CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours de pompier.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
littlePARKER
littlePARKER
Niveau 10
14 juin 2006 à 23:37:52

Quelqu´un peut-il me dire quelles sont les épreuves à passer pour avoir le concours de pompier merci de vos réponses.

littlePARKER
littlePARKER
Niveau 10
15 juin 2006 à 20:37:12

Personne ne connait les épreuves?

nored
nored
Niveau 4
16 juin 2006 à 19:01:14

Salut à toi! Bon, je sais pas si l´age marqué dans ton profil est exacte... cependant, il existe des écoles de Jeunes-Sapeurs-Pompiers (JSP) qui te forment à quelques bases du métier. (je fais moi même partie d´une école). Autrement, pour le concours, je pense que le mieux serait de te renseigner à la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche de chez toi. Mais attention, devenir pompier pro n´est pas donné à tout le monde et ne te fait pas trop d´illusion concernant ton éventuelle embauche... Sur ce, bonne chance à toi! :bye:

littlePARKER
littlePARKER
Niveau 10
17 juin 2006 à 00:10:24

Oui l´age est exact.Mais pour faire l´école des jeunes sapeurs pompiers il faut passer quelque chose un test, un concour? ou il faut juste s´inscrire?Merci de me répondre parce que je savais qu´on pouvait faire sapeur pompier volontaire mais il faut avoir 17 ans donc je peux pas pour le moment mais les JSP je n´en ai pas entendu parlé.

Mikey
Mikey
Niveau 10
17 juin 2006 à 20:14:30

pour les jsp il faut être agé de 12 ans environs, pour toi il est un peut trop tard, tu a durant ces 4ans de jsp l´initiation et le certificat a passer (une sorte d´éxam a avoir) pour pouvoir passer le brevet des cadets et ensuite pouvoir être pompier.
le brevet est le dernier examen des jsp, la finition de leur 4ans, moi sa fait 4ans que je suis jsp et je passe l´éxam dans 2semaines et après ces 2semaine je pourais enfin être pompier ^^
pour ce qui te concerne, je pense que rentré ds les jsp serait inutile vue qu´il ne te reste plus que 2ans pour pouvoir être pompier en externe.
mais demande quand même a le caserne la plus proche de chez toi, il seront te donnez plus de détail que moi lol
pour ce qui est du brevet de cadet, les épreuve sont: piscine, monter de corde, course a pied (sur une certaine longeur dont je ne me rapelle plus dsl) saut en hauteur, lancer de poid et ensuite on a des manoeuvre en incendit et avec le lot de sauvetage a éfectuer, de l´écrit et de l´oral.
mais sa c´est pour les jsp après pour rentré pompier a 18 si tu n´a pas fait les jsp, j´en sais rien
voilà si t´a d´autre questions n´ésite pas ^^

littlePARKER
littlePARKER
Niveau 10
17 juin 2006 à 23:30:54

Merci de vos réponses, je vais aller voir à la caserne de la ville à coté de chez moi je verrai bien ce qu´il vont me dire mais si pour les JSP c´est mort et que pour faire pompier volontaire il faut avoir 17 ans je crois que je vais être bon à attendre une année de plus.
Mais dans les casernes il vont me dire les épreuves du concours où ils ne vont rien dire parce qu´ils n´ont pas le droit. Parce que quand je regarde sur les différents sites ils ne donnent pas les épreuves exactes donc est-ce qu´ils vont me les donner en caserne?

Alexandre8844
Alexandre8844
Niveau 5
18 juin 2006 à 19:18:47

Nous au Québec, le test d´admission à IPIQ (Institue Protection des incendies du québec) était celui là :

-8 répétition avec une barre de 27 kilos (Curlbarre)
-8 répétition de bench-press avec 72.7 kilos
-3km en moin de 15 minute (Sans marché)
-Parcours à traverser avec l´équipement

Par la suite, pendant la formation qui dur 1 ans, tu as des tests physiques beaucoups plus dur, tu dois aussi effectuer des sauvetages en hauteurs avec un skylifter, tu dois aussi faire une descente en rapel à 100 pieds (10 étage). Tu as aussi un test dans les environnements clos (Tu dois trouvé ton chemin dans un environnement clos: Des petits tuyeau, il a pas d´oxygene et aucune lumière. Ensuite tu as des tests sur la ranimation, la prévention du backdraft,flashover etc. Quand ta toute fini tes modules tu dois faire 2 ans en prévention des incendies. (Donc la duré pour devenir un pompier est de 3 ans au québec) Tous les pompiers formé au quebec sont professionel, il n´y à pas de formation pour etre assistant au pompier etc, tout les pompiers font la meme formation.

Tk j´espere j´ai pu t´aider un peu.

littlePARKER
littlePARKER
Niveau 10
19 juin 2006 à 00:16:38

Ok merci la formation pour être pompier au Québec à l´air bien chaude.Je vais me renseigner de mon coté à une caserne.En espérant que j´ai une chance de pouvoir devenir pompier sinon je sais vraiment pas ce que je vais faire dans ma vie surtout que c´est bien le seul métier qui me donne envie.

nored
nored
Niveau 4
19 juin 2006 à 19:57:24

Salut mikey... T´es jsp? Parce que il me semble que dans l´école où je suis, il y a un Mikey...

Bon sincèrement, la "formation" jsp est très intéressante dans plusieurs sens:
-au niveau de l´apprentissage des bases (ex: AFPS, maneuvre etc...)
-au niveau du respect de l´ordre, des règles...
-on nous apprend "l´esprit sportif", le dépassement de soi

Beaucoup de gens pensent que c´est une "école de la vie" et je pense pareil!

Allez a+
-la camaraderie si je peux dire comme ça.

Mikey
Mikey
Niveau 10
20 juin 2006 à 19:46:20

non sa métonerais que je sois dans ton école pcq au jsp personne ne me connait sous ce nom la, mikey est un pseudo que je n´utilise que sur jv.com (en rapport avec un jeu vidéo)

en réaliter on croit tous quand on ne connait pas vraiment le métier que être pompier c´est juste être sportif mais pas du tt, il faut être logique, et surtt aprendre ce que l´on nous enseigne (et c´est pas facile)

mais je suis dac avec toi nored, au jsp comme au pompier faut savoir ce dépasser, ne pas faire la racaille, toujours être polie.

un truc que j´aime pas au pompier c´est les gars qui se vente, en disant "vous voyez moi chui pompier, chui le meilleurs" et ensuite il va voir ces potes ou des filles pour se la raconter, alors quand faite c´est un gars qui pisse et qui chie comme les autre lol :honte:

nored
nored
Niveau 4
22 juin 2006 à 16:05:20

Ok mickey, c´est sympa de m´avoir répondu. Et je suis d´accord avec toi, un sapeur-pompier ou jsp qui se vente de ce qui fait n´a pas sa place dans ce métier.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment