Salut gamers515151,
Très beaux métiers que ceux qui s´occupent de la santé publique 
Il me semble qu´en France la formation d´AS est sur 2 ans et non pas 1. Mais à confirmer.
Je peux te donner la vision que j´en ai par mes parents qui le sont tous les 2. C´est un beau métier, tu es là pour aider les gens qui sont en détresse physique (ils sont malades, handicapés...) mais aussi en détresse morale, car la cause qui nous envoie a l´hosto nous démoralise aussi bien souvent. En tant qu´AS tu va plus t´occuper de la personne au quotidien : l´aider à se laver, lui donner ses médicaments, l´aider à aller au toilette si elle ne marche pas bien, prendre des rdv pour elle en radio etc... Si tu pousses tes études un peu plus loin pour faire infirmier, tu auras aussi la possibilité de faire des soins plus techniques (piqure par exemple).
En ce moment on recherche beaucoup de personnel soignant. On en manque
Pour les cotés négatifs de ce métier, si tu es embauché dans un hopital civil (fonctionnaire donc) tu verras qu´on y manque beaucoup de moyens, et ça peut parfois être démoralisant pour toi de devoir faire ton métier avec des bouts de chandelle (locaux et matériels vieillots et manque de personnel).
D´autre part il arrive aussi que des patients se sentent à l´hopital comme dans un hotel au service complet : tout leur est dû et te parle sur une ton condescendant. Ca arrive... heureusement ils ne sont pas tous ainsi.
Voilà le portrait que je peux t´en faire.