CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa litté-social,iep!help!

auronk
auronk
Niveau 10
02 décembre 2005 à 19:45:15

Bon voila j´espere ne pas me tromper de forum j´aurai 2-3 question :
- Quelles matiéres il y a dans les classes prépa lettre sociale ??
- Est ce que je peut envisager des études de sciences po même si je suis une quiche en lv 2 mais que je me debrouille dans les autres matiéres (mes moyennes étant autour de 15-16)
- Si je fais une école prépa lettre social yaura beaucoup de lv2??

merci

the-reaver-king
the-reaver-king
Niveau 10
02 décembre 2005 à 21:01:02

http://www.eleves.ens.fr/r/home/mlnguyen/divers/khagne/

auronk
auronk
Niveau 10
02 décembre 2005 à 22:33:14

arf dommage moi qui est une vraie buze en allemand et qui n´ait pas prit de langues mortes ... chnif peut etre tenter le concour de science po..

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 décembre 2005 à 14:08:20

Bah, il te fait peur c´est pas si dur que ca. Tu sais on est pas des dieux vivants hein :rire:
-Quelles matiéres il y a dans les classes prépa lettre sociale ??

Y´a 4heure de tout (Géo, Philo, LV1, LV2) +5heure d´Histoire et 5h de Francais. Ensuite tu as 2heures en plus suivant le parcours que tu veux.
Si tu veux faire de l´histoire ->2heures de carto
Lettres classiques->2heures de latin
Lettres modernes-> ?? ché plus
Histoire de l´art->2ou 4heures d´histoire de l´art

Sauf si tu opte pour les langues, ou tu n´a rien en plus.

-Est ce que je peut envisager des études de sciences po même si je suis une quiche en lv 2 mais que je me debrouille dans les autres matiéres (mes moyennes étant autour de 15-16)

Evidemment que tu peux :lol: Tu peux tenter, ca n´engage à rien. Maintenant, y´a une préparation IEP au sein des Hypokhâgnes Ca prend (pour moi) 5heures en plus (ca charge)
->2heures de culture gé, 1heure de LV, 1heure d´histoire et 1h de géo.

"- Si je fais une école prépa lettre social yaura beaucoup de lv2?? "
Comme toutes les autres matières. T´inquiète pas, je suis aussi une buse en Allemand ^^
Toutes les matières sont coeff 1 sauf la matière ou tu opte (Si histoire, alors ->Coeff2) et le Francais.

Ensuite, t´en fait pas pour les langues mortes. D´abord y´a deux ENS : Ulm et Lyon (ex StCloud) Ulm est préparé par les Filières Lettres et Sciences sociales (des fous) et Lyon par les Lettres et Sciences humaines (les moins fous)
En LSS tu es obligé d´avoir une langue morte mais il me semble qu´il y´a du latin grand débutant (c´est dur, mais ca peut servir) et non pas que confirmé. Mais surtout, il y´a des maths et de l´éco. Ca fait qu´ils prennent surtout des dossiers bétons venant de T°S (des dossiers à 14 de moyenne en S ne suffisent pas par exemple)
En LSH t´es pas obligé :) et tu rentre sans avoir besoin de ces notes affolantes. Avec 15-16 partout, t´es assuré d´être pris où tu veux (sauf si tu te fais déscendre par les appréciations) même si t´es une quiche en allemand.

Bon pour te dire la vérité, le système prépa c´est fatiguant :) On a 30heures à peu près par semaine, je t´assure que c´est crevant. (Dans les 30 heures, je compte le 5heures de DS tous les mercredis, et la Colle d´une heure-une heure 30 toutes les semaines généralement).
C´est assez stressant, donc il faut pas se monter la tête avec.

Mais bon, une fois que t´as pris le rythme tout va bien, ca devient moins lourd et surtout tu finira par trouver un certain plaisir dans le boulot. Je te jure que ca commence à me faire plaisir de réfléchir, de trouver des solutions etc... et ça c´est bon :)

Voila, sinon ben a mesure que ton boulot te prend, tes relations humaines en patissent un peu, mais si tu garde le contacte tout se passera bien. Seulement, tu va voir une sacré différence entre le monde et toi (tu deviendra orgueilleux comme moi) parce que entre la fac (les IUT et tout le blabla) et le monde prépa, y´a un gouffre. Tu vivra plus dans le même monde :)
Mais c´est pas plus mal en fait, parce que tu peux toujours t´adapter aux autres :rire2:

Bon voilà c´est à peu près tout, si tu veux des précisions sur un point précis n´hésite pas :ok:

Ah oui, une dernière chose, te laisse surtout pas décourager par les profs et les élèves qui te disent que la prépa c´est dur, qu´on s´y tue la santé et qu´on s´y suicide. D´une part c´est faux, et ca nuit gravement aux prépas qui sont privées de bons élèves :). Et d´autre part, les gens qui disent ça, ne sont généralement pas passé par la case CPGE et jugent sur des aprioris qui ont la vie dure. Ou alors quand ils en sortent, ils en ont eu une expérience traumatisante (faut pas le nier ca arrive ^^). Ne te fie pas non plus aux étudiants de fac :D

Voila, la prépa n´est pas le bagne :ok:

auronk
auronk
Niveau 10
03 décembre 2005 à 17:38:09

aaa :ouch: merci pour toutes ces infos c´est quoi le latin débutants c´est pour ceux qui en ont jamais fait ? il commence dés le début c´est sa??

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 décembre 2005 à 18:09:34

Exactement :) C´est du latin depuis les bases pour ceux qui en ont jamais fait.
Mais en fait, tout le monde le prend, même les latinistes expérimentés. Latin confirmé c´est vraiment chaud :rire:

Tu recommence dès le début. Par contre c´est assez dense :) Mais t´en fait pas généralement les profs sont cool parce qu´ils savent que c´est dur. Je crois qu´en même pas un mois tu fait l´équivalent du programme de 2nd à T
Et puis au pire y´a pleins d´autres options :) (PS: en histoire, on est cool!! :rire: )

Donc voila. Mais dit moi t´es à quel lycée ?? T´a été bien informé ?? (c´est un problème pr les prépas ca)
Le mieux ca serait que tu aille voir à Infosup, là ce seront des profs qui te répondront. Ils te diront en sommes que tes notes t´a pas à t´en faire. Ce qui compte c´est ta motivation tes capacités et donc tout ca c´est dans les appréciations des profs.
Et encore mieux, si t´es interessée par un lycée en particulier, essaie d´aller aux journée portes ouvertes et de parler à la fois aux profs mais aussi aux élèves (pour l´ambiance et tout).

Si y´a pas de solidarité, tu peux te dire que c´est une classe qui sera pas agréable. (exemple, les grandes prépas parisiennes où en deuxième année c´est vraiment dur)
Généralement cet esprit n´est pas dans les prépas de province.

Mais tous te diront la même chose. Tout ce que tu as fait jusque là ne compte pas. Les methodes de travail, et ce qu´on attend de toi diffère ennormément de ce que tu faisais au lycée. Donc ils font gaffe à ce que valent les élèves :)
Ah oui, faut que tu en parle à tes profs, ça se concerte :rire: enfin c´est surtout histoire d´avoir un bon dossier bien blindé ou on te soutient à fond. Et pas un truc du genre "Bon élève"

Sinon t´as une idée de la prépa que tu veux intégrer ? enfin, laquelle ?

auronk
auronk
Niveau 10
04 décembre 2005 à 00:05:14

prépa lettre et science sociale sa me tente bien :-d

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 décembre 2005 à 08:56:16

Oué je voulais dire, quel établissement :rire:

Sous forums
  • Cours et Devoirs