Non ! En fait ce qu´il faut avant tout c´est être passionné car :
Cela te permet d´avoir de l´avance sur les autres, car si cela est ta passion, tu dévoreras des livres sur le sujet et tu en feras beaucoup plus que l´on ne demande
Cela te permet de travailler en faculté , c´est à dire là où on te laisse faire ce qu´on veut. Et si tu es passioné par la période, tu travailleras sans même t´en rendre comte ! Cela passe à travers un livre ou, pourquoi pas un jeu vidéo ! (Je me rapelle avoir passé une nuit devant Age of Mythology : cela m´a permis d´en savoir plus sur certains créatures mythologiques dans l´historique et ca m´a bien servi pour mes partiels)
cela te permettra d´aller jusqu´au bout de tes études , condition necessaire pour être certain d´avoir un jour le privilège d´être archéologue
cela te permettra de ne pas te décourager et être certain que c´est cette voie qui est faite pour toi, même en cas de redoublement
En bref, la passion te permet de joindre l´utile à l´agréable ! Mais entendons nous bien sur le mot passion : Il ne s´agit pas du hobby du dimanche qui consiste à lire un Christian Jacques entre deux tennis ! La vrai passion en archéologie consiste à se poser des questions sur les civilisations quotidiennement ! Vivre en contact de ces civilisations disparus, comme si tu avais ressucité ces morts et qu´ils se tenaient constamment à tes contacts (ca va, je n´ai pas l´air d´un gros
?? ?)
Ainsi je te demande : qu´est ce qui te passionne dans l´archéologie, quelles civilisations te PASSIONNENT (j´ai dit passionnent, et non te "plaisent" ) ?