Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
bonjoura tous j´ai l´idée depuis plus de 2 ans d´ouvrire dans l´avenire, un cybercafé ou bien une friterie ( etant donné que j´adore la cuisine ! ) mais pas seulement a vendre des frite mais avec des hamburger etc etc et je voudrais savoire s´il fallait faire un truc special pour faire sois l´un sois l´autre il faut deja avoire un papier comme quoi on a le droit de devenire commercant mais ensuite ?? aidez moi
je vous remercie grandemet d´avance ![]()
et on a besoin d´une licence non ? :/ ca coute combien ce petit machin ?
j´aimerai bien avoire une reponse svp
je suis plein d´ambitions ! j´aimerai vraiment créer ma friterie !! depuis que je sui gosse je reves de faire ca ! ( pas dans une cravane mais dans un local ca ressemblera a une sorte de bar restaurant ^^ )
disons que c´est pas le site idéal pour cette question, meme si ya un forum pour ça ! renseigne toi sinon directement dans des bars et fast foods,c´est eux qui te donneront les meilleurs conseils ;)
lolo5922101 la meilleure façon de savoir c´est d´aller a la chambre des commerces, il y a des réunions gratuites chaque semaine. C´est simple tu va là bas tu leur dit que tu souhaite ouvrir un commerce, et a l´accueil ils vont te faire remplir une feuille (nom, prénom, activité souhaitée, diplome ...) ensuite ils vont te donner une feuille avec la prochaine date de réunion et l´horaire et hop t´auras tout les renseignements principaux et puis a la fin de la réunion ils vont te demander si tu veux un entretien avec cette personne pour parler individuellement de ton projet et la t´auras toutes tes réponses !! !! ![]()
Oui renseigne toi aupres des organismes pour l emploi aussi, ils t expliqueront tout ca. Ils font des formations pour les jeunes qui souhaitent demarrer un commerce, une entreprise.
T es tjs a l ecole? Si oui je serai toi j m orienterai vers la comptabilité, histoire de gerer ton truc de façon pro. Car bcp de commerces qui deposent le bilan c est du a une mauvaise gestion.
De tte façon tu sera obligé d avoir des notions pour tenir tes comptes envers l etat, mais si c est bien fait t engrangera + de benefs. Ca serait c*n de devoir payer comptable pour une petite entreprise de quelques employés.
Ce qui se fait de plus en plus aussi c est des journees de rencontres entre des entrepreneurs et des jeunes qui souhaitent debuter. Un peu comme dit sims, ils t expliqueront leur parcours etc, c est tjs enrichissant, surtout quand on a des projets comme toi
En tt cas fonce, tu sais ce que tu veux c est rare de nos jours, j te souhaite de la reussite
merci pour vos reponses tres interessante !
oui je suis encore a l´ecole mais le problème est que je n´ai que 16 ans ... je me vois mal le petit nain au milieu de gar de 30 ans
ensuite, ce n´est pas une entreprise que j´aimerai faire ! je devrais rendre des comptes a l´etat pour un mini restau fast food ? :o ?? et je ne compte pas prendre d´employé je comptes faire ca seul ( comme la plupart des gens quoi ^^ ) ce que je veu faire en fait c´est une friterie en gros comme on trouve en belgique et dans le nord pas de calai
ce que j´aimerai aussi c´est que celui ci soit intégré a mon future logement ( que je veu absolument fiare construire ) si vous ne pouvez pas m´eclairer sur le tout j´irais me renseigner des que possible la ou il faut quand je pourrais bouger normalement ( je sors de l´hopital )
merci baucoup a vous tous jevous souhaite tout aussi bien la reussite dans votre vie professionel ainsi que privée ^^
Bon deja moi je suis belge, donc je ne peux pas te dire exactement comment ca fonctionne en France, pres de qui tu dois te renseigner exactement.... Mais de toute façon je suppose qu en France aussi vous avez des organismes d aide a l emploi pour vous accompagner. Ne pense pas que tu es seul, il y a des professionels de l emploi, des conseillers d orientation etc qui sont la pour t epauler, te donner les directions, les demarches a suivre pour que tu arrives a tes fins. Renseigne toi aupres de tes parents, passe des coups de fils dans ces organismes pour avoir plus de precisions pour savoir ou t adresser, C EST PAR LA QUE TU DOIS COMMENCER avant d entreprendre quoi que ce soit.
