J'en ai pas la même opinion. Il y a très peu de choix à faire dans le premier Mass Effect et malheureusement il a une construction à la Dragon Age : j'arrive dans un lieu, un évènement incroyable se passe pile poil à ce moment là, je me bats pendant une heure, j'ai un choix binaire à faire, ce choix n'aura absolument aucune incidence sérieuse sur la suite.
Mass Effect est très intéressant pour la liberté qu'il propose par rapport à ses suites, mais c'est le pire côté choix. Il a aussi un système de classe complètement stupide et déséquilibré (2 classes peuvent être invulnérables 23 secondes sur 30... invulnérables genre on peut plus te tuer... 23 secondes sur 30...).
Mass Effect 2 a une histoire plus intéressante et est déjà plus agréable à parcourir. J'aurai du mal à dire lequel du 2 ou du 3 je garde un meilleur souvenir.
Ceci dit, si tu veux faire cette série, il faut que tu commences par le premier donc... Et puis les trois valent vraiment le coup. Tu trouveras pas beaucoup mieux en RPG récents, en tout cas sur PC.