Et encore ce sont des bacs généraux , après tu as une multitudes de bacs technologiques . ^^
Bon , sinon , je veux bien faire un récapitulatif pour les non français :
Maternelle (Age normal : 3 ,6 ans )
Primaire : Cp, Ce1 , Ce2 , CM1 , CM2 : soit 6.11 ans .
Collège : 6ème, 5ème , 4ème , 3ème : soit 11.15 ans
Lycée (15-18ans) : Seconde général , après , selon les cas , première S , première L , première Es ( pour les bacs généraux ) , première STG , première STI , etc ( pour les bacs technologiques ) . Dernière année de lycée : Terminale S, L , ES , etc . Et enfin le bac .
Si je laisse de coté les fillières professionelles , qui se déroule juste après la 3ème , pour les autres , il y a un seul chemin possible jusqu´à la seconde général . Les deux dernières années de lycée seront spécifique à ton choix , soit bac général (S, ES , L ) , soit bac technologique ( STI , SMS , STT , STG , etc y´en a tellement ) .
En terme de difficulté , les bacs généraux sont plus difficile , plus spécifiquement , en math /Physique /SVT , le bac S est le plus populaire mais le plus difficile . Chacun défend son parcours . Le bac ES est aussi difficile , ainsi que le bac L , enfin ils n´ont pas les meme matières principales , difficiles à juger :s . Pour les bacs technologiques , ils sont indéniablement en dessous ( en terme de difficulté ) , bon après , comme j´ai fait S , je ne vais pas juger les autres bacs .
Si tu veux un aperçu , des études supérieurs :
Juste après le bac : tu as plusieurs choix :
-classe prépa ( math , eco ou L )pendant deux ans
-L´université dans son ensemble ( des math pures , en passant par la medecine , l´histoire , ou le droit par exemple ) .
- les formations en deux ans , DUT , IUT , bts ...
A bac +2 , tu as les grandes écoles si bien connus des français , et inconnus des étrangers
. Elles sont accessibles par classe prépa : ecole d´ingé pour les prépa scientifique , ecole de commerce pour les prepa éco .
A l´université , ça marche comme en europe , systeme du LMD .J´avais oublié , la fac est accessible avec n´importe quel bac ( qui soit technologique ou général ) .
J´ai surment oublié des niches comme véto ( après une prépa véto ) , des écoles post bac ( archi , commerce ) . Je pense avoir fait le tour . Tu peux poser des questions , si tu as des zones de floues .