Le premier est extrêmement court. Je me souviens que je l'avais terminé en un tout petit peu plus de 7H, cinématiques comprises bien sûr (je les avais toutes regardés). Et j'avais pris mon temps (je m'étais amusé avec des bêtises comme mettre des claymore aux toilettes, poser un C4 sur le dos d'un garde, mettre des claymores tout le long d'un couloir et déclencher l'alarme). ^^
Après, pour l'époque, 7H en ligne droite c'était pas mal. C'était même plutôt un jeu long.
Il faut une bonne dizaine d'heures pour le 2 et un peu moins pour le 3. Le 4 reste le plus long de loin, mais sa durée de vie est en grande partie superficielle. Maintenant pour chaque opus, je saurai pas estimer le temps de cinématique, mais ça représente bien 25% minimum de ton temps de jeu c'est sûr.
Maintenant ça n'engage que moi mais si tu n'as pas fait les MGS, ça va être dur de t'y mettre maintenant. Pour moi c'est une série mythique c'est sûr. Il y a tellement d'idées géniales rien que dans le 1 que ça vaudrait le coup de le faire juste pour le côté "culturel". Mais avec un regard neuf, tout ce qui faisait son charme, tu ne vas pas le voir sous le même angle :
- sa jouabilité hors norme pour l'époque est aujourd'hui très limitée
- l'IA des gardes qu'on trouvait génial, le fait de pouvoir les faire tourner en bourrique. Aujourd'hui c'est son côté débile qui va peut-être encore t'amuser.
- sa durée de vie est plutôt dans la moyenne basse maintenant et je doute que comme nous en 99, tu vas pas le recommencer 5 ou 6 fois. ^^
- son histoire, très développé pour un jeu d'action de l'époque, reste correct mais c'est plus ce qui en ferait un bijou.
Maintenant bon, comme je l'ai dit, je dis ça comme ça. C'est dur de savoir réellement puisque moi quand j'y rejoue, j'ai tout ce côté nostalgique qui remonte. Si tu fais l'impasse sur le 1, le 2 vaut pas le coup car il fait surtout du fan service. Le 2 était génial pour son côté fan service et pour sa jouabilité en tant que jeu d'action. En tant que jeu d'infiltration, ça reste toujours à la portée d'un enfant de 3 ans, mais en tant que jeu d'action, c'est du Gears avant Gears. C'était vraiment génial. Il fallait voir les forces spéciales se pointer après avoir flasher la pièce. Mais là aussi, maintenant, pas sûr que ça reste jouissif. D'autant que ce n'est pas un jeu à faire pour le challenge (le European Extrême est un mode de difficulté que tout le monde se vante d'avoir fait pour une bonne raison, c'est que c'est à la portée de tout le monde).
Par contre le 3, honnêtement, celui là tu peux le faire. L'histoire reste très bonne, les clins d'œil vraiment excellents, il est moins cliché, plus crédible, et le fait que tu ais sauté les deux premiers opus ne sera vraiment pas gênant.
Et après, si tu as adoré, alors fais le 1, puis le 2, et enfin le 4 (inutile de faire le 4 sans connaître et adorer l'histoire des trois premiers, le 4 est plein plein plein de cinématiques).