Salut The_Unit,
je vais te décrire les épreuves que j'ai passé avec mes impressions.
J'ai commencé par la redaction de 45 minutes, c'est plutôt court, tu as interet à être inspirer sinon c'est just. Les sujets sont pas bien compliqués, pense à structuré ton récit, tes idées, évite les fautes d'orthographes et tout se passera bien
Après viens la dictée, je suis tombé sur une dictée pas très difficile au niveau du français mais tout de même assez longue, du moins j'ai trouvé quand l'officier l'a lu la première fois. Mais lorsque tu écris, ça passe vite.
Après ça pause de quelques minutes.
On est ensuite passé à la culture général, 20 questions à choix multiples. Comme son nom l'indique c'est général, tu peux donc tombé sur des questions que tu connais comme sur des questions qui ne te parlent pas du tout. Dans ce cas analyse bien la question, proçède par élimination pour chopper le maximun de points. Un petit conseil, révise les dates importantes d'histoires, le rôle des institutions politiques, géo, histoire, découvertes scientifiques, et art. T'inquiètes ça parait énorme mais si tu as déjà une bonne culture générale c'est sans soucis.
Après viens les maths, 10 questions notées sur 2 points chacunes. Les calculs doivent évidemment être fait à la main donc entraine toi bien à reposer des divisions, multiplications...
Et oui, depuis le collège la calculatrice fait tout à notre place, ça peut être dur de s'y remettre.
Sinon revois les calculs d'heures, de masses, volumes, aires, périmètres, vitesses, convertions d'unités, débit, équations à une ou deux inconnues, fractions, pourcentages. Si tu as un bon niveau en maths, ça devrait le faire.
Sinon entraine toi bien, pour moi qui suis nul en math c'est passé.
Enfin, j'ai eu un entretien avec un officier afin de parler de mon parcours et de mes motivations.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas