CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les facultés

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Cryptek
Cryptek
Niveau 1
02 décembre 2005 à 17:03:22

Bonjourno , quelqu´un a déja travailler dans une faculté ? c´est pour savoir si c´est aussi dur qu´on dit ou alors si on bosse on y arrive !

et sinon j´ai trouver un ptit système qui rapporte de l´argent facilement . moi ca fait 2 fois que je le fais et ca me paye des extras ! on gagne environ 400 à plus (euros biensur) . c´est pas compliqué , mais dites moi si vous voulez connaitre ce ptit systus .

et puis en ce qui concerne la fac , c´est parceque je ne sais pas trop comment cela fonctionne !

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
02 décembre 2005 à 18:18:38

Désolé je ne suis pas intérressé par le traffic de drogue :ok: .
Pour les facultés,le travail ça dépend de ta fac:en fac d´histoire tu n´as que 16h de cours mais tu dois approfondir chez toi,alors qu´en fac de sciences ou fac de droit tu bosses + de 30h(mais je sais pas si ils font des recherches chez eux :question: )

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
02 décembre 2005 à 19:30:46

Non la fac c´est pas trop dur (c´est même facile, il suffit d´être autonome et interessé. En n´en ayant aucune, c´est plus dur)
Et puis la plupart des gens en fac, que je connais, se font chier.
En bref, faut pas se louper c´est tout

Cryptek
Cryptek
Niveau 1
02 décembre 2005 à 21:09:24

moi je veux faire une fac de droit ! et je m´attend à tous types de travail ! je suppose qu´il y a autant d heure de préparation chez soi qu´en fac !

Cryptek
Cryptek
Niveau 1
02 décembre 2005 à 21:17:08

oui donc en gros , il faut que je m´interesse de pres au droit , et il faut aussi avoir une bonne mémoire je suppose ?

Cryptek
Cryptek
Niveau 1
02 décembre 2005 à 21:19:25

au fait le système , c´est pas du traffic de drogue , c´est juste un systeme mathématiques , avec paypal ! c´est tout !e t puis c´est rentable ! tres rentable

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 décembre 2005 à 13:48:00

La mémoire en droit c´est de la légende :rire:
Nan c´est pas plus dur que le reste, faut aimer surtout (moi j´aime pas, ca n´engage que moi ^^)

En fait, c´est vachement basé sur le fonctionnement du système, pas sur des définitions objectives. C´est du formattage, mais c´est nécessaire ^^
Si tu attend de la philo politique ou autre, c´est loupé ^^
Un exemple : Qu´est ce que la loi ? Et bien c´est un texte voté par les chambres constitutionelles (enfin je me rapelle plus exactement, mais le sens c´est ca).

Pourtant c´est pas la définition de la loi !! Ou est passé la règle, la norme ?
C´est comme si je te disait qu´un violon est un objet fabriqué par un luthier.
C´est pas faux, mais ca me dit pas ce qu´est un violon...
Mais si ca t´interesse (et y´en a beaucoup!!) foce ! :ok:

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 décembre 2005 à 00:32:43

Wai, la fac de droit c´est pas de tout repos...
C´est pas au niveau de médecine ou pharma, mais pour s´en sortir faut bosser un minimum.

On a pas mal de cours mais le travail maison est énorme si on le fait vraiment...au final y en a tellement que personne ne le fait.

La mémoire par contre c´est vrai et faux, tu n´apprends pas les articles de lois par coeur, mais des théories a la con si, et je peux te dire qu´il y en a... en droit administratif par exemple, y a pas de code, c´est un droit jurisprudentiel, basé sur des arrets donc, t´es obligé de connaitre les principaux pour t´en sortir.

Le droit en premiere année c´est super interressant, en deuxieme année, ils rentrent dans des détails atroces sur des sujets dont on a que faire (pour la plus part des étudiants). Autant le pénal c´est amusant, mais l´admin c´est lourd de chez lourd.

Par contre ca change du lycée, personne te dis de venir ou pas, t´es un parmis tant d´autre, tu peux passer l´année sans te faire de potes si tu viens et que tu repars apres les cours! C´est souvent super grand et vachement impersonnel, y a de quoi se sentir perdu au début, surtout quand on est confronté aux légendaires lenteurs de l´administrations.

En clair y a du bon et du mauvais.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2005 à 01:00:45

Bah moi, j´aime bien le droit administratif.^^

C´est le civil que je n´aime pas. :-)

gijoe080288 : Tu ne peux pas dire "La mémoire en droit c´est de la légende" et enchaîner par "Un exemple : Qu´est ce que la loi ? Et bien c´est un texte voté par les chambres constitutionelles", sans te contredire...

Avec un peu de mémoire, ta définition aurait été juste.^^

"En fait, c´est vachement basé sur le fonctionnement du système, pas sur des définitions objectives."

:d) Hum... Le fonctionnement du système est basé sur des définitions objectives (objectivement, la loi est un acte adopté par vote par le Parlement, dans les domaines définis à l´article 34 de la constitution).
Tout comme le violon est un instrument de musique à cordes fabriqué à partir de tel bois, selon telles dimensions, etc (si c´est plus grand, c´est un violoncelle, par exemple)...

Et ce n´est pas du formatage.

Au début, quand tu ne maîtrises pas les règles, peut-être, mais par la suite, quand tu maîtrises les tenants et les aboutissements, certainement pas (la philo que tu aimes est implicite en droit, ce qui ne veut pas dire qu´elle n´est pas omniprésente).

Pour reprendre ton exemple sur la loi, la déclaration des droits de l´Homme et du citoyen de 1789 la définit comme "l´expression de la volonté générale" (petite remarque : on t´a donné une définition de la loi, en droit, mais ce n´est pas la seule possible ; tout dépend sur quels critères tu te bases pour la définir).

Déterminer et délimiter les conséquences et les implications de cette phrase n´est pas facile, et a un caractère philosophique (tout en restant juridique).

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 décembre 2005 à 17:17:32

Bahbahbah Non ce ne sont pas des définitions objectives. La loi est votée différemment en France, en Chine, aux USA, à Cuba etc...

"Tout comme le violon est un instrument de musique à cordes fabriqué à partir de tel bois, selon telles dimensions, etc (si c´est plus grand, c´est un violoncelle, par exemple)... "
Précisémment.
"objectivement, la loi est un acte adopté par vote par le Parlement, dans les domaines définis à l´article 34 de la constitution"
Mais tu oublie la partie "instrument de musique" c´est à dire ce que c´est que la loi : Une règle.

C´est très con, mais je trouve ca irritant ^^

Sisi c´est du formattage (comme science po, mais eux ils le disent "Nous les élèves, on les formatte ou comme la prépa qui le disent aussi, mais différemment "C´est un monde différent")

"Pour reprendre ton exemple sur la loi, la déclaration des droits de l´Homme et du citoyen de 1789 la définit comme "l´expression de la volonté générale" (petite remarque : on t´a donné une définition de la loi, en droit, mais ce n´est pas la seule possible ; tout dépend sur quels critères tu te bases pour la définir)."
Tout ca c´est du particulier.. :rire:
Si je te dis "Tu ne tuera point" C´est une loi ou pas ?
Pourtant oui (c´est même la première d´entre toutes) et ca n´est pas la volonté générale :)

De même, la loi est universelle, pas générale comme on se plaît trop souvent à le dire etc etc...
M´enfin c´est moi qui dit ça hein :lol: je sais que ça peut plaire, et j´ai pas mal de potes qui y sont et qui aiment bien ce qu´ils font

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2005 à 21:09:51

Euh... Tu m´as l´air de faire de grosses confusions !

Quand tu fais du droit, en France tu fais du droit français (tu ne fais pas du droit au sens large). Tu ne fais pas des mathématiques, ou de la religion.
On s´en fout donc des définitions de la loi spécifiques à ces matières.

