En passant par un diplome professionnel, absolument rien ne t´empéchera d´accéder à un BTS, voir plus.
Pour te citer un exemple, la période collège fut une catastrophe pour moi. J´ai fait un BEP mécanique, puis un Bac Pro dessinateur.
Actuellement je suis en BTS Cpi.
J´avais arreter l´école après le bac, mais finalement, 3 semaines après la rentrée, j´ai écrit une lettre au lycée qui accéptait de prendre un bac pro en BTS. J´ai simplement envoyé une lettre de motivation et les bulletins scolaires au proviseur, j´ai été accepté sans problème. Pourtant les appréciations étaient loins d´être bonnes, même si mes notes étaient corrects, mais bon, il y avait de la place, alors ils l´ont comblée.
Je ne regrette pas d´être passé par la voie professionnel pour finallement revenir vers un diplome technique. parce qu´un BEP vaut chère en connaissances pratiques lorsqu´on passe un diplome où personne n´a ce genre de connaissance. Ou alors de manière très limitée.
L´inconvénient, c´est que tu dois faire un an de plus. Et comme les matière théorique sont réduite au profit des matières professionnelles, quand tu arrives en BTS, tu galères en maths et en physique. Mais en travaillant sérieusement le retard se ratrappe.
Donc mon conseil, si tu n´es pas sûr de toi, passe par un diplome professionnel qui te permettra de trouver facilement du travail si tu ne souhaite pas poursuivre d´études.
Par contre si après le bac pro tu as envie et tu te sent capable de faire des études, rien ne t´empêchera d´en faire.
Méfiance tout de même, tous les lycées n´acceptent pas de prendre des Bac Pro dans leurs classes de BTS, tu risquerais donc de te retrouver plus loin que prévu.