CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat]Les openworlds, la mode nextgen ?

TheGuillorHD
TheGuillorHD
Niveau 1
11 octobre 2013 à 16:37:28

Yoo tout le monde :-)

:pacg: Alors, avant de commencer ce débat, j'aimerai précisez une chose , les réponse style "Je vous ba*se tous les FPS sont les meilleurs" sont intérdits :pacd:

Enfaite , en regardant des trailers/gameplays de jeux nextgen , j'ai remarqué que la plupart sont des "opens-worlds" ( si vous savez pas c'est quoi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_ouvert ) , du coup , je me suis demandé est ce que ce type de jeu serai la mode des jeux next gen :question:

Voila des questions pour bien "guider" le débat :

1--Le Monde Ouvert est-il un des concepts les plus prometteurs pour attirer le grand public gamer ?

2-Le Monde Ouvert risque-t-il d'envahir le marché du jeu où tout le monde propose le sien?

3-Est ce que vous êtes intéréssés par ce type de jeu ?

Voila, :merci:

jimmytrailette
jimmytrailette
Niveau 10
11 octobre 2013 à 17:11:03

C'est pas vraiment nouveau, y en a une une belle tripotée sur la current gen

- les saints row
- GTA 4/5
- Red Dead redemption
- Just Cause 1 et 2
- Sleeping Dogs
- Le Parrain
- Cr@ckdown
- Batman Arkham City
- Gun
- les différent mmorpg
- les Zelda (voir monde en HUB plus que vrai open world pour certains)

et j'en passe

Là y a The Witcher et MGS qui passe en open world mais j'ai toujours considéré que CDProjekt était plus orienté pc donc j'ai dû mal à l'associer au terme "next gen". MGS je trouve ça pas forcément indispensable d'avoir de l'open world. C'est clairement un argument commercial je trouve.

J'ai pas l'impression qu'il y aura plus d'open world sur "next gen" et je doute toujours de la qualité qu'aura ce genre sur ps4/xbox one, j'imagine la tonne de clipping et d'aliasing ça me fait mal au crâne

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
11 octobre 2013 à 17:28:00

Pour les questions 1 et 2, je ne vais pas y répondre directement.

Je pense juste que cette recrudescence des "mondes ouverts" va de pair avec la volonté des jeux de s'orienter de plus en plus vers le multijoueur (y'a qu'à voir l'épidémie des MMO).

Pour la question 3, de base je dirais que je ne suis pas spécialement attiré par les monde ouverts. Je préfère être davantage guidé pour bénéficier d'une meilleure mise en scène et éviter de me paumer.

Beeknies
Beeknies
Niveau 10
11 octobre 2013 à 17:37:43

J'aime l'open-world. Si c'est bien fait et qu'on passe pas des plombes à faire des aller-retours. J'attend de voir ce que Kojima va proposer avec MGS5.

J'aime aussi les jeux linéaires. Si c'est bien fait. TLOU est linéaire mais ça vaut franchement plus le coup que beaucoup d'open-world.

Ca dépend de la qualité du jeu en fait. Et non je ne pense pas que tous les jeux doivent tendre à l'open-world, au contraire.

Beeknies
Beeknies
Niveau 10
11 octobre 2013 à 17:42:52

Ah et pour les questions:

1 - Oui clairement, tous les éditeurs s'y mettent avec leur(s) open-world ! Et pas toujours pour le meilleur.

2 - Bah la même réponse que la 1...

Taupe_y_nembour
Taupe_y_nembour
Niveau 10
11 octobre 2013 à 17:50:50

Tu ne penses pas avoir un peu de retard ? Tu viens de créer un topic qu'on a eu 150 fois la semaine suivant l'E3.

TheGuillorHD
TheGuillorHD
Niveau 1
11 octobre 2013 à 17:59:34

Taupe_Y_Nembour , c'est pas la peine de nous faire chier avec un post qui n'a rien a avoir avec le sujet :sors:

Skyclad
Skyclad
Niveau 10
11 octobre 2013 à 18:36:03

Personnellement je n'ai rien contre les Open-worlds à condition qu'ils servent à quelque chose dans le jeu. L'exemple des GTA est un peu un cas d'école (je ne parle pas du 5ème opus étant donné que je n'ai pas encore touché). Le monde est certes ouvert dans une certaine mesure comme le fait de pouvoir se déplacer en toute liberté pour explorer (en encore, on se souvient des 6 étoiles dans la tronche quand on allait à San Fierro ou à Las Venturas alors qu'on avait pas débloqué ces villes...) et faire mumuse avec les passants. Mais justement, il n'y a rien à faire de manière plus concrète. Aucunes missions annexes que l'on trouve vers un personnage random, aucunes nouveautés à découvrir là bas à l’exception d'un autre décor à moins qu'on y soit forcé par le scénario. Donc, où est l'intérêt ? Sentir une ville plus vivante ? Mais à quoi bon si notre personnage reste muet et ne trouve aucun travail à faire là bas... À part pour se promener, entrer dans des boutiques, faire un billard et tuer des gens, le monde ouvert n'a le rôle que de prétexte. Et là je vais rejoindre Belhifet en disant que le monde ouvert ne sert à rien puisque le joueur est guidé tout le long du jeu aux travers des missions. Au lieu de s'attarder à créer un vrai jeu, on s'attarde à créer une grande map qui n'apporte que peu de choses au final. Prenons les Mafia qui proposent de grandes maps également; l'histoire nous impose de découvrir la map au fur et à mesure des missions, or de cela, on peut juste s'y déplacer et éventuellement faire deux trois choses. Donc, c'est un monde faussement ouvert dans lequel il ne se passe rien si ce n'est les missions imposées par le scénario (c'est surtout flagrant dans le 2; le monde libre du premier Mafia proposait certains trucs assez sympas mais quand même très limité -et je ne cracherai pas sur Mafia 1 juste parce que c'est Mafia 1-).

Pour moi, un monde ouvert n'a vraiment d'intérêt que s'il l'est vraiment et qu'il sert à progresser dans le jeu. Il n'y a aucun intérêt de faire un monde ouvert si on peut se balader sans rien y faire, et surtout d'explorer que quand on nous l'impose. Ok, c'est fun, mais personnellement je prends plus mon pied en découvrant une vraie histoire (celle de GTA4 comme exemple), riche avec des personnages travaillés et surtout un bon gameplay. Si le monde ouvert est au service d'un bon gameplay, alors oui. S'il ne sert qu'à proposer une grande map vide, alors je vois pas l'intérêt. Et les mondes ouverts qui servent le gameplay, ça se trouve beaucoup plus dans les RPG (Daggerfall, je te salue).

Donc, si les développeurs/éditeurs veulent investir dans les open-world, ok. Mais alors un vrai monde-ouvert et pas seulement une illusion de liberté au service de rien.

TheGuillorHD
TheGuillorHD
Niveau 1
12 octobre 2013 à 15:06:55

:up:

Kriegor
Kriegor
Niveau 11
12 octobre 2013 à 17:52:49

Les mondes ouverts n'ont pas que des inconvénients. Au contraire de Skyclad, je trouve les GTA très intéressant dans le sens où ils permettent une part incroyable de roleplay si le joueur le souhaite, loin devant un Elder Scrolls par exemple. On peut vivre la vie que l'on veut, j'avais vu des vidéos super bien réalisé sur des gens qui s'amusaient à vivre une vie normale sur le 4. Sans compter le côté exploration qui est assez géniale, d'autant plus que le monde dans les GTA est particulièrement vivant.

Autre exemple de monde ouvert que j'apprécie, ceux des Assassin's Creed. Autant le dire tout de suite, je suis pas un fan de la série. Je n'aime pas son gameplay, je n'aime pas son histoire, je ne suis pas fan des missions qu'il propose. Mais je me les fais juste pour le plaisir de découvrir des villes que je connais (enfin pas toujours), superbement modélisées, à l'époque de la renaissance et avec la possibilité de se balader sur les toits aussi bien que dans les ruelles bondées de passants etc...

Le soucis avec les mondes ouverts, c'est qu'ils te donnent quelque-chose d'un côté (assouvir ton petit fantasme d'explorateur) mais t'enlèvent souvent autre chose (un level design intelligent, une progression pas trop répétitive). Ceci dit, certains n'ont que des qualités. Je pense à Castlevania Symphony of the Night et ses fils spirituels, ou encore dernièrement à Dark Souls, où on a à la fois un monde ouvert, un level design dément, et très peu de redite. C'est généralement possible lorsqu'on décide de ne pas juste créer une immense plaine sur laquelle on va poser des bâtiments et autres dessus.

[Supergounou]
[Supergounou]
Niveau 10
12 octobre 2013 à 18:38:40

Pour ma part, je vais parler de 2 sortes de mondes ouverts, des "extrêmes" peut-on dire:

D'une part, les mondes ouverts comme ceux de LA Noir. La liberté qu'on nous offre est totalement artificielle, la ville est complètement vide, elle ne sert à rien à part nous mettre dans l'ambiance et encore, je serais plus rentrer dedans si le jeu avait été clairement linéaire.

D'autre part, j'adore les mondes ouverts à la FFVII. C'est à dire qu'au début, le jeu est ultra linéaire, on va de zone en zone pour découvrir l'univers, avec quelques quêtes annexes pour nous amuser. Mais une fois qu'on a tout découvert, nous pouvons retourner dans tous les endroits déjà visité, et là c'est génial: multitude de quêtes annexes, des nouveaux boss optionnels, on peut faire avancer le scénario pour découvrir pleins de choses que l'on rate si on fait le jeu en ligne droite.

Donc open world pourquoi pas, mais il faut que ce soit bien fait et que ça ouvre des perspectives de gameplay et de narration.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo