Personnellement je n'ai rien contre les Open-worlds à condition qu'ils servent à quelque chose dans le jeu. L'exemple des GTA est un peu un cas d'école (je ne parle pas du 5ème opus étant donné que je n'ai pas encore touché). Le monde est certes ouvert dans une certaine mesure comme le fait de pouvoir se déplacer en toute liberté pour explorer (en encore, on se souvient des 6 étoiles dans la tronche quand on allait à San Fierro ou à Las Venturas alors qu'on avait pas débloqué ces villes...) et faire mumuse avec les passants. Mais justement, il n'y a rien à faire de manière plus concrète. Aucunes missions annexes que l'on trouve vers un personnage random, aucunes nouveautés à découvrir là bas à l’exception d'un autre décor à moins qu'on y soit forcé par le scénario. Donc, où est l'intérêt ? Sentir une ville plus vivante ? Mais à quoi bon si notre personnage reste muet et ne trouve aucun travail à faire là bas... À part pour se promener, entrer dans des boutiques, faire un billard et tuer des gens, le monde ouvert n'a le rôle que de prétexte. Et là je vais rejoindre Belhifet en disant que le monde ouvert ne sert à rien puisque le joueur est guidé tout le long du jeu aux travers des missions. Au lieu de s'attarder à créer un vrai jeu, on s'attarde à créer une grande map qui n'apporte que peu de choses au final. Prenons les Mafia qui proposent de grandes maps également; l'histoire nous impose de découvrir la map au fur et à mesure des missions, or de cela, on peut juste s'y déplacer et éventuellement faire deux trois choses. Donc, c'est un monde faussement ouvert dans lequel il ne se passe rien si ce n'est les missions imposées par le scénario (c'est surtout flagrant dans le 2; le monde libre du premier Mafia proposait certains trucs assez sympas mais quand même très limité -et je ne cracherai pas sur Mafia 1 juste parce que c'est Mafia 1-).
Pour moi, un monde ouvert n'a vraiment d'intérêt que s'il l'est vraiment et qu'il sert à progresser dans le jeu. Il n'y a aucun intérêt de faire un monde ouvert si on peut se balader sans rien y faire, et surtout d'explorer que quand on nous l'impose. Ok, c'est fun, mais personnellement je prends plus mon pied en découvrant une vraie histoire (celle de GTA4 comme exemple), riche avec des personnages travaillés et surtout un bon gameplay. Si le monde ouvert est au service d'un bon gameplay, alors oui. S'il ne sert qu'à proposer une grande map vide, alors je vois pas l'intérêt. Et les mondes ouverts qui servent le gameplay, ça se trouve beaucoup plus dans les RPG (Daggerfall, je te salue).
Donc, si les développeurs/éditeurs veulent investir dans les open-world, ok. Mais alors un vrai monde-ouvert et pas seulement une illusion de liberté au service de rien.