Hello à tous,
Je voudrais vous faire partager une petite réflexion que je me fais depuis quelque temps déjà, mais l'annonce d'un PEGI 16 "seulement" sur la jaquette du nouveau Call of Duty m'interpelle vraiment. En fait, je cherche à savoir qu'est-ce qui définit réellement le chiffre apposé sur une jaquette lorsque le titre inclut violence visuelle et langage grossier.
Pour des jeux type GTA qui ignorent toute morale en mettant en avant de nombreux types de crimes (vol, car-jacking, meurtre, trafics divers, destruction de véhicules, etc.), montrent explicitement la consommation de drogue et d'alcool, offrent des dialogues très souvent extrêmement crus, et ne rechignent pas à évoquer le sexe sans trop de tabous, la signalétique 18+ est totalement compréhensible.
Dans le cadre de titres dont le degré de violence est variable mais peut atteindre une très forte immersion, comme Heavy Rain, The Last of Us ou Max Payne 3, j'estime que c'est également justifié: ce sont des jeux dont on peut ressortir marqué de par l'identification très forte au(x) protagoniste(s) et ce qu'ils endurent.
Mais pour avoir joué aux titres suivants, je ne comprends pas en quoi certains sont plus "censurables" aux mineurs que d'autres:
Mafia II (18+)
trilogie Uncharted (16+)
Tomb Raider 2013 (18+)
saga Assassin's Creed (18+)
série Batman Arkham (16+)
L.A. Noire (18+)
saga inFamous (16+)
Red Dead Redemption (18+)
Alan Wake (16+)
Ces titres ont en commun la violence physique et le sang. Certains ne contiennent même pas vraiment de langage cru (ou très peu).
Le plus frappant selon moi reste toutefois Call of Duty. J'avoue ne pas y avoir joué, n'étant pas du tout fan de FPS, mais j'aimerais comprendre pourquoi le premier Modern Warfare est classé 16+, tout comme Ghosts, alors que tous ceux sortis entre les deux sont étiquetés 18+.
Bref... le débat est lancé, j'attends vos avis (voire explications si vous en avez)