Bonjour à vous tous!
Alors voilà, je souhaitais vous faire part d'une question importante pour moi : quelles sont les différences entres ces 3 métiers (donnés dans le titre)? Lequel semble le plus intéressant à l'heure actuelle (en terme de débouche, salaire...) ?
Ces 3 jobs m'intéressent en effet fortement. Je suis élève en TS, bon est passionné de mathématiques, et aussi intéressé par le secteur de la finance, ou de l'assurance.
Ces 3 métiers utilisent en effet des outils mathématiques pour évaluer des risques, afin de minimiser les pertes et maximimiser les bénéfices (en gros). Cependant, j'ai du mal à me décider entre ces 3 là :
Le métier d'actuaire et de quant me semblent très proches, l'actuaire étant plus orienté vers l'assurance et le quant vers la finance, ce dernier connaissant plus de stress, mais utilisant des mathématiques plus poussées. Et l'analyste financier utilise un peu moins de maths, mais plutôt des connaissances économiques et de l'actualité, et travail plus en individuel.
C'est à peu près comment je saurais différencier ces 3 métiers sans entrer dans les détails, du coup j'aimerais que des connaisseurs m'éclairent sur la question pour mieux me faire une idée de ce que je veux faire dans le futur, préparer mon parcours d'étude.
Justement pour les études je me suis bien renseigné pour les métiers de quant et d'actuaire :
-si je compte faire actuariat, j'irai certainement à l'univ de brest pour suivre la licence parcours MASS PRMC(parcours renforcé mathématiques concours). C'est la seule en France à dispenser ce genre de formation à ma connaissance. Cela me permettrait de me préparer au mieux au concours pour rentre dans une école d'actuariat tout en évitant la prépa (non pas que je n'ai pas le niveau, mais envie d'éviter physique, chimie, français, si...). Et ainsi intégrer l'isfa à lyon pour obtenir mon diplôme d'actuariat.
-pour être quant, sûrement aussi une licence MASS, un M1 en maths financière (ex: ISIFAR à P7) , pour ensuite tenter d'intégrer les prestigieux M2 de El Karoui ou Laure Elie.
-par contre pour être analyste financier, je ne sais pas précisemment, j'ai vu qu'il fallait réaliser une formation supplémentaire de 2 ans à la fin de ses études (bac+5) pour être reconnu comme un analyste financier, certainement après un master en maths-fi.
Bref voilà tout sur quoi j'aimerais des précisions, conseils et éclairement.
Merci de votre attention