je devrais rendre des comptes a l´etat pour un mini restau fast food ? :o ??
ha oui vaut mieux si tu veux eviter les ennuis, les friteries travaillent pas au noir ^^
et je ne compte pas prendre d´employé je comptes faire ca seul ( comme la plupart des gens quoi ^^ ) ce que je veu faire en fait c´est une friterie en gros comme on trouve en belgique et dans le nord pas de calai
oui au depart mais moi ma philosophie c est de voir les choses en grand lol, mieux vaut viser le top.. ca motive plus. Et puis si tu vise le minimum t aura jamais mieux, tandis qu en visant le haut, meme si t y arrive pas t aura une meilleure marge de progression.
Si ta friterie marche bien, pq ne pas envisager d en ouvrir une 2eme dans la region? puis une 3eme etc... c est comme ca qu on peut finir par se retrouver a la tete d une chaine de snack ![]()
Dans ma region il y a une friterie qui a fait ca,et ca marche.
Et puis je ne connais aucune friterie ou il n y a qu une seule personne qui travaille.. si ca marche assez bien il faudrait deja etre 2 histoire de pas avoir des files de clients qui attendent, si les clients voient qu il faut trop attendre avant d etre servi ils iront voir ailleurs. En general il y en a un qui prepare la bouffe et un qui s occupe des clients. Et puis il faut bien que tu te repose de temps en temps, que tu prennes des vacances aussi sinon tu vas vite t epuiser. Mais commencer tt seul au debut c est possible.
ce que j´aimerai aussi c´est que celui ci soit intégré a mon future logement ( que je veu absolument fiare construire )
bon deja ca risque de le faire moyen pour les odeurs de frites dans ton logement ![]()
Sinon se faire construire un logement direct comme ca, je crois qu il faut pas trop que t espere ^^ Il faut que tu sois solvable pour faire un tel pret. Si tu presente un bon projet a ta banque il t accordera un pret pour demarrer ton commerce, mais construire une maison en plus non. A la limite trouver un appartement en location avec un petit espace commercial au rez de chaussée ca peut se faire.
Une derniere chose, essaye de te trouver un ptit job d etudiant dans une friterie en attendant, genre le vendredi soir, ca t apprendra un peu le metier, tu verra comment ca fonctionne qd on est de l autre coté du comptoir, ca te fera de l experience
Voila, je saurai pas t aider bcp plus, je n ai pas de commerce, je n ai jamais travaillé en friterie et je n ai que 21ans donc j ai pas l experience qui faut
Bonne chance en tt cas
merci pour ta reponse ^^
ha oui vaut mieux si tu veux eviter les ennuis, les friteries travaillent pas au noir ^^
=====> quel genre de compte en fait ?? ^^ lol
oui au depart mais moi ma philosophie c est de voir les choses en grand lol, mieux vaut viser le top.. ca motive plus. Et puis si tu vise le minimum t aura jamais mieux, tandis qu en visant le haut, meme si t y arrive pas t aura une meilleure marge de progression.
Si ta friterie marche bien, pq ne pas envisager d en ouvrir une 2eme dans la region? puis une 3eme etc... c est comme ca qu on peut finir par se retrouver a la tete d une chaine de snack
Dans ma region il y a une friterie qui a fait ca,et ca marche.
Et puis je ne connais aucune friterie ou il n y a qu une seule personne qui travaille.. si ca marche assez bien il faudrait deja etre 2 histoire de pas avoir des files de clients qui attendent, si les clients voient qu il faut trop attendre avant d etre servi ils iront voir ailleurs. En general il y en a un qui prepare la bouffe et un qui s occupe des clients. Et puis il faut bien que tu te repose de temps en temps, que tu prennes des vacances aussi sinon tu vas vite t epuiser. Mais commencer tt seul au debut c est possible
===> oui , mais ... comment je ferais pour payer des employés si je n´ai pas l´argent pour ? par la je veu dire par exemple si ma friterie me rapporte meme pas 1500 euro par moi et que je dois donner un smic a un gar il me restera meme pas de quoi payer un loyer non ?? ou bien ce n´est pas le "patron" qui paye directement l´employé ?? je n´y connai rien ^^
bon deja ca risque de le faire moyen pour les odeurs de frites dans ton logement
Sinon se faire construire un logement direct comme ca, je crois qu il faut pas trop que t espere ^^ Il faut que tu sois solvable pour faire un tel pret. Si tu presente un bon projet a ta banque il t accordera un pret pour demarrer ton commerce, mais construire une maison en plus non. A la limite trouver un appartement en location avec un petit espace commercial au rez de chaussée ca peut se faire.
=====> oui enfin meme ^^ lol meme acheter une maison qui vient d´etre construite et faire construire un local a coté ou au pire le fiare construire dans ma rue ou au pire a 1km de chez moi mais 2 loyers pour un seul salaire :s meme si je serais peut etre marié ... ca risque d´etre dur deja un loyer de maison ca coute 650 € de nos jours c´est affolan quand meme
Une derniere chose, essaye de te trouver un ptit job d etudiant dans une friterie en attendant, genre le vendredi soir, ca t apprendra un peu le metier, tu verra comment ca fonctionne qd on est de l autre coté du comptoir, ca te fera de l experience
===> ce n´est pas une mauvaise idée ^^ des que je serais apte a le faire je le ferai deja la j´ai 6 jours de cour a rattraper :$
merci encore a toi ^^
=====> quel genre de compte en fait ?? ^^ lol
Si je raconte pas de conneries tu devra remettre ton bilan annuel, grace a ca l Etat vois combien tu as gagné, depensé, etc; histoire de te taxer en consequence et de verifier si tes comptes sont pas louches ^^
===> oui , mais ... comment je ferais pour payer des employés si je n´ai pas l´argent pour ? par la je veu dire par exemple si ma friterie me rapporte meme pas 1500 euro par moi et que je dois donner un smic a un gar il me restera meme pas de quoi payer un loyer non ?? ou bien ce n´est pas le "patron" qui paye directement l´employé ?? je n´y connai rien ^^
Si c est bien toi qui payera les employés ^^
De toute façon quand on demarre un commerce il faut faire un pret a la banque... donc tu commencera de toute façon avec une dette. Tu peux aussi injecter du pognon a partir de compte personnel vers le compte de ta "societe" bien evidemment.
Mettons par exemple que tu emprunte 30 000€ a ta banque et bien il te faudra deja plusieurs mois/annees avant d arriver a rembourser. Le compte en banque de ton commerce ce n est pas ton compte en banque personnel; donc toi sur ton compte perso tu gagnera de l argent meme si ta dette sur le compte de ta friterie est encore en negatif. Tu ne payera pas tes employés directement de ta poche ![]()
C est pour ca qu il faut tjs entretenir de bonnes relations avec ton banquier
Si tu lui presente un projet beton en lui demontrant par A+B que ca va lui rapporter de l argent d ici X temps(vu que ton compte friterie est chez lui), que tu l interesse a ton commerce (en lui proposant par exemple une visite de ta/tes friterie(s)), le banquier sera plus favorable pour t´ accorder des prets...
Ta friterie te rapportera peut etre 4000€ /mois mais en realité tu ne gagnera que 1500€ vu que tu dois payer ton employé 1200€, rembourser ta banque, payer tes fournisseurs ect.. (j invente les chiffres je n ai aucune idee de ce que ca rapporte)
=====> oui enfin meme ^^ lol meme acheter une maison qui vient d´etre construite et faire construire un local a coté ou au pire le fiare construire dans ma rue ou au pire a 1km de chez moi mais 2 loyers pour un seul salaire :s meme si je serais peut etre marié ... ca risque d´etre dur deja un loyer de maison ca coute 650 € de nos jours c´est affolan quand meme
effectivement les loyers sont de plus en plus cher. Je lisais encore une article il y a pas longtemps, en belgique le prix du loyer vient de passer de 1/3 du salaire a 1/2 ![]()
C est comme ca que t as des gens qui vivaient bien dans une belle maison puis qui divorcent et doivent assumer tt seul; ils gagnent 2000/mois et vivent avec 500/mois quand t as retiré le loyer, le gaz, l electricité, l eau etc...
Tu risques d en chier les premiers mois, il y a tjs un risque de se planter, de faire faillite mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Faut pas avoir peur de prendre des risques
C est pour ca je pense que c est bien que tu travaille un peu en friterie en tant qu etudiant t aura de l experience et tu verra comment ces gens la vivent, s ils ont des difficultés etc
salut je ne saurait vraiment t´aider pour ce que tu veux faire, il me semble juste qu´il y a des formations sur qq mois pour ça. En tout cas je voulais juste te souhaiter bonne chance pour ton projet^^