Salut à toi!
Je pense aussi faire de l´humanitaire après mes études. Et avant de choisir mes etudes, j´ai pu apprendre pas mal de choses sur l´aide humanitaire et les situations dans les pays africains.
Déjà, il faut savoir que pour partir sur le terrain(ce que tu recherches), il faut des sous et un projet. Tu peux donc monter ta propre assoc., avec des projets concrets, efficaces...mais tout ça demande du temps, et surtout de l´argent!(et des idées tant qu´à faire!)
Donc je dirais que sans qualification, tes chances sont quasi nulles!(sauf si tu veux aider en FRance car ya du travail!!)
Je connais 2-3 medecins qui font des missions régulièrement avec medecins sans frontières et d´après leurs dires, ils ne prennent jamais de personne sans qualification!Car aller là bas, c´est un coût financier assez élevé; si en plus, tu n´as pas d´expérience et que tu n´as pas de qualification(par ce terme j´entend diplome)...
Dans le commerce, j´ai des doutes que tu puisses trouver ensuite...
Va sur le site de medecins sans frontières, ils ont une liste de "postes" à pourvoir normalement avec les compétences recherchées.
J´espère ne pas t´avoir trop découragé.
Mais saches que le but principal des ONG actuellement, c´est la santé et l´education. Donc du moment que tu bosses dans l´un ou l´autre domaine, tu pourras être utile!
Quand il s´agit de logistique, ils prennent souvent des gens qui ont une compétence principale.
ex:
http://www.psfci.org/new/index.htm
Comme tu peux le voir, ils prendront un pharmacien pour tout ce qui est disponibilité des medoc, tri, accessibilité, etc...mais qui aura aussi la fonction de logistique. Ca leur permet de ne pas prendre une personne pour les medoc, et une autre pour la logistique.(tout comme on trouve des medecins coordinateur)