quoi?Pense tu avoir le courage/la patience/l´intelligence........ de le faire?Où te vois tu plus tard?
Bien sur, faut repondre serieusement: si tu me dis que tu veux être au milieu d´un harem dans un palais...

Ensuite, je te conseille vivement mon grand classique:
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/default;jsessionid=1A38FFA73CDB4DF86FA94F9BBCB47462.Catalina_000?reinitAfterSessionLoss=1
De quoi te donner des idées et des infos sur des metiers dont tu ne soupçonerrais l´intérêt...

Enfin, une fois quelques idées de métiers ou une liste, c´estl´ideal, tu fais un tour au SUIO le plus proche(y´en a dans chaque fac normalement) et tu demandes des brochures et des infos dessus.
Faut pas hesiter à chercher à fond, surtout maintenant que t´as beaucoup de temps libre(prends pas la mauvaise habitude de rien faire, ça pourrait rester si tu continues des etudes en fac...).
J´insiste sur le fait qu´il faut envisager TOUTES les professions(sortir des ´sentiers battus´ comme banquier, avocat, medecin,...Donc pas negliger les professions avec des noms qui attirent pas...)

Je suis pas un expert en orientation, ni dans l´emploi mais si t´as des questions sur certaines professions, hésite pas.

Enfin, j´ajouterais un mot sur la durée des etudes: en sortant du bac, je voulais aller dans un IUT, pour avoir un diplome en 2 ans...finalement, je suis parti dans des etudes très longues. Maintenant, ça me derange pas trop de me dire qu´il me reste des années à faire encore. L´important, c´est te trouver une sorte de plan de carrière, ou une esquisse au moins.

Bref, bon courage dans la recherche de ta voie! ^_-

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
09 février 2007 à 19:37:59

Erf, un peu long...

J rajoute juste un truc concernant ton temps libre:
n´hésite pas à t´investir dans une assoc, ou dans le sport. C´est très enrichissant et ça te permet de te garder en forme physiquement et mentalement!
Au passage: n´arrête pas maintenant si t´as pas d´objectifs. J´ai des potes qui ont fait ça et qu´ont fini à mac do(l´un a attérri à la SNCF mais il etait pistonné...). Arrêter ta 1ère année pour rien faire à la place, c´est inutile. ssaie aumoins de la valier, ce sera toujours ça...

Zebossdemarseil
Zebossdemarseil
Niveau 10
09 février 2007 à 22:21:00

Surtout ne t´arretes pas , même si tu veux t´orienter à la fin de l´année ou dans deux , trois ans . Tu es dans quel cursus ?
A la fac , le cap a franchir , c´est la première année , environ 30/40% de réussite . Enfin réussite , 30 à 40 % ont bien voulu passer en deuxième année .
Pour les horaires , rassures toi , c´est pareil pour tout le monde . Enfin je parle de la fac . D´où l´intéret de faire une double licence . Ce qui est pas trop tard , tu peux faire une L2 et attaquer une L1 si tu veux pour remplir ton emploie du temps . Dès la L2 , ton emploie du temps sera plus remplie si tu veux tenter des concours . En L3 , également ...
Passe le cap de la L1 , ça sera que bénéfique .

Darkz75
Darkz75
Niveau 6
12 février 2007 à 23:09:20

Comme dit si bien Zebossdemarseil , passe ta premirer année qui est surement pas la plus interressante ( car la plus generaliste ) et focalise toi sur ce qui vient après .Bonne chance a toi ( je suis en premiere année aussi en eco-ge et j ai eu le temps de me poser la question :ok: )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment