CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pilote de Ligne, vos questions ?

sd460
sd460
Niveau 10
30 août 2006 à 20:24:41

je n´ai jamais passé le concours air-france, donc donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais il me semble qu´il n´y a effectivement ni maths ni physique (qui demande des connaissances de prépas en tout cas).

Comment se fait-il que tu songes à le passer maintenant ? Une vocation qui se déclare tardivement ?

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
30 août 2006 à 23:34:27

Quand j´étais plus jeune, je rêvais d´être pilote de chasse. Au lycée je me suis rendu compte que j´étais myope ( j´ai 8/10 à l´oeil droit et 7/10ème à l´oeil gauche; d´après l´ophtalmo ça devrait se résorber ac l´age), j´ai donc du laisser tomber, dépité. Je suis allé en prépa parce que j´étais pas mauvais, parce que je n´avais pas de réel projet et surtout parce que je ne voulais pas aller à la fac... Cette année au mois de mars je cherchais encore un sujet pour mon TIPE(attention,pour ceux qui lisent ça, c´est pas à faire!), et un ami copi chez Europe Airpost m´a demandé si ça m´ intéressait pas de faire un truc sur les avions. J´ai fait un TIPE sur la "fausse" dualité vitesse vraie/vitesse sol, qui n´a que très moyennement enthousiasmé le jury(12,25 au final, grâce à l´ADS).Mais surtout le gars qui taffe chez EA m´a filé plein de docs, et comme je n´avais pas de photo, il m´a emmené voir l´avion de plus près pour en faire et carémment voler dans le 737-300 qu´il co-pilotait pour emmener du courrier depuis Bordeaux sur Paris. Le vol dans le cockpit c´est vraiment terrible(surtout le décollage, les gars d´EA sont des bourrins la nuit quand y´a personne sur les pistes^^), on voit tout, on entend tout, bref, on s´y croit.En plus, une fois sur Pris jemesuis retrouvé ac les pilotes de la compagnie dans leur"QG", c´est pas donné à out le monde d´y aller.C´est donc ce qui m´a donné le déclic. Voilà pour la petite histoire, désolé d´avoir raconté ma life mais ta question nécessitait que je développe un peu.

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
31 août 2006 à 00:40:56

Pour les curieux, voila une photo de l´avion:
http://img83.imageshack.u.us/img83/4512/dscf0851uo5.jpg

et une du cockpit(c´est moi à gauche, à la place du cdb, qui prenait d´ailleurs la photo!):
http://img74.imageshack.u.us/img74/6011/dscf0856ke4.jpg

sd460
sd460
Niveau 10
31 août 2006 à 15:12:16

non, ne soit pas désolé , au contraire! :ok:

Je suis justement en train de réfléchir pour passer le concours ENAC que j´ai raté de peu il y a quelque mois.
Je pensais justement ne pas le repasser pour plusieurs raisons, mais je réfléchis encore malgré moi ^^

(au fait pour le TIPE, 12.25 ca va ! ^^ pour ma part j´ai eu 07, alors que j´avais bien bossé dessus, seulement, selon mon prof, le jury s´est dit "pompé sur le net -> 7" ^^)

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
31 août 2006 à 17:07:35

J´y pense aussi pour l´ENAC, mais dans ce cas va falloir que je le passe assez vite, genre l´année prochaine, parce que le programme de sup à déjà très largement commencé à s´évaporer, et suis je suis pris, adieu le diplome d´ingé.Voilà un épineux problème...De plus si j´ai bien compis, pour échaper aux maths et à la physique à l´ENAC, il faut l´ATPL :(
ET il me semble qu´on ne peut le passer que deux fois par catégorie(EPL/U, EPL/S, ...)

sd460
sd460
Niveau 10
31 août 2006 à 19:39:47

non je pense qu´on peut le passer plus de deux fois par catégorie (il y avait plusieurs 5/2 qui le passait quand j´y était... cela ne prouve rien, mais je pense que bcp l´avait déjà passé 2 fois).
Le diplome d´ingé, si tu es pris tu t´en fiche non ? Bon il est vrai qu´avec l´ENAC il y a toujours un risque de ne pas se faire engager à la fin, mais je pense que si tu es sérieux il n´y a pas de raison...