Quand on définit la loi en cours de droit, c´est sous-entendu "la loi en droit positif français" (on ne parle pas de n´importe quelle loi).

Donc oui, c´est bien une définition objective : en droit positif français, la loi c´est ça.

Et quand je te parle de la déclaration des droits de l´Homme, je reste en plein dans le sujet (ce n´est pas du particulier), car cette déclaration traite bien sûr de la loi au sens du droit français (c´est l´expression de la volonté générale).

Et pour te répondre, "tu ne tueras point" n´est pas une loi (sous-entendu, "en droit positif français") : si tu n´es pas d´accord, tu n´auras qu´à regarder la définition de la loi qui a été donnée, pour t´en convaincre.

En droit, s´il y a un point sur lequel il faut faire attention, c´est que l´on est très rigoureux sur les termes que l´on emploie. Chaque terme a une signification très précise et ne s´emploie que dans un cadre donné (le droit, c´est un outil (à ce propos, je ne sais pas bien comment l´on peut être formaté par l´outil que l´on emploie ; comme si l´agriculteur était formaté par son tracteur : c´est stupide)).

Ce n´est pas de la philo ou autre. Le droit demande une logique propre (très stricte) : apparemment (vu tes confusions), tu n´as pas perçu cela, et c´est peut-être pour cela que tu ne comprends pas le droit (mais une fois que tu maîtrises l´outil, tu en fais ce que tu en veux)...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2005 à 21:27:20

Sinon, pour contredire ton argument "la loi, c´est une règle", je ne vais prendre qu´un exemple (car je pense que cela suffira pour que tu comprennes qu´une loi, en droit français, c´est un acte voté par le parlement) :

La loi 2001-70 du 29 janvier 2001 relative à la reconnaissance du génocide arménien ne comprend qu´un article.

Je cite :

"Article unique

La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915."

Elle est où la règle, là ?
Et pourtant, c´est bien une loi...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
07 décembre 2005 à 21:39:29

J´ai oublié de rajouter normative pratique derrière loi (ou comment se sortir de la merde :rire: )
T´as raison ^^ alors c´est une phrase à laquelle on se norme (cad qu´on s´adapte) (deuxième exemple comment se sortir... :) )

Pour le reste, je peux pas te répondre vu que justement je suis pas en droit (pas trop loin non plus..) et que je fais par rapport à ce que j´ai vu (enfin, quand j´ai vu bosser mes potes en droit

Ce qui me gène, c´est qu´on file ça comme un savoir absolu (voilà, y´a les savants qui parlent, les crétins qui écoutent. En même temps c´est le principe du cour magistral) alors que c´est faux, la loi n´est pas que ça.
M´enfin, moi ca me conviendrait pas, c´est tout ce que je sais

"Et pour te répondre, "tu ne tueras point" n´est pas une loi (sous-entendu, "en droit positif français") : si tu n´es pas d´accord, tu n´auras qu´à regarder la définition de la loi qui a été donnée, pour t´en convaincre. "

C´en est une pourtant :) Ou du moins, si c´en est pas, alors qu´est-ce qu´une loi ? ..

"Quand tu fais du droit, en France tu fais du droit français (tu ne fais pas du droit au sens large). Tu ne fais pas des mathématiques, ou de la religion.
On s´en fout donc des définitions de la loi spécifiques à ces matières. "
C´est vrai que c´est pas dans vos fonctions, mais bon... peut-être c´est interessant de savoir ce qu´est la loi, et son histoire (menfin je crois que y´a de l´histoire aussi non?)
de même qu´il serait bien que les "scientifiques" (abus de langage d´ailleurs) sachent ce que c´est que la science, qu´ils comprennent ce que c´est que l´ethique, le progrès etc...

"Chaque terme a une signification très précise et ne s´emploie que dans un cadre donné (le droit, c´est un outil (à ce propos, je ne sais pas bien comment l´on peut être formaté par l´outil que l´on emploie ; comme si l´agriculteur était formaté par son tracteur : c´est stupide)). "
Pas par l´outil, mais par la façon dont on apprend à t´en servir :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2005 à 22:23:59

"Tu ne tueras point" était l´un des commandements inscrits sur la table de la Loi.

Mais cette loi est une loi divine : ce n´est pas une loi applicable en droit français actuellement.
= Si tu vas devant les tribunaux et que tu te prévaux de "tu ne tueras point" en montrant ton ancien testament, on ne fera pas droit à ta requête (car l´ancien testament ne fait pas partie des règles de droit français).
Si tu montres l´article pertinent du Code pénal, alors là par contre, on te prendra au sérieux.

Pour le reste (formatage, savoir absolu), c´est peut-être valable en première et deuxième année, lorsque l´on t´apprend les rudiments (comme tu ne sais rien, on te présente les choses de façon manichéenne).
Mais assez rapidement, tu te rends compte que le droit n´a rien d´absolu : ce qu´une loi a fait, une autre loi peut le défaire.
C´est un ensemble plus ou moins homogène en évolution constante, qui essaie de régir le fonctionnement de la société, selon ce que paraît être l´intérêt général du moment.

Et tu t´aperçois que les profs ne sont pas forcément d´accord entre eux, sans pour autant avoir tort (lorsqu´il y a un flou juridique, tout n´est qu´une question d´interprétation).
Et aussi qu´ils ne sont pas si différents de toi : la seule différence, c´est qu´ils ont étudié plus longtemps.

Et tu vois qu´il y a une différence entre la théorie et la pratique : en théorie, on pose une règle et tout le monde l´applique, mais ça ne se passe pas comme cela en vrai (tous les éléments d´imprécision, toutes les lacunes, peuvent servir à échapper au fonctionnement de la règle (un avocat sert d´abord les intérêts de son client, par exemple, pas la justice)).

Et puis, c´est comme pour tout : au début, on te prend par la main en te disant comment faire. Et puis, une fois que tu sais faire, c´est à toi de voler de tes propres ailes.

L´étudiant ne reste pas étudiant indéfiniment (ni même débutant), et le "formatage" ne résiste pas.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2005 à 22:27:58

Un prof nous avait dit, en deuxième année : "En première année, on regarde si vous savez apprendre, en deuxième année, on regarde si vous avez comprendre".
Et par la suite, comprendre ne suffit plus : il faut acquérir un raisonnement juridique, pour aller au delà (après, tu peux critiquer, justifier, etc...).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2005 à 22:28:27

Edit : "si vous avez comprendre" -> "si vous savez comprendre"

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 décembre 2005 à 22:33:26

En tout cas, moi, l´un des moment les plus intéressants que j´ai eu, c´était lorsque, après avoir lu des dizaines et des dizaines d´arrêts sur un sujet, tu as un éclair de génie et tu arrives à décoder l´ensemble.
Tu retrouves tous les critères sur lesquels se base le juge (et qui sont implicites), toute sa démarche logique. Et, une fois que tu en es là, tu peux, rien qu´en lisant les faits de l´arrêt, savoir à l´avance comment le juge va trancher.

Intellectuellement, ce n´est pas facile, mais c´est très intéressant...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 décembre 2005 à 00:12:17

Sinon, pour une définition moins organique de la loi, je dirais que c´est un acte normatif de portée générale et impersonnelle.

Après, on peut combiner :

loi=Acte de droit interne, expression de la volonté générale se manifestant à travers ses représentants élus au sein de l´organe législatif, ayant un caractère normatif ainsi qu´une portée générale et impersonnelle, et prenant place dans la hiérarchie des normes juste derrière la constitution et les traités internationaux ratifiés par la France. La loi doit en principe être prise dans l´un des domaines visés par l´article 34 de la constitution de 1958.

Bon, c´est une définition que je viens d´inventer, alors elle pourrait sans doute être complétée et améliorée.^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 décembre 2005 à 00:14:43

Et l´on peut nuancer, si l´on veut être plus précis : acte de droit interne, réputé exprimer la volonté générale...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment