X Box One : Analyse et première impression…clairvoyante.
Et nous voila partie pour une soirée « Day one » sur XB One.
Une dizaine de personnes entre 25 et 40 ans dont 2 PCistes avertis, un « Pro Sony », un fan de retro-gaming et collectionneur de consoles improbable, un transfuge Sony vers Microsoft, et des possesseurs de XB 360 (dont moi et mes 25 ballet de Gaming…déjà).
Bref une fine équipe de gamers avec un lourd passif d’heures de jeux.
J’arrive vers 20h30, la console était allumée depuis 18h30, sur un Bundle Fifa 14.
Première impression : je demande d’éteindre le sons et je m’approche de la machine pour écouter si bruit il y a…
Pas bruit….du moins très doux….succins.
Je touche l’arrière et la périphérie du boîtier….
Très peu chaud (attention Fifa tournait en dématérialisé….d’ou le sons…).
Design : grosse boite qui pourrai se confondre avec une box ou un ampli home cinéma, Kinect très épaisse et coin carré.
Son revêtement en façade est sympa, ce n’est pas brut mais épuré.
Première prise en main de la manette : drôle d’impression de légèreté, sticks analogique très doux au touché et revêtement plastique bien travaillé….les gâchettes incurvé c’est top pour ma part.
Abus de remettre un compartiment piles en 2013 tout de même.
Je l’a trouve plus petite aussi, une sorte de prise en main très direct….
L’avis d’olivier (le transfuge) : gâchette trop proche des boutons en façade, si tu as des gros doigts cela risque d’être plus compliqué…en effet.
L’avis de Jack (pro Sony), impression de fragilité, mais bien vu pour le retour de force, c’est un plus pour le gameplay (aspect immersion).
Interface : Windows 8, c’est clairement avoué !
Jeux :
La vision de Fifa 14 montre déjà une différence sur pas mal de détails et les « Footeux » de la soirée le remarque assez rapidement.
La pelouse, le publique qui bouge, les contrastes, la fluidité des mouvements…bref un bon de début.
Léger petit effet d’alliasing sur les buts…mais dans l’ensemble rien à signaler, c’est très correct.
Killers Instinct : il y avait des nostalgiques et gros connaisseurs de ce soft parmi l’équipe.
Réponse très fluide des personnages, rapidité, décors hyper contrasté pour faire ressortir les personnages, très beaux effets de combos ainsi que des effets de lumières assez inédit.
Ce jeu permettant de tester aussi la manette à haute utilisation, on sent les bonne réponses, mais les boutons en façades sont un peu dure.
Avis d’Axel le spé’ de K.Instinct : « Il faut revoir la technique de combat sur l’ensemble du soft, mais 6 personnages c’est juste au départ. »
Sinon Rapide et plutôt jolie, par contre les décors semblent trop figés pendant les actions de combos.
Richard la PC’iste fera remarqué la trop grande luminosité des personnages, alors petit conseil pour ceux qui ont l’option « jeux » sur leur téléviseur (c’était un Led de 107), régler l’écran sur cette option.
Pour la simple bonne raison qu’en mode cinéma qu’on avait l’impression qu’un brouillard lumineux entourait les personnages (??).
Bon trip en tous cas !! (Pour 20E)
Attention…………Ryse….Les Pc’istes l’attentaient au tournant (Jack et Richard)….
Bémol : installation longue…. très longue…..….et fort heureusement que l’on à pu jouer aux jeux dématérialisés…sinon on déposait plainte !!!
Les PC’istes dont richard seront assez bluffé pour une consoles….très beaux en effet… réponses très rapide aussi.
Non ce n’est pas un QTE ! Les passionnées de cette soirée l’on démontré dans le gameplay et dans la structure d’évolution de chaque combat.
Alors certains testeurs aux allures « prétentiards » du genre « fine bouche « revoyez votre copie, merci.
Les QTE on connaît et d’ailleurs certain sont considérés comme les meilleurs jeux vidéo de l’histoire.
Un très bon jeu avec un petit scénard et à chaque finalité de combat on entendait des hoooo….des haaaaa….( tranche le !!! harrgggggg).
Cedric félicite le coté violent avoué !!
On est vraiment dans la « Next » donc cette fois-ci avec un bémol concernant l’affichage, ce jeu aurait été inscrit au panthéon si il avait tourné an 1080p !!! Dommage, vraiment.
Pas obligatoirement répétitif et aussi ponctuées des scènes avec des phases différentes.
Pour le reste de la machine….interface sympa (pas évidente pour ceux qui sont loin du PC), et le système d’encrage est cool pour les passionnés d’applications multitâches (musiques, vidéo, et plus tard Skype…), le teste du Smartglass (sur Iphone 5) avec JJ était concluant (il coupait de phases de jeux !!! lol), les serveurs ont tenu pas de soucis la dessus.
On n’a pas trouvé le lecteur de musique lol. Bon l’ensemble des applis sont à installé et certaines MAJ sont attendu (Twitch, Skype et d’autres truc…).
En gros cela me fait pensé étrangement à une console pour adulte……..
Bon voila………il est deux heures du matin, pas de surchauffe après 8h d’utilisation non stop, pas de crash, de bugs, d’arrêt d’installation, de Freeze, et cela reste silencieux.
La kinect on n’a pas testé… (K comme Killers I comme Instinct !!!)
Ha oui les manettes sont automatiquement détecté.
Derniers avis de Jack (pro Sony), si il y avait eu la dessus les studios de « The last of us », Quantic Dream…ect, je l’aurai prise…c’est une bonne machine.
Richard le « PC’iste », je suis assez bluffé par Ryse…et ce n’est que le début pour l’instant.
Olivier (le transfuge), je suis convaincu…
Axel, bonne machine et le plaisir de retrouver K.I.
JJ « c’est ma console et je kiff… »
Cedric lui attend les jeux de F1 et achètera Forza 5, mais il est convaincu pas son choix (déjà possesseur de 360).
Pour ma part : c’est un centre divertissement et c’est clairs ! La finalité est la, c’est de s’inscrire dans l’environnement familiale, c’est une machine pour aller dans la salon et moins dans la chambre.
L’aspect technique est résolument innovant et le « tout en un » est adapté aux nouvelles génération de joueurs (inter connectivité, échange, multitâche…etc).
Voila au delà d’aimer les « pti » pois ou les raviolis le but est de se DIVERTIR et de JOUER !!!
Et c’est le but du JEU VIDEO !
Darky « l’ancien »
Ps : Léger mal de crâne la matin, mais je vous rassure ce n’était pas du à la bécane, mais du à l’absorption d’un liquide pétillant à base de houblon….