Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Comment devient on avocat quel ecole quel bac etc
c´est simple fac de droit bac+ 5
Le bac, on s´en fout (même pas besoin de l´avoir, vu qu´on peut rentrer en droit avec une capacité en droit).
Par contre, il te faut une maîtrise en droit
-> réussir le concours d´entrée dans l´un des crfpa-> réussir le capa->prestation de serment->2 ans de stage, avant d´être inscrit au tableau de l´ordre
http://www.avocatparis.org/new/gpublic/02_120_devenir_avocat.asp
combien gagne une avocat en suisse si possible ??
lol ça dépend pour quel cabinet tu travailles...
Faire avocat pour l´argent, c´est carrément stupide...
"Faire avocat pour l´argent, c´est carrément stupide..."
Tu crois qu´il travaille pour quoi l´avocat?
Pour la gloire....
lol comme si un avocat devenait riche une fois son diplome obtenu...
Faut se faire un nom et ça prend beaucoup de temps!Alors l´argent, ça vient pas tout de suite...
La premiere étape c´est deja de passer la premiere année de droit qui suprime, comme le disait nos proffs, tous les éléments indésirables. Ensuite vient la deuxieme encore plus dure, les proffs partant du principe que vu qu´on a réussi la premiere année, on peut monter le niveau de difficulté.
Malgré cela, ceux qui veulent vraiment faire du droit ont toutes les chances de réussir si ils ont le bac, général de préférence (ES ou S et moins souvent L) mais certains ont quand même un bac techno(2 sur 120 de ma promo, 2 amies, qui viennent de STT je crois, ont réussi) et qu´ils ont une bonne capacité de travail (rien d´extraordinaire mais attendez vous a passer de très studieuses semaines quand viennent les partiels).
Il faut aussi bien sur s´interresser aux matieres enseignées et a l´actualité car dans certaines matieres elle est omniprésente.
Je dirai aussi que les réponses du genre: "on peut rentrer en droit avec une capa" me font doucement sourire, en théorie certes, dans la pratique c´est exeptionel...
Les gens qui ont bac + 5 ne courrent pas la rue, on a rien sans rien et le certificat d´aptitude a la proffession d´avocat n´est pas des plus faciles a obtenir et cela se consoit parfaitement.
Niveau salaire c´est sur qu´un jeune avocat qui n´a pas de relation aura du mal a toucher le gros lot des le début. Mais au fil du temp le salaire augmente considérablement...Ce qui peut donc, outre le fait de vouloir plaider pour défendre la veuve et l´orphelin, etre une raison d´envisager le métier tout à fait compréhensible.
Il faut aussi savoir qu´avec un diplome d´avocat, on n´est pas obligé de faire avocat, d´autre proffessions comme conseiller juridique, juriste d´entreprise... sont aussi envisageables.
Voila, j´espère avoir répondu a la question du début.
Je me dois aussi de préciser que les proffs prennent en compte l´ortographe et la syntaxe, ainsi que le vocabulaire utilisé dans les copie comme critère de notation, ce qui peut handicaper certains.
"Je dirai aussi que les réponses du genre: "on peut rentrer en droit avec une capa" me font doucement sourire, en théorie certes, dans la pratique c´est exeptionel..."
Bah, tu peux rire, parce que l´une de mes profs à la fac de droit avait le capa.
De toute façon, ce que tu as étudié avant ne te sert à rien en droit. Donc, je répète : peu importe le bac ou pas...
Et la fac de droit, ce n´est pas si dur que cela...
Le seul truc, c´est qu´avant, pour être pris en DEA ou en DESS, il valait mieux ne pas se contenter de la moyenne.
Mais accrocher une mention chaque année, c´est aussi plus que jouable.
Sinon, en terme de difficulté, chaque année est plus dure que la précédente.
La première année et la deuxième année semblent dures, mais c´est parce que souvent les gens n´ont pas trop l´habitude de travailler.
Rétrospectivement, je me dis que ces années étaient faciles...
Pour la capa, c´est comme le cap, dans le temps elle vallait quelque chose, maintenant avec ces diplomes on ne peut plus prétendre a grand chose...Il y a bien sur des exeptions dans tous les domaines.
Pour juger la difficulté d´une année c´est sur le coup que ca se fait, pas apres car c´est sur que tout parait plus simple, surtout une fois que c´est acquis.
L´année derniere (ma premiere année
) je trouvais ca d´un niveau correct, maintenant je me rends bien compte que rien n´était poussé a fond, mais c´est seulement parce que j´ai plus de connaissances.
Je pense que les études, quelqu´elles soient ne sont pas insurmontables tant que l´on a la volonté de réussir et du gout pour la matiere étudiée. Faut donc profiter quand on est jeune et pas avoir peur de tenter, histoire de rien avoir a regretter: world is yours !
La capacité en droit permet de s´inscrire en fac de droit : c´est son seul rôle, un peu comme le bac (qui en soi, n´a pas beaucoup de valeur non plus, à part de permettre de s´inscrire à la fac).
Cela peut être utile pour l´élève pas mauvais, mais qui a eu des incidents de scolarité et n´a pas eu son bac pour telle ou telle raison (ex : difficultés familiales, etc...).
[Je ne pense pas qu´il faille la négliger.]
Quand je parlais de la difficulté, je ne parlais pas de difficulté dans le contenu, mais de difficulté en quantité de travail demandée.
Je veux dire : quand tu sors du lycée, tu n´as pas l´habitude de bosser fort, alors une petite quantité de travail te paraît énorme.
Mais quand tu prends l´habitude de travailler plus, après tu te dis que cela ne demandait pas tant de travail que ça.^^
[Je travaillais moins en première année qu´en DEA ou DESS, par exemple.]
Quand je mentionne le cas de l´élève qui n´a pas eu son bac, ce n´est pas à quelqu´un qui l´a raté que je pense. Mais à quelqu´un qui n´a pas été mis à même de le passer.
[Ex : Il ne travaillait pas (même s´il était bon), a été poussé dans une voie de garage et atteint les 18 ans. S´il a une prise de conscience, il est plus intéressant de passer la capacité en droit que de repasser par la voie générale pour passer le bac.]
pasfou, vu sous cet angle c´est vrai que la capa a une certaine valeur, mais il faut que l´élève soit vraiment motivé et ait une forte envie de réussir a mon avis. Ce qui fait que les gens passé par cette voie restent une exeption...
Par contre j´ai une question moi aussi ![]()
Je ne sais pas si t´es encore à la fac mais peut etre que tu pourras y répondre.
Je suis actuellement a Brest en 2 ème année de droit et l´année prochaine j´envisage sérieusement de partir a Rennes, dans une université différente donc. Cela peut poser des problèmes selon toi?
Niveau boulot (peut etre que les matieres enseignées n´ont pas été les même pendant les premieres année) ou niveau paperrasse...
Non, je ne pense pas que cela pose de problème.
Il faut juste que tu te renseignes dès maintenant (à Brest et à Rennes) au niveau des modalités administratives (voir notamment s´il y a des délais à respecter).
Je ne peux pas t´en dire plus, car j´avais changé de fac, mais au niveau du DEA/DESS (donc, admission sur dossier)... La procédure ne devait pas être la même (et cela dépend de chaque faculté).
Je tiens juste à ajouter, afin de confirmer ce que je disais à propos des salaires, que pour ceux que cela intéresse, L´Express a fait un excellent article(edition de cette quinzaine je crois) sur les salaires, toutes catégories confondues.
Les avocats qui gagnent vraiment bien leur vie sont les avocats associés. Ceux qui sont en individuels aussi mais c´est quand même moitié moins qu´un associé...
A noter que dans la "branche" du droit, le gagnant niveau salaire est le notaire, qui bat également toutes les autres professions(ce qui est scandaleux je trouve...)
Bijour, alors bon, voilà ça serait cool, j´ai bien envie de faire avocat, je me suis déjà documenté, je sais à peu près tout, sauf....
Ca marche si on prend S au lycée?
Voilà, vous pourriez m´éclairer ça serait cool, merci ![]()
avec un bac S tu peux tout faire!!!
Bac S = Le passe-partout (presque )
Oki, merci beaucoup.