touton007 c´est quoi ton bahut? Vous avez une section ES au rabais ou quoi?
Dans mon ancien lycée ont a, depuis 5 ans, 100% de réussite aux bacs ES & L et chaque année un couillon qui se démerde pour planter son bac S et faire baisser la moyenne.
Ce qui m´a fait peur en me retrouvant avec des gens venant d´autres sections c´est de voir leur façon de bosser, les ex S sont les plus marrants: ils aprennent comme des moutons et gerbent tout sur le papier, certes ça apporte des résultats mais faut pas leur demander d´aprofondir, à l´oral c´est un vrai massacre.
A coté y a les S intelligents qui comprennent et ne foutent rien, cela aussi y arrivent.
On peut aussi remarquer des ES intelligents mais la méthode ES "normale" est la plus bisard: mi par coeur / mi- comprhéension.
Au final je peux te dire que dans le supérieur, la principale distinction qui est faite c´est entre les sections générales et les technologiques...meme si c´est triste à dire, c´est comme ça: dans les grandes écoles et les universités ont ne trouve presque que des gens issus de sections générales.
Donc pour le choix de ta section, il vaut mieu aller en S si tu veux faire un métier scientifique à fortes responsabilités...je ne vois même pas pourquoi tu pense à aller en ES, si tu n´aime pas l´éco et la socio tu risque de passer 2 années horribles, de plus il faut avoir un bon niveau partout vu les coeff appliqués (passer l´allemand à l´oral en coeff 3 c´est pas évident).
Je serais toi, j´hésiterais plutôt entre STI et S.