Hum, je suis moyennement d'accord avec toi Paul.
J'ai un ami en prépa HEC et il est bien plus poussé à travailler que ce que tu dis. Le niveau est élevé uniquement parce qu'il faut travailler régulièrement et surtout ne pas se faire abattre par le rythme de travail très intense. Mais je pense que c'est plus facile de couler à la fac parce qu'en prépa tu es noté très régulièrement, tu vois donc ton niveau évoluer et si tu coules, tes profs sont la pour te le dire et te permettre de t'améliorer.
Alors qu'en Fac, tu es seul et le suivis de l'évolution de tes notes est compliqué étant donné que tu n'es noté que sur 3 points :
En TD tu risques de voir ta copie ramassé.(ça permet de remonter les notes de tes colles de TD)
Les colles de TD qui compte pour 1/3 de ta moyenne du semestre.(1er période d'examens)
Les partielles qui compte pour 2/3 de ta moyenne du semestre.
Sachant que les périodes d'examens sont toujours peu espacés, tu n'as pas forcément le temps de comprendre qu'il faut augmenter le rythme de travail qu'il est déjà trop tard !
Sinon, pour revenir à mon ressenti à la fac :
L'ambiance est totalement différente du lycée, on ne connait personne, il n'y a pas de "camaraderie" entre membre d'une promo ou d'un groupe de TD. Bien sur, rien ne t'empêche de te faire des potes et c'est pas parce que personne ne se connait que personne ne se parle pour autant.
Niveau scolaire, mes difficultés en maths me gênent beaucoup étant donné qu'on utilise des outils mathématiques très régulièrement. Mais je sais aussi que ça vient de ma flemme de me mettre à travailler sérieusement
Pour quelqu'un qui travail un minimum régulièrement, c'est tout a fait à portée de mains, le truc c'est qu'il faut conserver un travail régulier... et c'est dur étant donné que les horaires sont super tranquille (7h de cours obligatoires par semaine) et que certains cours ne sont pas obligatoires(11h).
Bref, comme avait dit le doyen de ma fac au début de l'année :
Certains d'entre vous vont se révéler alors qu'ils avaient des difficultés au lycée ... et d'autres qui avaient des facilité vont couler.
Et c'est tout a fait vrai d'après mon expérience depuis ce début d'année.