J´en ai fait, et mon cousin est maître d´hotel, le parain de mon frère est chef cuisinier aussi, enfin je connais assez bien le métié.
Alors déjà, au niveau du salaire, il est pas mirobolant, mais tu peux gagner un maximum d´argent avec les pourboires, mon cousin s´est déjà fait 400€ de pourboire sur une semaine ! Bon y´à quand même un hic, dans beaucoup d´établissement, les pourboires des serveurs sont mit en commun et diviser entre tout les serveurs, parfois tu rapportes beaucoup de pourboire mais t´as que dalle (mon couz devait faire comme ca mais il à "frauder" lol)
Ensuite, tu travailles plus que les autres, et morallement c´est assez éprouvant, parce que pendant que tes amis iront au cinéma, sortirons en boite etc.... Ben toi bien souvent, tu travailleras, d´ailleurs c´est pas le métié idéal pour avoir une vie de famille. Les soir de réveillons et les jours de fètes etc, tu travailleras aussi, pas le choix.
Bon après ça, au niveau des filles c´est quand même assez chouette, les serveurs sont souvent sollicité (moi même j´ai plus été barman, c´est encore mieux
, et pis, je sais pas si c´est partout pareil, mais, souvent tu as à mangé et à boire gratuit (moi je mangeais avec mon patron après le service ^^´)
Hotellerie, ce sont des horraires difficile, un salaire "de misère", avec les pourboires en plus quand t´es serveur quand même, et c´est un bon moyen de pécho !