Si l´idée de départ est bonne et adaptée à la narration cinématographique, pourquoi pas ? Adapter Mortal Kombat était une mauvaise idée car, sortie de l´univers du JV, l´histoire ne tient absolument pas la route ou, en tout cas, n´a aucun interet (si ce n´est visuel).
Concernant Tomb Raider, je me garderais bien de juger ses qualités et ses défauts avant de l´avoir vu. Cela dit, si Indiana Jones à fonctionné, hein... TR ne sera rien de moins qu´un gros film d´aventure musclé, bourré d´action, avec une héroine charismatique et avec une musique de d´zeunes. Bref, un truc bien divertissant et pas prise de tête, le genre de chose qu´on demande logiquement aux films de ce genre.
Pour en revenir à ta question initiale, Sodobe, oui, dans le cas de TR je pense qu´il a des chances de bien marcher. C´est une énorme production, avec (vous le verrez bientôt) une énorme promotion (propagande ?)... dont il sera difficile d´échapper. Mais bon, on est habitué maintenant.
Pour Final Fantasy, c´est très différent : c un film d´animation, une adaptation qui lorgne sur le cinéma mais qui hésite à sauter le pas en utilisant de vrais acteurs. Si techniquement "ça dépasse tout ce qui s´est fait" je suis pas sûr que les gens soient "prêts" à répondre en masse à ce genre d´histoire. En tous cas en Europe.
Mais bon, wait and see, comme on dit