Salut.
Concernant la comptabilité, je peux t´en parler, vu que c´est mon métier.
Deja, sache qu´un comptable en entreprise et un comptable en cabinet d´expertise comptable, leurs travails sera tres different.
En entreprise, on va te mettre à la comptabilité client ou la comptabilité fournisseur, et tu feras quasiment toujours la meme chose (je parle des grandes entreprises, pas des petites où il y a un comptable unique).
Tandis qu´un comptable en cabinet, son travail sera plus varié. Deja, il s´occupera de plusieurs clients, et fera tout de A à Z (en general). Il va saisir les factures, il va faire la TVA, il faire les paies, les declarations sociales, les differentes taxes fiscales (TVTS, Taxe profesionnelle....), il va faire le bilan (cloture des comptes). Tu auras aussi une mission de conseil aupres de tes clients.
Donc pour bien apprendre le metier de comptable, il faut debuter dans un cabinet et non en entreprise.
Par contre, niveau paie, tu seras mieux payé en entreprise qu´en cabinet. En moyenne, t´es payé 20% de plus en entreprise. mais apres, ca depend aussi de tes diplomes, de ton experience et de ta qualification. et si tu sais parler anglais, ton salaire augmente encore plus.