CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Test]*Miasmata PC

TenebroNihil
TenebroNihil
Niveau 10
06 novembre 2013 à 09:55:08

Après 70h de jeu, Miasmata se révèle être un (très) bon titre qui ravira les puristes fans du genre Aventure/Survival, et ce malgré des problèmes de jouabilité assez important persistant. Il faut prendre en considération que le jeu n'a été développé que par deux personnes, mais ne doit pas occulté le fait qu'il reste un certain nombre de problèmes et d'intérêt et d’aboutissement qui se serait pas passé pour un studio professionnel.

Au final, et si vous avez le temps de vous investir dans un jeu d'exploration, Miasmata est alors fait pour vous. Un jeu qui se déguste lentement, comme la première fois que l'on goûte du Caviar, pour en explorer les possibilités, une saveur particulière et exotique du numérique. Les idées sont juste excellentes, mais la réalisation l'est beaucoup moins et tout autant. Le potentiel du jeu est énorme, et une suite rectifiée proche du cultissime dans son domaine.

[Version détaillée] :
Graphismes : 17/20
LE point fort de Miasmata, c'est beau, ça claque, on en prend plein les mirettes, de la modélisation des cadavres en passant par la Bête, les plantes et la jungle, aucun problème, à part peut être certaines textures-végétaux, mais sinon c’est juste magnifique, en poussant un peu votre résolution si vous le pouvez, vous êtes juste (presque) dans la réalité.La météo est présente, mais je trouve qu'il pleut un peu trop à mon goût sur l'Ile. Petit point noir par contre sur la nuit, ou il est quasi-impossible de progresser, mais en cohérence avec une Ile...Déserte. A noter aussi que le jeu bug à certain endroit, et que j'ai eu quelques erreurs (3 crash au total sur le jeu, concernant l'animation pour boire au pichet), mais cela reste potable.

Jouabilité : 06/20
Non, là ça ne va pas, il y a des problèmes importants qui nuisent considérablement au jeu et à sa prise en main, et qui ne peuvent pas être passé sous silence, à savoir :

• Problème de physique et de gravité :

On a constamment des problèmes avec les solides, pour monter sur les marches du temple, comme pour se déplacer, grimper ou sauter. Il suffit d'avoir un chouilla d'élan pour être "happé" par la gravité et dégringolé, pour un jeu qui se veut un peu trop réaliste, une chute du point culminant n'est pas mortelle. Bref on fait une roulade dans l'eau et Hop on choppe une fièvre monstrueuse = peu cohérent, et très désagréable pour l'exploration, qui énerve vite.

• Problème d'interaction/d'inventaire :

De gros problème avec la Cartographie qui m'a rebutée, on ne peut tout simplement quasiment jamais savoir où on est malgré les potions de "Clarté", il est difficile de naviguer avec l'interface des livres et de la carte,d'en comprendre le fonctionnement (marquages des points de repères non triangulés) qui vous oblige à resté figé, juste effrayant quand la Bête est derrière votre carte, on ne peut pas vraiment consulté à nouveau les recherches sur les plantes déjà faites, bref la Jouabilité est à mon sens, catastrophique et à revoir, même si on sens un gros travail derrière pour en minimiser les effets les plus néfastes.

• Il existe d'autres problèmes (triggers/sauvegardes limités aux nombres de bûche sur un site, ressources des plantes limités sur un site), que je ne vais pas détailler. Je répète, la jouabilité est problématique et Le point Noir de Miasmatique, et nuit à l'aspect découverte et exploration du jeu.

Durée de vie : 10/20
Oui alors là, je suis un peu méchant, mais j'ai failli arrêter le jeu au bout de 15h, Ceci étant principalement du au système de jouabilité, et au fait que la Cure est assez difficile à atteindre en soi (il faut réunir des plantes au quatre coins de l'Ile), donc Bémol et un conseil: ne vous découragez pas, car Miasmatique prend tout son intérêt, une fois les 15h premières heures passées, et la première injection faite. donc environ 40h de jeu, mais sachez que vous ne le recommencerez pas, une fois l'histoire découverte, je ne parle donc pas du système de découverte.

Bande son : 16/20
La bande son est d'une qualité très poussée, clair et juste, les effets (toux, bruit d'eau, bruit tropicaux, bruit sur motifs, bruit des pages, bruit sur la sauvegarde) sont excellents et aide à l'immersion. Pas de bruits néanmoins sur les animations vidéos (pichet/préparations pharmaceutiques, etc...), Miasmata est au bord de la symphonie.

Scénario : 14/20
Encore une fois les idées sont très bonnes, mais la réalisation laisse à désirée, je n'ai pas bien compris au début l'intérêt de la Bête, puis une fois un peu d’exploration faites, et après quelque notes, elle est votre seule compagnon, dont on rechercher parfois la compagnie.

Le scénario consiste :
1- A trouver de quoi subsister (eau/sommeil/médicaments).
2- A trouver de quoi se soigner.
3- A éviter la Bête...
4- A explorer et connaître son environnement par la cartographie.
5- A s'échapper de l'Ile pour de bon.

Le problème étant que certains de ces objectifs sont en contradiction avec l’exploration, et qu'on es plus tenté de rester près des côtes et en bas pour ne pas pouvoir chuter et rencontrer la Bête. Donc prendre des risques implique bien la survie et le fait de dépasser ses peurs, mais n'incite en rien le joueur à le faire, dommage.

Petit point positif particulier pour les notes disséminée un peu partout, le fait d'avoir essayé d'inclure une trame narrative sans nuire à l'exploration et à l'open-world est juste en soi un miracle, qui malgré quelque anicroches(on ne suit pas toujours la trame du coup), tiens à peu près la route au final. Le problème étant qu'on s'attend aussi à en apprendre d'avantage sur l'île et ses mystères, attente au final qui se révèle décevante et qui nous laisse sur notre faim. Dommage aussi que le fait de remplir l'objectif principal du scénario fasse chuter l'intérêt du jeu post-résolution, et ce malgré la possibilité de l'exploration.
Note Générale : 13/20

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports