CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que faire avec des études d'histoire?

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
01 mai 2005 à 10:52:32

Je suis en fac d´histoire parce que j´aime cette matière,mais je n´ai toujours pas de projets professionnels.C´est pour cela que j´aimerai savoir quels sonts les débouchés de l´histoire(à part prof). :merci:

[mi]
[mi]
Niveau 10
01 mai 2005 à 11:21:13

:d) http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/Que-faire-apres-une-maitrise-d-histoire-sujet-15018-1.htm :g)

il y a qqun qui a mis des idées de métiers :oui:

:ok:

guill_guill
guill_guill
Niveau 5
02 mai 2005 à 13:25:20

oui oui

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
30 mai 2007 à 01:14:08

C´est fou comme ça passe vite: le 1er mai 2005 j´étais en première année de licence d´histoire (et mon premier pseudo n´avait pas été encore banni :hum: ) et aujourd´hui, j´apprends que je viens de décrocher ma LICENCE :fete: :fete: :fete: .

Notes de ce deuxième semestre:

• Histoire (coeff 3) : 12,25/20

- TD Antique (Les cités grecques sous domination lagide au IIIème siècle av J.C.) : 14/20
- TD Contempo (Violence politique dans l´Espagne de la fin du XIXème: exemple de "La Mano Negra") : 15/20
- Oral Antique (Les Lagides en Méditerrannée au IIIème siècle av J.C.) : 12/20
- Ecrit contempo (Le suffrage universel en Espagne, en Fra et en G-B au XIXème siècle) : 10/20 (très déçu, je m´attendais à beaucoup plus :hum: ).

• Géographie (coeff 2) : "Les étapes de peuplement qui expliquent et caractérisent les mondes créoles insulaires de la Caraïbe" : 8/20 (je m´attendais à moins avec toutes les conneries que j´ai sorti, je pense que sur ce coup mes connaissances historiques m´ont été utiles).
  • Méthodologie (coeff 1) : "Les rapports de l´histoire et des historiens avec l´édition et les médias" : 14/20

Demain, réunion d´informations pour le Master 1ère année même si depuis la dernière fois que j´ai posté sur ce topic, je n´ai toujours pas de projets professionnels :(

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
30 mai 2007 à 08:11:57

Bravo pour ta licence!

Jerrygoestoarmy
Jerrygoestoarmy
Niveau 6
30 mai 2007 à 08:26:04

Félicitation et respect pour ta licence, j´ai mis les pieds quelques mois en fac d´histoire et la masse de travail à fournir est hallucinante...

Tu as maintenant un niveau bac+3, si tu ne sais pas encore quoi faire plutard, dis toi que pas mal de concours de la fonction publique sont ouverts pour toi, que ça soit dans l´administration, la police, la gendarmerie, l´armée, ect.

arthas59
arthas59
Niveau 10
30 mai 2007 à 08:50:55

Agreg, Capes, ça te dit pas?

Zebossdemarseil
Zebossdemarseil
Niveau 10
30 mai 2007 à 14:50:44

Je te conseille d´aller en M1 , même si c´est que partiellement , pour te préparer à des concours : Ecole de journalisme , capes , iufm , concours d´administration , Ecole de commerce , et pourquoi pas Science po . T´as pas mal de choix , mais ça sera sur concours , alors choisie bien .

PS: J´ai décrocher mon deug hier de géographie , et j´ai déjà un pied en grande école de commerce ( il me reste encore les oraux ) .

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
30 mai 2007 à 22:52:56

Merci pour vos félicitations mais je viens d´aller à ma réunion de Master 1ère année pour la rentrée 2007-2008 et la joie que je ressentais hier s´est évanouie pour laisser place à une très forte angoisse :ouch:

Les profs nous ont sorti le programme.
C´est du très lourd, on doit faire un mémoire d´environ 300 pages (je croyais que c´était "juste" une petite centaine) que l´on devra rendre en décembre!!! (je croyais qu´on avait toute l´année voire même les deux années de master pour faire ce travail). Ca me paraît un peu court pour faire les recherches + le tri dans les recherches + la rédaction...

Les profs nous ont également dit qu´ils voulaient qu´on leur parvienne notre sujet de mémoire avant le 10 juin...J´ai donc 10 jours pour chercher un bon sujet sur lequel il y aurait des sources suffisantes et non exhaustives, et qui pourrait peut-être me servir dans un C.V.

Mais le pire, c´est ce qu´à dit un de mes profs, je le cite à peu près: "Ne croyez pas que le master est la suite logique de la licence. On peut tranquillement faire son parcours scolaire jusqu´à la licence sans avoir réellement de projets professionnels mais à partir de maintenant, c´est fini, si vous commencez un master il faut que vous ayez un objectif professionnel précis. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire pour le futur, je leur déconseille fortement de faire un master et les encourage à faire des remises à niveau en droit et en économie pour passer des concours. Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie et que vous commencez un master, dans deux ans, vous serez au même point qu´aujourd´hui, votre valeur n´aura pas ou alors très peu augmenté sur le marché du travail" :malade: (là c´est l´angoisse, je vais peut-être bosser deux ans comme un malade et au bout, je devrais pointer à l´ANPE et j´aurais un boulot ne correspondant pas à mon véritable potentiel).

C´est impressionnant, je ne pensais pas que mon humeur pourrait basculer d´un extrême à l´autre en à peine 24 heures :malade: .

Si vous avez des idées de métier sur lequel je pourrais travailler pour espérer un débouché, je suis à votre écoute (certains disent qu´en travaillant sur le journalisme ou l´édition, il y a possibilités de débouchés mais entre ce qui se dit et ce qui se fait...)

Jerrygoestoarmy --> Dans quelle ville? Là où je suis (Poitiers), je n´ai pas trouvé qu´on avait trop de travail à faire pour la licence... mais apparemment, le rythme est décuplé pour le master...

arthas59 --> Pour l´agrégation, je crois qu´il faut avoir obtenu la première année de master pour le passer. Mais je crois que cela ne fait que renforcer ton salaire au cas où tu enseignes, ce qui est déjà bien mais cela ne crée pas de débouchés.
Pour le CAPES qui mène au professorat des collèges et lycées, je ne suis pas intérressé car je sais que je ne serais pas assez patient pour supporter des agitateurs dans mes cours.

Zebossdemarseil --> Félicitations pour ton DEUG :ok: .
Pour l´école de journalisme, j´ y ai songé mais on m´a dit que c´était extrêmement sélectif pour les concours et qu´il ne prenait pas vraiment en compte les diplômes obtenus, qu´ils se basaient seulement sur les résultats des concours d´entrée et les stages dans des milieux journalistiques. Mais si je fais un master lié au journalisme (sujet proposé: la publicité dans les journaux au XIXème siècle), je me demande si ce sera toujours ignoré par la profession ou si cela me donne une chance d´ouverture.
Je me pose aussi la question de savoir si après que j´ai obtenu un master, on acceptera de me prendre dans certaines écoles (ex: Sciences-Po, je crois qu´on peut y entrer juste après le bac et juste après la licence, mais après le master je crois que non. C´est comme ça pour la majorité des écoles y compris les écoles de journalisme je suppose).
Pour l´Ecole de commerce, ils recrutent des historiens? :question: (je suis nul en économie mais c´est juste pour savoir).

Darkz75
Darkz75
Niveau 6
01 juin 2007 à 20:04:05

franchement j en sais rien , mais avec un master d´histoire tu pourras toujours venir prof d´histoirenon ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment