Bonjour à tous, mon père étant sous-officier en gendarmerie mobile, je me permet de répondre à quelques-une de vos questions. Je précise que je parle de la GENDARMERIE MOBILE.
- Pour ce qui est des missions elles peuvent êtres très diverses selon la situation et le déplacement effectué. Mon père à par exemple participé à l´operation "licorne" en côte d´ivoire, a fait de nombreux déplacement en outre-mer pour la sécurisation de sites, protections d´ambassades, maintiens de l´ordre, mais également des choses plus dramatiques comme la recherche de survivants et le ramassage des corps après le crash de l´avion au mont St Odile etc... Donc les missions sont vraiment très diversifiés et vraiment intéressantes (pour la plupart).
- Pour ce qui est de l´evolution de carrière, la encore tout est possible, mon père à commencer en tant que gendarme puis à monter en grade au fur et à mesure du temps. Après certains choisissent des horizons divers, tu peux par exemple faire parti de l´ELI, tenter les tests pour entrer au GIGN(la encore un bon gros débat à faire, n´entrer pas en gendarmerie dans le seul but d´aller au GIGN hein !
) enfin bref, un tats de trucs à faire ! ^^
- Pour les déplacements ils sont en moyenne absent 175 jours dans l´année, ce qui est beaucoup, mais on s´y fait, c´est comme tout, perso je ne pense jamais avoir été "marqué" négativement par ces absences et j´ai trouvé sa plutôt bénéfique au final car on apprend un peu la vie et je suis certain que, indirectemet, sa à participé à mon évolution personelle et à ma personnalité actuelle. Après pour les déplacements il y a deux groupes d´individus: ce qui pense que la vie de famille est impossible, chose bien évidemment fausse, et ceux qui pensent que de toute facon, vu qu´ils vont en martinique c´est doigts de pieds en éventails... et je dirais à ces gens la une seule chose : allez 3 mois en martinique, laisse dérrière vous votre femme et vos enfant pour vous rendre sur une magnifique ile à surveiller les entrer dans le terrtoire sur un aéroport, on verra si c´est si cool que sa
Mais bon à coté de sa il y a bien évidemment des déplacemnts formidables qui apportent des choses uniques dans une vie ! mon père a vu une fusée ariane décollée en guyane, a assisté à l´operation licorne en côte d´ivoire il a ... (oups mon but n´est pas de faire l´éloge ^^ ) enfin bref ya moyen de faire de supers déplacement et si vous aimez voir du pays vous devriez être ravi ! même si vous faites aussi des déplacemnts pourri à vous faire ch*** ^^.
et pour finir mon roman je voudrais parler de la gendarmerie dans la société, si on peut dire sa comme sa. J´aime bien voir la réaction des gens quand je leur dit que mon père est gendarme, ils prennet limite peur ^^ et la plupart du temps il y a des vieux amalgames et autres qui sont faits
un exemple parmis tant d´autres ; je rentrais avec un pote en voiture et sa mère et on parlais du code de la route car je ne le fais pas et la elle me dit "ah oui mais les fils de flics ils font rarement le code eux".............
pour beaucoup sa ne représente rien mais mon père n´est pas un "flic" (d´ailleurs on dit policier mais bon...) mais un gendarme, et sa m´enerve qu´on confondent les 2, appel-on un medecin du sport un véterinaire ?! non, alors je vois pas pourquoi on mélange tout. enfin bref je pourrai continuer longtemps comme sa tellement j´ai de choses qui me viennent à l´esprit et que je voudrais vous dire, malheureusement je craint déjà que ce paté vous donne mal à la tête donc je vais m´arrêtez là ! ^^
de quoi ? mon futur métier ? gendarme mobile 
oui c´est mon père qui m´a appris à aimer ce métier, non il ne m´a jamais poussé et oui je me lance dans cette putain d´aventure !