CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pilote de Ligne, vos questions ?

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
16 août 2006 à 09:54:59

voila je suis en TSsi(terminal S option science de l´ingénieur; je le précise car pa beaucoup de lycer propose d´abandoner la bio pour la SI en S) option spé math; j´aimerai eter pilote de ligne mais je ne sais absolument pas comment fair ni ou aller ni combien de temps sa prend...je sais bien qu´il faut faire une prépa mais quel genre de prépa?fo s´inscrire quand? il prennent sur concours ou sur buletin?y a posibiliter de faire une prépa intégrer?c´est combien d´anner d´étude?...etc...?
en faite si on pouvait me faire un shéma de ce qui faut faire dans l´anner et de ce qui suis sa m´aiderai beaucoup car comme je ne savaispas quoi faire avant il y a 2 semaine je susi tré mal renseigner alor j´ai peur de rater des truc a faire...merci.

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
17 août 2006 à 12:44:40

euh tous le monde est en vacances?

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
20 août 2006 à 20:22:26

y a vraiment personen pour m´aider?

-shuwi-
-shuwi-
Niveau 7
21 août 2006 à 01:30:52

Dès que j´ai un peu de temps, je t´expliquerai tout ça, mais lis déjà tout le topic, j´en explique pas mal :oui:

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
21 août 2006 à 10:11:43

d´accord merci bien

sd460
sd460
Niveau 10
21 août 2006 à 17:21:18

Je peux te renseigner pour le concours ENAC qui mène au métier de pilote de ligne.

pour t´inscrire en prépa scientifique : c´est en février que tu fais une demande, et si tes bulletins sont sufficament bons tu pourra etre accepter en prépa (le niveau de recrutement dépend de la filière, en général, je dis bien en général (!) MPSI est plus côté que PCSI.) MPSI c´est plus de math, PCSI c´est plus de physique-Chimie (un prof de chimie et un prof de physique en PCSI contre un prof de physique*chimie en MPSI). Tu peux choisir l´une de ces deux filières.

Théoriquement le niveau exigé est bac+1, le problème est que le concours intervient en mars (phase écrite) donc le programme n´est pas fini!
C´est pourquoi peu de première année sont acceptés (il faut avoir de la chance là, beaucoup de chance)
Donc après tu fais une deuxième année de prépa en MP/PSI/PC au choix, et tu revoies bien tes cours de première années pour le concours :-)

3 épreuves ! maths/physique/anglais notes éliminatoires respectives : 5/5/8
l´anglais fait bcp de dégats, donc travaille le.

(c´est pourquoi je pense que MPSI c´est mieu pour préparer le concours, puisqu´il y a moins de chimie au programme; après ca dépend de l´ordre choisis par les profs...)

Si tu es accepté, il reste 2 épreuves orales : tu va à toulouse pour passer les tests psychotechniques/psychomoteur lors de la preière session; Si tu es accepté, tu as le droit d´y retourner pour passer els test psychologiques et test d´anglais.

Prépa intégré, ce n´est vraiment pas la bonne solution à mon avis... Les cours ne sont pas aussi soutenus qu´en prépa normale, tu n´es pas préparé pour les concours... (mais je ne connais pas plus que ca, donc à prendre avec des pincettes :-) )

Au final : 44 admis sur les 2000 qui se présentent ^^

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
25 août 2006 à 12:12:35

euh j´ai pas bien compri le system de notes éliminatoir...donc si j´ai bien compri c´est en février pour s´enscrire?

master--yan
master--yan
Niveau 10
26 août 2006 à 12:53:39

si tu fait 2 m tu peux quand meme devenir pilote de ligne ?

azerty235
azerty235
Niveau 6
26 août 2006 à 16:42:48

Salut à tous,

En ce qui me concerne, j´aimerai devenir pilote de ligne, mais je trouve que le chemin pour y arriver en France est trop difficile... C´est donc en me renseignant, que j´ai décidé de me tourner vers la filière Americaine, qui est plus simple et plus rapide...

Voici un petit site qui raconte l´épopée d´un pilote de ligne Français exerçant aux Etats Unis.

http://piloteus.journalintime.com/

A+ !

goluo003
goluo003
Niveau 4
26 août 2006 à 23:38:33

Salut tout le monde!

Quelqu´un sait-il comment devenir pilote de ligne en Belgique? (Qu´est-ce qui est requis, quelle est la formation et où la suit-on, etc...)

G-unit2
G-unit2
Niveau 7
27 août 2006 à 14:36:21

Idem pour la suisse svp

sd460
sd460
Niveau 10
27 août 2006 à 17:22:47

pour cette formation : inscription en novembre décembre à peu près (117€ de frais d´inscription...).

Notes éliminatoires : c´est simple, si tu as en dessous de 5 en math, ou en dessous de 5 en physique ou en dessous de 8 en anglais, c´est mort! Quelle que soit ta moyenne générale sur les 3 épreuves : énormémént de candidats se font éliminer car leur note d´anglais est inférieure à 8...

goluo003
goluo003
Niveau 4
27 août 2006 à 21:30:13

En fait ce qui m´interesse c´est surtout de savoir où on suit la formation

goluo003
goluo003
Niveau 4
27 août 2006 à 21:32:36

à part ça, c´est possible de travailler pour une compagnie étrangère? par exemple pour air france en belgique?

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
28 août 2006 à 19:02:37

d´accord merci; et le salon des métiers il est quand au fait que je me renseigne sur les prépa notament(euh je croi pas que c´est le bon salon que j´ai mentioner...)

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
29 août 2006 à 10:50:34

mais en faite si j´ai bien compri je m´inscrit ds une une prépa ou je pren la filier MPSI ou PCSI; au bout de 2 an( ou un si je susi chanceux); je passe le concour de l´ENAC c´est bien sa?une derniere chose que je me susi toujour demander: si au bout de ces 2ans je n´ait toujours pas réussi a etre admi a cette écoles(ou dans les autres); est-ce que je refait uen année de prépa ou est-ce que ils m´exppluse?dans ce 2em cas y a t-il des équivalences pour s´incrire en fac et peut-on malgré tous participé au concour?

vargass_7
vargass_7
Niveau 8
29 août 2006 à 11:03:14

et uen derniers chose: si en Terminal je me trouve dans les meilleurs de ma classe et que j´ai une mension au bac, etc-ce que me retrouvant pluto désiquilivrer dans mes buletin de premiere(nivo bon en matier scientiffique-au alentour de 14-et faibl dans les litéraire-au alentour de 8) et avec des notes au bac francais pluto faibles aussi( 11 a l´oral; 6 en l´écrit- et oui 6; j´ai eu 15 a mes disert toute l´anné mais la j´ai fait un hors sujet; j´ai sans doute eu -2 pour l´orthographe(sa doit se rmarquer dans les pargraphes que j´écri) et mon écritures n´as pas dum´avantager- et bien j me demandait si un dossier comme sa de premiers m´empechait carrément l´acces aux prépa et ce mem si mon dossier de terminal est exélent.merci de nouveau

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
30 août 2006 à 12:15:00

->vargass_7:je pense que c´est jouable pour toi pour décrocher une prépa correcte, peut-etre pas LLG ou Henry IV, mais qui te permettra quand meme de préparer tous les concours.Toutefois, fais un effort en anglais, d´une part pour augmenter tes chances d´etre pris en prepa, et surtout parce que c´est nécessaire d´avoir un bon niveau en anglais pour etre pilote.Sinon pour ce qui est de redoubler la deuxième année, c´est tout à fait possible et en général ça permet d´intégrer une meilleure école( à condition d´avoir taffé quand meme), par exemple moi j´ai redoublé ma spé et là j´ai réussi à choper Supélec, alors que l´année dernière je n´avais pas d´admissibilité sur le concours qu´utilise cette école pour recruter.L´équivalence ac la fac s´obtient en étant au moins admissible aux ENSI ou à l´ESTP, c´est qui est tout à fait faisable.

Par contre j´aurai des questions pour shuwi: en quoi consistent les épreuves de pré-admissibilités à Air France?
Y´a t-il un moyen de se préparer aux tests psychotechniques qui ont l´air tres durs?

sd460
sd460
Niveau 10
30 août 2006 à 16:10:14

pour ce qui est des tests psychomoteurs, rien ne vaut une pratique intensive des jeux vidéo orientés action :-)
Pour les tests psychotechniques, pourquoi pas cerebral academy sur DS (non testé...).

Je blague mais c´est pas si loin de ca de la réalité^^

Je sais qu´il existe des centres de formation en région parisienne, mais ca coute très cher.
Je n´en sais pas plus malheureusement...

prof_globule
prof_globule
Niveau 7
30 août 2006 à 19:34:10

Effectivement je viens de faire u ntour sur ub site qui propose un stage pour air France à 800euro tout de meme!L´avantage c´est que je serais pas loin depuis Gyf^^
Mais pour les pré-sélections en septembre y´a des maths ou de la physique?Parce que je compte passer le concours en dernière année d´école d´ingé et ça me ferait mal aux fesses de devoir reprendre le programme de sup...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment