Je suis professeur des écoles (sur un forum jv, et oui), donc n'hésite pas à poser des questions.
Pour répondre à tes questions déjà émises, je dirais que la dimension "enrichissante" dépend de chacun de nous. Personnellement je trouve cela enrichissant, je sais que certains de mes collègues ne le pensent pas. Après, je changerai peut-être d'avis dans quelques années...
Pour le côté "lassant", ne t'inquiète pas, c'est l'"avantage" du débutant : ne t'attends pas à avoir ta classe avec ton niveau simple en début de carrière (après cela peut dépendre du département), tu changes très fréquemment de poste, entre remplaçant, "complétion" de collègues travaillant à temps partiel, enseignement en ASH (avec enfants handicapés), pompier de secours dans les zones les plus défavorisées, quintuple niveau CP-CE1-CE2-CM1-CM2 à Tataouine-les-oies... Bref, que du bonheur... Mais comme je l'ai déjà dit, cela dépend du département et si toi-même tu es mobile à l'intérieur de ton académie.
Pour le fond, il y aurait tant à dire. Je tiens juste à préciser que c'est un métier TRES prenant, tu y penses jour et nuit, tu ne comptes pas tes heures, les journées sont très denses (pas d'ennui à l'horizon !), mais avant de rentrer dans les détails, je ne donnerai qu'un conseil : n'idéaliser ni ce métier, ni les enfants.