Je sais pas trop quoi faire.
J´aimerais etre chef d´entreprise.
Quelle etude dois je faire ? langues etrangeres, eco gestions ...
j´aimerais bosser a l´etranger.
je vais te donner une adresse
Je vais te donner une adresse
www.onisep.fr
et tu auras toutes les reponses a tes questions .
Et tu me diras si tu a trouvé se que tu voulais !
merci beaucoup pour le site
le probleme c´est que c´est un peu trop precis.
Sachant que j´aimerais bosser a l´echelle mondial et etre chef d´entrepirse (import export de tout et n´importe quoi), vous me conseillez plutot des etudes de langues ou d´economie ?
école de commerce (bonne, de préférence), et anglais en parallèle.
Pourquoi QUE l´anglais ?
Au cas où tu le saurait pas , le chinois sera d´ici quelque temps une valeur sure
dans le domaine du commerce et qui serait préférable de maitriser la langue ![]()
Le chinois ?
Encore un qui n´a jamais fait de chinois et qui ne sait pas à quel point c´est dur... Essaie, pour voir, et tu comprendras.
Quand tu es dans le commerce, tu n´es pas là pour bredouiller 3 mots. L´anglais est la langue internationale : il faut le maîtriser couramment.
Si tu as besoin de converser avec des chinois, tu te paies les services d´un interprête professionnel.
east-winds
Deja on devient pas chef d´entreprise comme ca, du jour au lendemain parce qu´on la décidé...
Ensuite, quel est ton niveau d´études? Ta branche ou section? Tes notes?
Bah si, il peut...
S´il fait prépa HEC, qu´il intègre une bonne école de commerce, et qu´il a une excellent projet, il pourra sans doute convaincre quelques banques de lui avancer l´argent nécessaire pour constituer sa société et débuter (sans même avoir à faire ses preuves avant sur le marché du travail).
Bien sûr, il lui faudra également des contacts et des bonnes relations avec le pays qu´il vise (avoir vécu dans ce pays un an pour maîtriser la langue semble un minimum), pour pouvoir démarcher des clients et/ou des fournisseurs dans ce pays (vu qu´il souhaite travailler à l´international).
Bref, pour quelqu´un de motivé, doué, et très travailleur (il ne faut pas compter ses heures (lorsque l´on est chef d´une petite entreprise, on oublie les vacances et le temps libre (+70-80 H par semaine de travail), et l´on est prêt à sacrifier son salaire pour le redistribuer dans l´entreprise)), c´est tout à fait faisable.
A vrai dire, ce n´est pas tant que ça une question de notes à l´école, mais d´envie, de travail, et de projet.
Bon, je ne cache pas que, quand j´ai lu ce sujet pour la première fois, j´ai trouvé son idée "naïve" (car on n´accède pas à un métier avec certaines responsabilités, quelqu´il soit, comme ça, simplement en se disant "je ne sais pas quoi faire et ça me plairait bien"), mais après tout peut-être qu´il sait ce qu´il fait.
Mais sinon, pour voir si ça lui plait, il pourrait s´impliquer dans la gestion d´une petite association : non seulement ça ferait bien sur son CV, mais en plus il verrait tout de suite si ce genre de métier lui plait.
Pasfou j´en suis un d´origine
) et si tu suis la conjoncture économique actuelle de la cine tu verra qu´il y aura des parts de marchée importants là-bas et que c´est la langue de l´avenir au même titre que l´anglais !
ploptumh+1
La Chine est un pays en voie de développement et nier leur puissance que ce soit sur leur poi potentiel economiques ou autres est une grossière erreure n´est-ce-pas Pasfou ?
( D´ailleurs tu portes mal ton pseudo bonhomme
)
ploptumh : Ah, ça explique tout : c´est pour ça que tu n´as aucun problème en chinois !^ ^
Non, parce que, sérieusement, si l´on commence le chinois vers 18 ans, tu penses vraiment que cela serait rentable de faire du chinois, vu le temps que cela prend d´apprendre les 4000 à 6000 caractères pour lire à peu près couramment, ainsi que de maîtriser les 4 tonalités par son (très différentes du français) ? (soit minimum 5 d´études intensives, hors études commerciales)
En plus, en Chine, dans les pôles économiques en plein boom (région côtière du Sud), on ne parle même pas chinois, mais cantonnais... Donc, il faudrait apprendre aussi le cantonnais !
Et puis, apprendre le chinois, ça n´a de sens que si tu as pour objectif de vivre en Chine à un moment ou un autre (le chinois ne sert strictement à rien hors de chine, contrairement à l´anglais) : tout le monde n´a pas forcément d´affinités avec la culture asiatique.
Bref, je ne vois pas l´intérêt d´apprendre le chinois (sauf si on est nommé en poste en Chine dans une grande multinationale : dans ce cas, on pourra l´apprendre sur place, au moment opportun (l´entreprise paiera la formation) ; ou bien sûr, si l´on souhait vivre en Chine et que l´on a des affinités avec ce pays)...
inriki : Moi, je me souviens surtout des gens comme toi qui, il y a une quinzaine d´années et avant, nous disaient : faites du russe, c´est l´avenir !
Bien malin celui qui sait prévoir l´avenir...
La Chine est en pleine croissance... oui, comme le Japon dans les années 1980... Et tout le monde ne parle pas japonais aujourd´hui. Ce n´est pas parce qu´un pays connait une croissance qu´il faut nécessairement apprendre la langue de ce pays (sauf si tu as peur d´être colonisé).
Apprendre le chinois, cela signifie vouloir s´expatrier dans le pays où l´on parle cette langue : il faut que tu comprennes que tout le monde n´en a pas forcément envie !
Alors que l´anglais, lui, est d´un usage nettement moins circonstantiel !
PS : Peu importe si je porte bien ou mal mon pseudo. Ce n´est qu´un pseudo...
Dernière remarque, ploptumh : les français qui vont apprendre le chinois post bac vont se trouver en concurrence avec des gens, comme toi, qui maîtrisent les deux langues depuis l´enfance. Ils n´ont aucune chance de se faire une place d´après leurs seules compétences linguistiques.
Il faut savoir être réaliste, et ne pas conseiller une langue parce que c´est la langue à la mode.
Pour mon projet, disons que je veux pas d´etude,ni de diplome tres haut.
Ce qui m´interesse, c´esst l´import export: j´achete un truc pourri en france (une voiture), je l´a bricole vite fait,et je l´a revend plus chers dans les pays de l´est.
Je pense pas qu´il faut de grandes etudes, un petit cerveau suffit.
Je vais m´exiler en angleterre, c´est plus facil pour demarrer et les banques pretent plus facilement.
C´est pour cela que j´hesite, etude d´economie ou de langues ?
Je me pose une autre question, ais je besoin de diplomes ?
C´est négotiant en gros que tu veux faire non ?
Te lançer à ton propre compte direct, dans ce milieu ça me parait pas trop possible.
Perso je pense qu´il vaut mieux faire partie d´une entreprise assez bonne dans ce genre de transaction, grimper les échelons et au bout d´un moment, quand on a un carnet d´adresse, créer son entreprise.
Mais pour ça mieux vaut avoir fait HEC (accessible par Prépa HEC, ou par les prépas littéraires)
tu me decourage la.
T´es sur que faut faire HEC pour faire sa ?
sa a pas l´air complique e plus. J´achete une epave ici et je l´a revend.
Tu veux etre chef d´entreprise et dans ton dernier post on dirait que ca te casses les burnes de faire HEC …
Si tout le monde pouvait devenir chef d´entreprise aussi facilement en faisant un simple bac+2 ça se saurait ! rire:
Un conseil : sois plus terre-à-terre et choisis quelque chose qui te convient
, en tout cas , pour moi tu n´as pas l´étoffe d´un futur patron du CAC 40 ( cf: east-winds Posté le 22 décembre 2005 à 15:09:52
tu me decourage la.
T´es sur que faut faire HEC pour faire sa ? )
PTDR !
Tu crois ca tombe du ciel ou quoi ?
![]()
"east-winds Posté le 22 décembre 2005 à 15:09:52
tu me decourage la.
T´es sur que faut faire HEC pour faire sa ?
sa a pas l´air complique e plus. J´achete une epave ici et je l´a revend."
Nan je pense pas que ça soit obligé, simplement c´est conseillé... vu que c´est un métier (comme tous ceux du commerce) où on a besoin de se faire des relations, un carnet d´adresses.
Pour ça vaut mieux pas commencer comme patron direct (très dur d´atteindre les gens quand on est pas connu) mais plutôt comme employé assez lambda -pas trop vu que tu sors d´HEC quand même ^^-
Et puis HEC c´est pas si dur... y´a plus d´écoles que d´élèves en prépa HEC et ça mène à tout lol. Goldman sort d´un supdeco de jesais plus où...
Par contre, faut être bon si t´en veut une bonne (pas comme Goldman).
Tu verra bien, c´est pas la mort....
Si t´es en ES, bosse bien et t´aura une prépa.
Si t´es en S bosse bien et si t´es bon en francais t´auras une prépa L qu´il faudra tenir deux ans et puis passer le concour des HEC
Si t´es en L de même
Oui, mais il parait que prépa HEC n´est intéressant que si tu intègres les écoles du peloton de tête (les 10 premières (= parisiennes+esc de province)).
Parce que sinon, les écoles ne sont pas super, et il vaut mieux faire la fac, dans ce cas là.
[Surtout qu´apparemment, les entreprises recrutent beaucoup dans les écoles d´ingénieur, plus réputées de manière générale que les écoles de commerce.]
Sinon, pour ton projet, tu n´as pas besoin de diplôme, effectivement (de toute façon, le commerce ne nécessite pas de diplôme (tu peux avoir fait HEC et ne pas être capable de vendre quoi que ce soit à quiconque)).
Il faut que tu évalues la faisabilité de ton projet (contraintes administratives, financières, marché, débouché, etc...), et que tu te lances.^^
Bah c´est comme tout en fait
"Oui, mais il parait que prépa HEC n´est intéressant que si tu intègres les écoles du peloton de tête (les 10 premières (= parisiennes+esc de province)). "
Pour le concour je crois que ça coute 300 euros + 15-30 euros par école en plus (autant donc toutes les mettre)
Et puis t´es en quelle classe, t´as le temps... tu verra que rien n´est tout à fait infaisable
Non, ce n´est pas comme tout.^^
De nombreux métiers ne sont accessibles que si l´on dispose d´un titre (avocat, médecin, etc...).
D´autres ne sont accessibles qu´après concours, demandant tel niveau de diplôme...
Enfin, pour certains, il faut faire preuve de qualifications particulières...
Pour être à son compte, par contre, il n´y a besoin de rien. Il faut quand même qu´il regarde la législation et qu´il se renseigne, car on ne peut pas faire tout et n´importe quoi (ex : faut-il une autorisation, un agrément ?) ...