CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Journaliste:un métier franchement génial

74374374374
74374374374
Niveau 10
19 juillet 2006 à 22:51:10

Je suis en stage dans une radio locale (piston power) et je fais bénévolement de petits reportages (microtrottoirs)

Je vais chaque jour vous dire que j´ai fait, comme ça, vous aurez vous aussi un peu fait le stage...

Première chose qu´on m´a fait faire: étudier l´historique de la radio. deux gros classeurs de 10 cm d´épaisseur plein de coupures de journeaux et de brochures archivées depuis 1990 :)

Deuxième chose, j´ai pris le Nagra, microphone dont le prix est si élevé que je préfererais perdre une jambe que de l´abimer (la moitié du prix d´une voiture) et je suis descendu dans la rue faire des interviews...

Faire une interview a l´air super simple comme ça... Mais en fait, les premières sont affreusement pourries, parce qu´on a pas la technique.

J´ai ainsi appris:
-Aborder les gens est très difficile. Ce n´est pas une question de timidité mais de mise en confiance... Si vous leurs sautez dessus et que vous leur mettez le micro dans la bouche, un malaise s´installera.
-Mais ça ne suffit pas, il faut rassurer les trois quarts des gens en leur disant qu´ils resteront anonymes, en précisant le nom de la radio, en les rassurant sur le faible temps que l´interview va prendre.
-le micro doit être placé sous le menton
-il faut paraître détendu, sinon la réponse sera aussi peu détendue et passera très mal a la radio.
-Il faut évacuer tout type de tics de langages ("alors heu", "donc bon")
-Il faut connaître vos questions par coeur et être capable d´écouter votre interlocuteur tout en pensant à la question suivante et à sa prononciation
-prononciation qui doit être de qualité, avec un ton propre au journalisme
-il faut enchaîner les questions, sans jamais donner son avis (même un "d´accord" de liaison est formellement interdit)
-Si la réponse est trop brève, ou à coté, il faut amener l´interviwé à préciser avec une nouvelle question, ce qui oblige à penser vite.

Pour moi, le plus dur a été de paraître confiant sans donner mes opinions. Mais j´y arrive plus ou moins. J´ai presque gagné ma lutte contre les tics de langage et je suis assez content de moi pour mes reportages sur le cannabis et sur le camping.

Mais après le reportage, il y a le montage!
On met la carte mémoire du Nagra dans une sorte de mixeur, un gros nagra de 12000 euros, qui permet de faire le montage...

Et que c´est dur... Il faut manipuler les boutons comme un véritable DJ pour avoir une personne parlant à peine quelque secondes, alors qu´elle vous a parlé de son chien, de sa famille, et d´autres trucs pas interessants.
Il faut que ça paraisse naturel, qu´on voit pas qu´il y ait un montage. Mine de rien c´est tellement dur que rien que la maitrise de l´outil doit mettre plusieurs années.

Anyway, I´ll make you euwaire zi next dèys

broly-lee
broly-lee
Niveau 7
19 juillet 2006 à 22:53:37

j´espère que tu ira en somali ou en iran :)

74374374374
74374374374
Niveau 10
19 juillet 2006 à 22:55:40

Moi aussi :)

broly-lee
broly-lee
Niveau 7
19 juillet 2006 à 22:56:14

:rire: :fou:

74374374374
74374374374
Niveau 10
19 juillet 2006 à 22:57:08

Couvrir un conflit doit être passionant.

C´est sur, dangereux, mais passionant, et bien payé aussi :lol: puisque personne ne veut risquer sa vie.

broly-lee
broly-lee
Niveau 7
19 juillet 2006 à 22:59:09

pour la paye c´est vrai que c´est trés intérressant :cool:

caméraman sa paye bien aussi ? :doute:
tu te fais pas chié t´appuie sur un bouton, tu voyage :)

74374374374
74374374374
Niveau 10
19 juillet 2006 à 23:00:17

mouais, avec la vision que j´avais du microtrottoir et celle que j´ai maintenant, je pense franchement pas que journaliste reporter d´image se résume à appuyer sur un boutton.

Vomi_ki_pu_miam
Vomi_ki_pu_miam
Niveau 7
20 juillet 2006 à 18:29:09

oui en IRAN,mais justement un journaliste se rendant en là bas,est il mieux payer ?

74374374374
74374374374
Niveau 10
21 juillet 2006 à 13:53:10

je sais pas

breizh_29
breizh_29
Niveau 6
22 juillet 2006 à 21:32:41

journaliste à l´étranger pour couvrir un conflit ok ça rapporte mais celui qui fait de smicro trottoirs il est à la rue non ?
bref un métier assez bouché et qui rapporte rien..

74374374374
74374374374
Niveau 10
23 juillet 2006 à 14:47:41

Bin écoute, peu importe s´il rapporte peu, je préfère faire ce métier et gagner peu que de faire un métier qui me refile des bouttons.

74374374374
74374374374
Niveau 10
23 juillet 2006 à 14:50:50

C´est un métier bouché pour les gens qui ne sont pas assez motivés...

Je ne pense qu´à ça. Je suis capable de faire tout ce qu´on exige de moi, je pourrais faire l´esclave d´un patron pendant des mois pour monter dans le journal...

J´ai déjà fait plusieurs microtrottoirs, je suis passé à la radio, ça y est... A 17 ans!

Je vais me blinder de stages, et je compte pas faire partie des derniers

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
23 juillet 2006 à 16:51:58

Je pense que je vais me lancer dans le journalisme après ma licence d´histoire (l´an prochain), où peut-on trouver des écoles de journalisme? :question: .

cartapouille_
cartapouille_
Niveau 5
07 septembre 2006 à 02:08:42

Comme moi Machivelus, je vais faire le même parcours.
Tu en as 9 en france qui sont reconnus par l´Etat,

deux à paris je crois, une à Lille et une à toulouse. et quelque unes ailleur parès.

Courage!

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
27 juillet 2007 à 21:31:58

Oui, courage... Il en faudra avec 1 personne prise sur 100 au concours :lol:

74374374374
74374374374
Niveau 10
02 octobre 2009 à 11:06:44

J'ai redécouvert ce topic avec émotion :snif:

Aujourd'hui, je suis en école de journalisme :)

Si vous avez la MOINDRE question, sur le journalisme, sur les concours des écoles, sur des stages, sur le milieu journalistique, je suis là...

gutterball
gutterball
Niveau 10
04 octobre 2009 à 21:22:11

J'ai pas lu... Il est allé où ce journaliste ? :(

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
04 octobre 2009 à 21:57:47

Il a fait l'Inde Anglaise, la guerre d'Algérie, la Chine Maoïste, pleins de conflits en Afrique etc.
Il a surtout bosser pour Life et Time magazine.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment