Je peux te renseigner pour le concours ENAC qui mène au métier de pilote de ligne.
pour t´inscrire en prépa scientifique : c´est en février que tu fais une demande, et si tes bulletins sont sufficament bons tu pourra etre accepter en prépa (le niveau de recrutement dépend de la filière, en général, je dis bien en général (!) MPSI est plus côté que PCSI.) MPSI c´est plus de math, PCSI c´est plus de physique-Chimie (un prof de chimie et un prof de physique en PCSI contre un prof de physique*chimie en MPSI). Tu peux choisir l´une de ces deux filières.
Théoriquement le niveau exigé est bac+1, le problème est que le concours intervient en mars (phase écrite) donc le programme n´est pas fini!
C´est pourquoi peu de première année sont acceptés (il faut avoir de la chance là, beaucoup de chance)
Donc après tu fais une deuxième année de prépa en MP/PSI/PC au choix, et tu revoies bien tes cours de première années pour le concours
3 épreuves ! maths/physique/anglais notes éliminatoires respectives : 5/5/8
l´anglais fait bcp de dégats, donc travaille le.
(c´est pourquoi je pense que MPSI c´est mieu pour préparer le concours, puisqu´il y a moins de chimie au programme; après ca dépend de l´ordre choisis par les profs...)
Si tu es accepté, il reste 2 épreuves orales : tu va à toulouse pour passer les tests psychotechniques/psychomoteur lors de la preière session; Si tu es accepté, tu as le droit d´y retourner pour passer els test psychologiques et test d´anglais.
Prépa intégré, ce n´est vraiment pas la bonne solution à mon avis... Les cours ne sont pas aussi soutenus qu´en prépa normale, tu n´es pas préparé pour les concours... (mais je ne connais pas plus que ca, donc à prendre avec des pincettes
)
Au final : 44 admis sur les 2000 qui se présentent ^^