CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic officiel] Devenir gendarme

mcleod
mcleod
Niveau 10
22 février 2009 à 19:38:56

Salut l'hygiéne de vie du gendarme est l'hygiéne de vie d'un homme normal ^^ en école comme dit yannicks tu te retrouve souvent dans le boue a faire des pompes et des abdos mais cela ne dure que les 3 premiers mois. Et le soir on déguste la douche bien chaude qui nous attends.

tankoua
tankoua
Niveau 6
24 février 2009 à 13:39:30

Bonjour,
J'ai passé le concours SOG a 2 reprises et a chaque passage, se fut un echec. Lors du dernier passage, j'ai été ajourné un an (sans passer devant le psychologue) et j'ai gardé le benefice des notes (en redaction, dictée, math, culture générale) durant 2 ans.
L'année d'ajournement c'est écoulée, je peux donc de nouveau me presenter. Toutefois, j'ai peur de rater ma derniere chance.
En effet, j'ai lu dans "Projet de loi de finances pour 2009 : Sécurité : Gendarmerie nationale" que les effectifs des écoles allaient diminué, qu'ils allaient fermé des ecoles et donc, il y aura moins de place offerte.
Peut être il vaudrait mieux que j'attende un an qu'il augmente le nombre de place en école?
De plus, je suis pas tres doué en sport (lors de mon dernier passage j'étais passé limite). J'ai un travail au horraire irregulier et j'habite loin de mon boulot (2 à 3h), j'ai donc du mal a liberer du temps libre pour faire des activités sportives. Je peux faire du sport que le week end. Actuellement je cours environs 1km en 6min et je peux tenir une heure. J'ai pas enormement de souffle mais question musculation, ca va. Comment puis je ameliorer cela en 2 mois? Quelqu'un aurait il un programme?
Encore, lors du dernier passage j'ai echoué au test de personnalité. Je suis en effet pas tres "sociable" or la gendarmerie et une vie en communauté. Comment pourrais je travailler ma sociabilité? Comment pourrais je me preparer a repondre aux questionnaires?

P.S.: actuellement, je vis en martinique, si quelqu'un veut s'entrainer avec moi faite moi signe ;)

yanniks
yanniks
Niveau 10
24 février 2009 à 15:50:24

Salut ,

Je laisserais d'autre répondre pour le sport etc .... même si je te souhaite tout le courage nécessaire , je veux juste réponse à cette phrase: " En effet, j'ai lu dans "Projet de loi de finances pour 2009 : Sécurité : Gendarmerie nationale" que les effectifs des écoles allaient diminué, qu'ils allaient fermé des écoles et donc, il y aura moins de place offerte.
Peut être il vaudrait mieux que j'attends un an qu'il augmente le nombre de place en école?"

Je vais paraitre assez dur mais là s'il commence à baisser n'attends pas qu'il remonte les effectifs tout de suites. Les caisses de l'état sont vides ... donc généralement quand il baisse avant que cela remonte. Voilà c'est tout :o))

Bon courage

Ludovic.

tankoua
tankoua
Niveau 6
24 février 2009 à 16:40:38

C'est sur, mais j'habite en martinique et la bas il y a des greves et je me suis dis, que peut etre si ces greves se propage en metropole il y aurait moyen qu'il augmente les effectif. En effet, en 68 il recrutait a tour de bras. Donc, peut etre que ca pourrait augmenter...

Hollynoob
Hollynoob
Niveau 7
24 février 2009 à 17:33:59

______
Bonjour, Bonjour...

Desoler de m'incruster dans ce topic je ne voulais pas en faire un autre alors que celui ci est là. J'avais une question a propos du metier de gendarme: je voulais savoir si le soir le gendarme rentre chez lui ou bien il reste dans sa caserne(comme les pompiers...).

Je vous remercie de cette précision ;)

yanniks
yanniks
Niveau 10
24 février 2009 à 17:36:19

tankoua :d) Non il envoie des Mobiles de metropole.

hollynoob :d) Alors En règle général ils font comme les pompiers ils dorme sur leurs lieu de travail dans une caserne ou une petite brige. Cas particuliuer les logements de fonction peuvent être à l'exterieur de la gendarmerie et dans ce cas on rentre dans son logement de fonction mais qui n'est pas forcement là ou est la brigade.

tankoua
tankoua
Niveau 6
24 février 2009 à 18:02:03

Je crois que tu n'as pas bien lu mon dernier post.
Tu es gendarme?

mcleod
mcleod
Niveau 10
24 février 2009 à 19:16:27

Bonsoir,
Pour répondre a tankoua aux vues de l'évolution économiques en ce moment je ne pense pas qu'ils vont augmenter les effectifs car comme à dit ludo les caisses de l'état sont vides. Nous gendarme on est déjà en galère pour toucher les remboursements des déménagement ou autres primes. Pour ce qui est du recrutement il faut savoir qu'ils ont arrêté le recrutement des réservistes et limité celui des GAV ainsi que les sous off.
En sachant qu'une école de GAV à fermée mais une compagnie à l'école de MONTLUCON à était ouverte.

Pour hollynoob le soir certains gendarmes d'une brigade qont soit d' astreinte soit de QL (quartier libre) ceux qui sont astreinte doivent rester dans leur logement de fonction, qui, comme a dit ludo (désolé de reprendre tes explications ludi mais elles sont vraies lol)sont soit en caserne soit à l'extérieur. Si le gendarme est QL il peut soit rester dans son logement de fonction soit (si il le possède) aller dans son logement personnelle. Car tout le monde sait qu'un gendarme peut avoir un logement personnelle mais il doit être disponible pour le besoin du service.

Ro_69
Ro_69
Niveau 12
24 février 2009 à 19:48:38

"Pour ce qui est du recrutement il faut savoir qu'ils ont arrêté le recrutement des réservistes "

Je confirme, j'ai pas été retenu pour la session de cette année :-(

yanniks
yanniks
Niveau 10
24 février 2009 à 20:24:06

"Pour ce qui est du recrutement il faut savoir qu'ils ont arrêté le recrutement des réservistes "

:d) Oui je confirme et je fais e même constat pour les réservistes en postes qui ne sont plus beaucoup appeler voir pas du tout dans certain endroit

Ludovic.

gempie
gempie
Niveau 9
24 février 2009 à 20:27:28

Bonjour à tous, j'ai 17 ans (actuelement en terminale) et souhaite depuis toujours devenir gendarme. Je me suis renseigné et après reflexions souhaite intégrer les Gendarmes Adjoints Volontaires, cela pour "débuter dans le métier".
Je voulais donc votre avis concernant mon projet car mes notes ne sont pas très satisfaisantes (9 en terminale ES donc bac loin d'etre acquis) et à ce titre j'ai quelques questions:
-sachant que l'on peut intégrer les GAV à 18 ans et sans diplome, si je loupe mon bac dois-je le repasser ou passer directement le concours??
-le concours de GAV est-il difficile??
-concernant le permis de conduire, aurais-je le temps de passer mon code et ma conduite en meme temps que mon métier??

et enfin pensez-vous que mon choix est le bon (d'entrer chez les volontaires) ou ferais-je mieux de passer le concours gendarme directement???

Merci par avance de vos reponses.

yanniks
yanniks
Niveau 10
24 février 2009 à 21:08:40

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre en ce qui concerne cette question : " sachant que l'on peut intégrer les GAV à 18 ans et sans diplôme, si je loupe mon bac dois-je le repasser ou passer directement le concours?? "

:d) Oui et Non :) Que je m'explique avoir un Bac c'est toujours intéressant peut être ne feras-tu pas gendarme toute ta vie alors si tu te sens prêt de refaire une année pourquoi pas ...

"et enfin pensez-vous que mon choix est le bon (d'entrer chez les volontaires) ou ferais-je mieux de passer le concours gendarme directement??? "

:d) GAV est je pense un bon moyen de savoir si le métier est fait pour toi ou pas du coup surtout en ce moment ( non non je ne critique pas ) la gendarmerie change un peu alors je pense que c'est une bonne chose de passer par GAV.

Pour les autres questions je laisserais les autres répondre :)

Ludovic.

Hollynoob
Hollynoob
Niveau 7
24 février 2009 à 22:48:31

Ok c'est très gentil d'avoir donner une reponse rapide.

Merci beaucoup ;)

gempie
gempie
Niveau 9
24 février 2009 à 23:06:36

Merci yanniks :ok:

mcleod
mcleod
Niveau 10
25 février 2009 à 09:37:35

Salut a tous,
Pour le permis il vaut mieux l'avoir en poche quand on entre en école de sous off par contre en école de GAV je ne sais pas mais je vais me renseigner.

Pour le concours GAV, et bien je ne te dirais pas qu'il est simple ça serait mentir mais je en dis pas non plus qu'il est difficile, avec de l'entrainement physique et mentale ça passera. Pour l'entretien pareil soit naturel.

Pour ce qui est de passer le concours GAV à la place du concours sous off c'est une excellente idée. D'une part en école les GAV réussissent mieux (dans certaines matières) que les civiles ou anciens mili. D'autre part dés ton arrivée en Brigade (mobile ou Garde Républicaine) tu sera moins perdu lol ce qui m'est arrivé à mon arrivée en brigade.

Dans tous les cas je te souhaite bon courage et bonne chance si il te faut de l'aide pour quoi que ce soit je pense que Ludo et moi feront le nécessaire pour t'aider.
A bientot

gempie
gempie
Niveau 9
25 février 2009 à 15:07:20

Merci à vous deux

jackbauer17
jackbauer17
Niveau 5
25 février 2009 à 17:06:40

Salut, si tu peux passer sous off directement fais le . Si tu es GAV tu le seras pour 5 ans et aprés c'est la porte. De plus les GAV sont considérés, pardonnez moi l'expression, comme de la merde. Tu fais le travail de gendarme mais avec une solde moitié moins élevé.

yanniks
yanniks
Niveau 10
25 février 2009 à 17:09:58

jackbauer17 :d) Non , je ne suis pas d'accord , il a pas forcement envie de se taper un an d'ecole de gendarmerie si il est mas sur que cela lui plaise .

Ludovic.

mcleod
mcleod
Niveau 10
25 février 2009 à 20:12:54

Carrement faux jackbauer17.
D'une la durée du contrat pour les GAV ne dure pas forcement 5 ans, certains peuvent choisir de partir avant pour passer le concour sous off par exemple ou simplement pour le fait que le boulot ne leur plait pas.
De deux les GAV ne sont pas tous considérés comme des "merde" je prend l'exemple des GAV dans ma brigade on les compares à des vrais gendarmes au PSIG c'est pareil ils sont vachement heureux et on leur donne le boulot d'un gendarme.
Les GAV sont vraiment trés trés utiles dans une brigade ou en PSIG c'est en partie eux qui font la force de la Gendarmerie.
Et pour la solde ok elle est moins élevée que celle d'un gendarme mais il faut prendre en compte qu'ils ont le logement de fonction (gratuit) et la nourriture (gratuite) pas de frais de déplacement à avancer car ils habitent en caserne.

pseudo10
pseudo10
Niveau 2
25 février 2009 à 21:49:50

Police et Gendarmerie en tête :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie