CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

police, gendarmerie pompier ....

yanniks
yanniks
Niveau 10
17 juin 2009 à 14:34:14

Oui sinon il n'y aurais pas autant de syndicat dans la police national , les gendarmes eux n'ont pas le droit de grève se sont des militaires.

Ludovic.

Ivaros
Ivaros
Niveau 7
17 juin 2009 à 17:33:46

La Police n'a pas le droit de grève non plus.

Ivaros
Ivaros
Niveau 7
17 juin 2009 à 17:39:13

Pour faire bref les Policiers sont fonctionnaires, ils sont aux 35h ils ont des syndicats.

Les policiers sont aux 39h/semaine sans compter les heures sup.

Les policiers n'ont pas le droit de grève, je réitère mon précédant post.

La grève du zèle n'est pas une "grève", et qui plus ai, cette grève du zèle ne s'est pas répandu du tout au sein de l'institution.

Néanmoins, la Police a le droit de manifester ( en dehors de leur heures de services), qu'en ai-t-il de la GD?

yanniks
yanniks
Niveau 10
17 juin 2009 à 17:55:00

Bonjour voici le texte de loi le prouvant :

Art. 123-20. - L'exercice du droit syndical s'exprime dans le respect des dispositions législatives relatives a la protection du secret professionnel et du secret de l'enquête et de l'instruction ainsi que dans le cadre des dispositions prévues par le décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique et par la circulaire ministérielle d'application, et par le décret n° 86-592 du 18 mars 1986 portant code de déontologie de la police nationale. Art. 123-21. - Les agents publics cités à l'article 120-2 du présent règlement général d'emploi, a l'exception de ceux qui sont soumis à un statut spécial, ont le droit de grève. La cessation concertée du travail est précédée d'un préavis émanant de l'organisation ou de l'une des organisations syndicales les plus représentatives sur le plan national, dans la catégorie professionnelle. Le préavis parvient cinq jours francs avant le déclenchement de la grève. Il est motivé et adressé à l'autorité qui a la responsabilité du service, éventuellement sur le plan national. Le droit de grève doit notamment se concilier avec le devoir de réserve qui s'impose à tout agent dans l'exercice de ses fonctions.

Par ailleur pour la gendarmerie :

Les officiers et sous-officiers de gendarmerie sont des militaires de carrière, soumis au statut général des militaires, posé par la loi du 24 mars 2005. Il est fait interdiction au gendarme, comme à tout autre militaire, d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique. De même, il se trouve soumis au devoir de réserve, à l'obligation de ne pas porter atteinte à la neutralité des armées ainsi qu'à l'interdiction du droit de grève et de la liberté syndicale.

Ludovic.

mcleod
mcleod
Niveau 10
17 juin 2009 à 19:33:54

Bien dit Ludo ^^

_agent7_
_agent7_
Niveau 27
17 juin 2009 à 20:32:39

"Les agents publics cités à l'article 120-2 du présent règlement général d'emploi, :d) a l'exception de ceux qui sont soumis à un statut spécial :g), ont le droit de grève."

:sarcastic:

non mais imaginez vous deux secondes les conséquences d'une grève dans la police

yanniks
yanniks
Niveau 10
17 juin 2009 à 20:40:46

:lol: mcleod au moins sa peut pas être plus clair

Ludovic.

mcleod
mcleod
Niveau 10
17 juin 2009 à 21:23:31

:ok:
Je me souviens d'une fois, c'était en 2002 je pense il y a eu l'opération "1 gendarme par Brigade" où toutes les Brigades de France ne possédaient qu'un Gendarme, le planton. Mais ça n'a pas marché car il fallait également des interventions et les supérieur en hauts lieux nous ont bien fait comprendre qu'il n'est pas dans notre intérêt de refaire cela ^^

docteur-snake
docteur-snake
Niveau 6
17 juin 2009 à 22:47:35

Woaw ça se bat pour avoir l'honneur de pas faire avoir le droit de faire grève ! Mais bon quoi qu'il en soit si le droit de grève dans la police était possible ça ferait longtemps qu'elle aurait été faîte! Avec toutes les mauvaises réformes, l'argent que l'administration doit aux policiers, le manque de personnels et de moyen évident ! On ne ferait pas de pauvre grève du zèle, qui signifie seulement que les effectifs sortent sur appel uniquement . C'est un chouette metier dommage qu'on ne puisse plus l'exercer!

borkur
borkur
Niveau 10
17 juin 2009 à 23:11:06

et la question qui fache :p au niveau de la paye y'a une différence j'imagine que le gendarme est mieux payé car plus d'heure de travail

_agent7_
_agent7_
Niveau 27
17 juin 2009 à 23:50:59

:non: ils sont payés pareil et c'est là qu'intervient la différence majeure entre le mode de vie d'un policier et d'un gendarme:
-le gendarme lui a un logement de fonction, dont il supporte les charges, c'est la loterie il peut tomber sur un super truc comme sur un taudis. De plus il faudra savoir gérer la vie de caserne avec la famille etc. Donc quand il est d'astreintes il doit automatiquement rester a la caserne il fait donc 70heures par semaines (peut etre meme plus) mais il paye pas de loyer,c'est un choix, ca reste trés utile quand t'es jeune mais cà peut finir par te gonfler à la longue.
-le policier lui effectue minimum 39 heures par semaines (avant 40h30 je crois) il PEUT LUI ARRIVER DE FAIRE DES SEMAINES de fou comme le gendarme mais lui il và récupérer ses heures dans la majorité des cas (=plus de vacances), il và devoir payer son loyer mais cà lui évitera "supporter" ses collègues à longueur de temps.

:ok:

mcleod
mcleod
Niveau 10
18 juin 2009 à 07:16:34

Nous ne sommes pas payés pareil, pour info le salaire d'un policier de carrière est de 1800€, un gendarme 1500€ c'est logique vu que nous n'avons pas de pas de loyer à payer.
Maintenant nous ne sommes pas "obligés" d'habiter en caserne du moment où le gendarme à son logement principal pas loin de la caserne (délai d'intervention 30 minutes)
Comme tu le voit Borkur nous sommes moins payés pourtant nous faisons plus d'heures.
Mais ça n'enlève en rien à l'attrait du métier de gendarme (comme policier d'ailleurs)

_agent7_
_agent7_
Niveau 27
18 juin 2009 à 12:32:10

Autant pour moi alors, je pensais que quand vous étiez d'astreintes vous étiez obligés d'occuper votre logement de fonction :ok:

mcleod
mcleod
Niveau 10
18 juin 2009 à 13:34:22

tant que le délai d'intervention est respecte il n'y a pas de problème jusqu'au jours où il va y en avoir un ^^
Pour notre brigade le délai d'intervention est tombé à 10 minutes, bon d'accord on conduit rapidement mais toujours en sécurité ^^

borkur
borkur
Niveau 10
18 juin 2009 à 21:47:02

donc en faite a par le logement, le gendarme n'a pas d'autre avantage par apport au policier.

Si j'ai bien compris les 70h par semaine on en fait une grande partit à la maison (qui est dans la caserne)

yanniks
yanniks
Niveau 10
18 juin 2009 à 23:05:25

Si des réduction sur les billets de trains ....

Je ne sais pas si l'on peut parler d'avantage ou d'inconvenant mais plutôt de différence qui plait à certain et qui plait pas à d'autre. C'est 2 vision des choses différentes à toi de voir quel mode de fonctionnement te correspond le plus.

Ludovic.

Ivaros
Ivaros
Niveau 7
19 juin 2009 à 09:03:19

Salut yanniks.

En effet, vu l'Art. 123-20 on ne peut rien redire, les Policiers ont le droit de grève. Tu as raison.

Seulement, a quand remonte la dernière grève dans la Police Nationale? Je n'en ai pas souvenir... Pour te dire à quel point faire grève dans la Police N. est mal vu.

Ivaros
Ivaros
Niveau 7
19 juin 2009 à 09:05:50
  1. Docteur-snake Voir le profil de Docteur-snake
  2. Posté le 17 juin 2009 à 22:47:35 Avertir un modérateur
  3. Woaw ça se bat pour avoir l'honneur de pas faire avoir le droit de faire grève ! Mais bon quoi qu'il en soit si le droit de grève dans la police était possible ça ferait longtemps qu'elle aurait été faîte! Avec toutes les mauvaises réformes, l'argent que l'administration doit aux policiers, le manque de personnels et de moyen évident ! On ne ferait pas de pauvre grève du zèle, qui signifie seulement que les effectifs sortent sur appel uniquement . C'est un chouette metier dommage qu'on ne puisse plus l'exercer!

Qu'est ce que t'entends par "dommage qu'on ne puisse plus l'exercer!"?

_agent7_
_agent7_
Niveau 27
19 juin 2009 à 12:51:42

Ivaros vous n'avez pas le droit de grèce l'art 123-1 excepte les fonctionnaires a statut spécial dont les policiers font partie.

borkur
borkur
Niveau 10
19 juin 2009 à 16:51:43

les militaires sont des fonctionnaire à statut spécial pas la police (enfin je crois) en tout cas j'ai tout le temps entendu dire que seul l'armées n'avait pas le droit à la grève

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment