CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin de l'avis de professeurs

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
tarte_flambee
tarte_flambee
Niveau 1
12 novembre 2006 à 15:44:39

:salut: tout le monde !

Je sais bien que je n’ai que 15 ans et que j’ai le temps de changer d’avis… Mais voilà, cela fait plusieurs années que le métier de prof (de sciences physiques / chimie) me tente beaucoup. :coeur:

Ce qui m’a d’abord attiré, c’est la matière en soit. Par la suite, j’ai eu durant deux années une prof vraiment super qui a su me transmettre sa passion. Plus le temps passe, plus on apprend de choses et fait des manip’, plus j’ai envie de faire ce métier.

J’aimerais exercer ce métier car j’aime la physique et la chimie, mais aussi parce que le fait d’être en contact avec des élèves, expliquer des choses,... m’intéresse beaucoup.

OK, il y a aussi des inconvénients : le "salaire trop bas" (enfin y a pire...), comme me disait si souvent mon ancienne prof de chimie ; correction de copies qui peut durer jusqu’à tard le soir ; se retrouver dans un établissement avec une mauvaise ambiance, etc.

J’ai eu des profs qui étaient tellement passionnés par leur boulot, qui m’ont clairement dit que pour tout l’or du monde, ils ne quitteraient pas leur poste. Faut croire que c’est pas si mal que ça, non ? :-)

Si je parviens à faire prof, je pense que, si on a le choix (?), j´irais dans un collège, je trouve que dans un lycée il n´y a pas assez de contact avec les élèves.

Bon voilà, je vous ai exposé une partie de mon point de vue...

En gros, j’aimerais vos avis sur le métier, ce que vous en pensez, ce qui vous plaît et déplaît,... :ok:

À bientôt tout le monde ! :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2006 à 17:26:54

casse toi le fake ! :rire:

Conrack
Conrack
Niveau 5
12 novembre 2006 à 22:12:00

Moi j´adore la physique et la chimie mais être prof c´est pas trop mon truc.

Par contre je connais pas mal de profs (ma mère est prof) qui disent qu´ils sont peut être pas très bien payés, mais c´est compensé par leur nombre de congés. Y en a pas mal qui travaillent que 3 ou 4 jours par semaine 8 heures par jour (+ le travail à domicile) alors c´est normal qu´ils se fassent pas 3000€ par mois. De toute manière ça suffit pour vivre, tant que tu n´espères pas rouler en Ferrari et vivre dans un château.

@+

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
13 novembre 2006 à 15:47:43

les profs ont 18h de cours et gagnent presque 3000 euros en fin de carrière, ils ont pas a se plaindre :p)

et les profs agrégés gagnent + et ont que 15h de cours :p)

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
13 novembre 2006 à 15:48:22

et puis bien sur toutes les vacances ^^

Uncle_JimBO
Uncle_JimBO
Niveau 10
13 novembre 2006 à 17:59:54

Mon prof de chimi de l´année de 3eme était prof de chimi il se faisait plus de 4 000€/mois en à peine 20h de cours :honte:

Conrack
Conrack
Niveau 5
13 novembre 2006 à 18:24:10

Uncle_JimBO --> Ton prof de chimie était prof de chimie?? voilà qui m´impressione! :rire:

Par pure curiosité, ça dure combien de temps les études pour être prof de chime ou de physique?

tarte_flambee
tarte_flambee
Niveau 1
13 novembre 2006 à 18:25:54

Re-salut à tous !
:merci: pour vos réponse :)
et VenomKinq666, pourquoi serais-je un fake de vouloir devenir prof... ? :hum:
A + tout le :globe:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
13 novembre 2006 à 20:29:10

3000 euros ?? (ma mère, prof en fin de carrière, en est loin)

vendo
vendo
Niveau 10
14 novembre 2006 à 12:07:29

Les 3000 euros je veux bien y croire pour un prof de fac, mais pour un prof de college lycée, meme agrégé, j´ai peur que ca tienne du fantasme une somme pareille ...

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
14 novembre 2006 à 16:20:24

ah non pour agrégé c sur

pasfou :d) cbien elle a alors :question:

tarte_flambee
tarte_flambee
Niveau 1
14 novembre 2006 à 17:44:47

il me semblait que pour un prof agrégé en début de carriere, le salaire brut est d´environ 1600€, mais je peux me tromper :(

Legoro
Legoro
Niveau 7
14 novembre 2006 à 18:02:42

Mon grand-père était maître de conférence en chimie à Toulouse-Paul Sabatier : 6 heures de cours par semaine 6 mois par an, un salaire avoisinnant les 3000€.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 novembre 2006 à 01:57:36

Xav : Faut au moins retirer 1000 euros (je ne parle ni des agrégés, ni des profs de facs).^^

Jackassgamer
Jackassgamer
Niveau 5
17 novembre 2006 à 00:08:01

moi en tout cas je te dit evite le college plutot
tu vas sombrer dans la depression :rire:

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 novembre 2006 à 16:10:11

Glast>>Non non, je peux te dire qu´il y a très peu de primes. Pour te dire, un enseignant-chercheur qui publie des articles scientifiques gagne autant qu´un autre qui n´en fait aucun, d´où la morosité de la recherche universitaire actuelle.

[Orchestral]
[Orchestral]
Niveau 7
17 novembre 2006 à 18:24:02
  1. Conrack profil
  2. Posté le 13 novembre 2006 à 18:24:10 avertir modérateur
  3. Uncle_JimBO --> Ton prof de chimie était prof de chimie?? voilà qui m´impressione! :rire:

Par pure curiosité, ça dure combien de temps les études pour être prof de chime ou de physique?

Seulement 2 ans d´études en plus

Ton prof de chimie était prof de chimie?? voilà qui m´impressione! :rire:

:rire2:

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 novembre 2006 à 23:45:03
  1. Conrack profil
  2. Posté le 13 novembre 2006 à 18:24:10 avertir modérateur
  3. Uncle_JimBO --> Ton prof de chimie était prof de chimie?? voilà qui m´impressione! :rire:

Ca dépend d´où tu veux enseigner. Si tu veux être en collège ou en lycée, une licence(bac+3)devrait suffire. Pour enseigner en université, il faut un doctorat.

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
18 novembre 2006 à 00:15:49

pasfou :d) mouais 3000 euros pr un certifié j´ai surestimé

http://www.phosphore.com/article/index.jsp?docId=28918&rubId=1759

2800 à 3300 bruts ça fait environ 2240 à 2640 euros net

c qd même au-dessus de 2000 quoi ^^

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
20 novembre 2006 à 14:35:55

3000 euro c´est nimp, mis à part si elle donne des cours particulier en masse le soir.

J´ai un bon pote justement qui est prof de physique la, il se fait environ 1600€/mois net et il est sur paris dans un établissement classé "Zone d´éducation prioritaire" ... Je vous laisse imaginer l´ambiance :-/

Pour les études il faut que tu passe le CAPES, donc essai d´aller jusqu´à la maitrise au moins en physique ou chimie. Pour le bac, S me parait le mieux.

Par contre faut bien te dire que tu risque de te retrouver dans tes premiers postes dans la region parisienne, dans les lycée bien bien chauds ... Enfin faut apparement en passer par la maintenant.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie