salut, moi je suis jsp, Jeune-Sapeur-Pompier et je te conseil de le devenir, moi j´ai commencer a 12 ans mais j´ai un pote qui m´as rejoind a 14 ans, il n´est donc pas trop tard, mais depeche toi quand meme, je sais qu´il faut que tu aille d$te renseigner dans t´as ville car, ma section prend dans tout le canton mais beaucoup ne prennent que dans leur ville (je trouve sa vachement resricti mais c´est pour eviter le surplu de demande), si t´as ville n´as pas de section, tente ta chance près de chez toi, je fais sa tout les samedi des pompiers nous encadre venevolement (c´est pour sa que toute les ville n´en ont pas forcement), c´est une formation ou tu apprend la plupart des choses a savoit pour porter secour a des personne ou etablir des tuyau pour eteindre le feu, lors ce que la formation a atteind sa fin et que tu a appris tout ce qu´il faut savoir (dans la logique il faut deux ans, mais si l´on commence tôt, il faut attendre 16 ans) et que tu as donc l´age pour pouvoir y aller, tu passe ton brevet de cadet, moi je le passe fin octobre, c´est une epreuve sur deus jour ou l´on teste tes competence phisique et au niveau de toute les manoeuvre, il y a aussi une epreuve ecrite, et si tu l´as, tu peus rentrer dans ta caserne a 16 ans en tant que sapeur-pompier et aller en intervention directement sans faire d´autre formation, il faut savoir que tu n´auras pas accès au secour routier qui est trop choquant a 16 ans, tu n´y aura accès qu´as tes 18 ans (pas sure) et après une formation suplementaire, il faut aussi que tu sache qu´il ne vaut mieux pas avoir le vertiges, etre malade d´une maladi recurente sinon ton reve risque de ne jamais devenir realiter, il y a aussi des taille minimal, 1m60 pour les garçon et 1m50 ou 55 pour les filles (j´en suis pas sure pour les filles mais il faut y faire attention, c´est important, tu peut très bien te faire recaler a cause de sa, de toute façon, il y a une visite medical pendant laquelle il te dise si tu es apte ou pas, voilà, merci de m´avoir lu, renseigne toi et inscrit toi si tu y tiens vraiment
PS: si il y a beaucoup de demande, c´est possible que tu ne soit pas pris, tu sera peut etre pris l´anner d´après, bon courage