Je ne sais pas ce qu´est l´ATPL, probablement un diplome de pilotage non :question:

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
31 août 2006 à 19:46:54

Je m´en fiche pas tant que ça, puisque meme chez Air France ils peuvent te dégager.Le gars qui est avec moi sur la photo a commencé sa formation en tant que cadet fin 1988, en 1990 la guerre du Golfe a éclaté, le prix du pétrole explosé, et Air France pour limiter ses pertes a du se séparer d´un bon nombre de ses cadets, donc y´a tjrs un risque...

sd460
sd460
Niveau 10
31 août 2006 à 22:00:57

hum... ok, je ne savais pas.

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
01 septembre 2006 à 12:35:25

Excuse, j´avais pas vu la dernière ligne de ton message.L´ATPL, ou Airline Transport Pilot License, c´est la qualif de base pour etre pilote professionel.Mais en fait je me demande si c´est pas plutot le PPL qu´il faut pour couper aux épreuves écrites(PPL=Private Pilot license)

Ultra-Casuals
Ultra-Casuals
Niveau 10
01 septembre 2006 à 22:56:39

Miracleeeeeeee !
Je cherchais des renseignements sur le métier de pilote de ligne et paf je tombe sur ton topic, Shuwi, c´est parfait, puis-je te poser quelques questions ?

Prend mon msn si cela ne te dérange pas :
dust_du_71@msn.com

TheFreaKyGaMer
TheFreaKyGaMer
Niveau 7
01 septembre 2006 à 23:51:33

pour etre pilote de ligne, les appareils peuvent varier selon sa formation et son expérience?

sinon il faut un niveaux special pour faire des vols internationale?

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
02 septembre 2006 à 14:33:06

TheFreakyGamer--->En général quand tu fais la filière cadets d´Air France ou l´ENAC, tu passes la qualif "737" ou "A320", quand tu fais une formation privée, ben tu te payes la qualifs que tu peux te payer...Donc pas mal de jeunes pilotes commencent sur Boeing 737 ou A 320, puis évoluent en fonction de leur expérience sur de nouveaux appareils,par exemple chez Air France c´est la compagnie qui paye la qualif pour voler sur un avion plus gros; c´est vrai dans beaucoup de grosses compagnies.De meme tu commences d´abord sur des lignes intérieures, et tu progresses ainsi(si t´es pas mauvais^^) vers les lignes long courrier.Tout se fait à l´expérience, aux heures de vol accumulées, et à la qualité de ton pilotage.

scorpionm
scorpionm
Niveau 6
06 septembre 2006 à 18:03:28

moi j´aimerai faire pilote de ligne est ce que tu peu me dire si c´est dure et ce qu´il faut faire ou savoir faire.
merci.

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
06 septembre 2006 à 19:45:29

Salut.Bon je récapitule, il y a quatre moyens de devenir pilote:-la filière cadets d´Air France
-l´ENAC
-la filière privée
-la formation à l´étranger

Les deux premières se font sur des concours hyper sélectifs, donc très durs (niveau maths sup), les deux derniers ne nécessitent que le bac il me semble, mais sont très onéreux, surtout pour la formation privée en France.Dans tous les cas, il faut que tu ais un bon anglais, surtout si tu pars te formerà l´étranger.Voilà :-)

scorpionm
scorpionm
Niveau 6
06 septembre 2006 à 19:53:09

merci

scorpionm
scorpionm
Niveau 6
06 septembre 2006 à 19:54:47

combien sont payes les pilotes?

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
07 septembre 2006 à 12:02:46

Ca peut aller de pas beaucoup à vraiment beaucoup...Ca dépend de l´avion, de la compagnie, de l´expérience et du grade(commmandant de bord ou copilote); et la fourchette des salaires est très importante:de 1500 euro/mois dans une petite compagnie sur un "petit" avion à plus de 150000 euro à l´année chez Air France pour un commandant de bord qui a vingt d´expérience.

-shuwi-
-shuwi-
Niveau 7
07 septembre 2006 à 14:58:09

Ca peut même être moins que ça au début.
J´ai refusé un job au mois de juin sur Beech 90 et Beech 200 dans une compagnie d´avions taxi. Le patron me proposait 1600 E brut. :sarcastic:

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
07 septembre 2006 à 19:21:24

@ Shuwi:Certes pilote c´est avant tout un métier qui doit être pratiqué par passion et non par appat du gain, mais là quand même faut pas déconner...T´es qualifié sur quel appareil et tu voudrais travailler dans quelle compagnie?

scorpionm
scorpionm
Niveau 6
07 septembre 2006 à 19:47:14

a3802

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie